diminuer-les-couts-de-logement
L’argent au quotidien

Voici comment vous pouvez diminuer les coûts de votre logement

26 juillet 2023 - Dan Urner

Est-ce que vous payez trop cher pour votre loyer? moneyland.ch vous révèle comment vous pouvez réduire les frais pour vous loger.

Suite à l'augmentation du taux d'intérêt de référence, il se peut que votre loyer augmente bientôt - et par conséquent aussi la part du budget du ménage consacrée au loyer. Vous ne devriez toutefois pas dépenser plus d'un tiers de votre revenu net disponible pour le loyer, selon une règle de base utilisée en Suisse. moneyland.ch vous révèle dans le guide suivant comment vous pouvez réduire vos coûts de logement.

1. Vérifier si l’augmentation de loyer est admissible

Votre bailleur augmente-t-il votre loyer? Vérifiez bien comment cette augmentation est justifiée. Selon les circonstances, cette hausse pourrait être contestable. Si le propriétaire de votre logement augmente le loyer en rapport avec la hausse du taux d'intérêt de référence, regardez aussi s’il avait suffisamment répercuté les baisses du taux d'intérêt de référence par le passé, à savoir en vérifiant s’il a bien baissé le loyer comme c’est prescrit. Si votre bailleur justifie cette hausse en évoquant le renchérissement et l’augmentation générale des coûts, il a le droit de répercuter au maximum 40% de la hausse des prix sur le loyer.

En cas d’augmentation de loyer, le propriétaire de votre logement doit également respecter des délais qu’il convient de contrôler. Ainsi, la notification doit vous parvenir au moins 10 jours avant le début du délai de résiliation, de sorte que vous puissiez le cas échéant mettre fin au contrat de location dans les délais prévus.

Et vous devez également garder à l'esprit le délai de contestation de cette hausse: vous pouvez en effet contester votre augmentation de loyer auprès de l’autorité de conciliation dans un délai de 30 jours après réception. Soyez attentif au fait que ces règles peuvent varier d'un canton à l'autre et d’une commune à l'autre. L'Association suisse des locataires (ASLOCA) peut vous soutenir dans vos démarches. Vous pouvez également vérifier votre augmentation de loyer en ligne à l'aide d'un simple calculateur.

2. Vérifier s’il est possible d’obtenir une baisse de loyer

Si vous constatez des défauts dans votre logement dont vous n'êtes pas responsable, vous devriez les signaler à votre bailleur. En fonction des circonstances, vous avez alors même droit à une réduction de loyer. Cela peut également être le cas si vous êtes affecté par le bruit de travaux effectués dans votre voisinage immédiat.

3. Déménager dans un appartement plus petit

Plus votre logement est grand, plus votre loyer sera élevé – c’est du moins la règle qui prévaut en général. Si les coûts de votre logement pèsent sur votre budget dans une proportion supérieure à la moyenne et que votre surface habitable dépasse celle dont vous avez besoin, il peut être conseillé de déménager dans un logement plus petit. D’après les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), le loyer moyen d’un appartement de trois pièces s'élevait à 1344 francs en 2021, contre seulement 1131 francs pour un appartement de deux pièces.

Toutefois, le facteur temps joue également un rôle considérable et vos possibilités de réaliser des économies pourraient donc être limitées. Il faut en effet tenir compte du fait que le loyer dépend aussi dans une large mesure de la durée pendant laquelle le locataire occupe un logement. Dans certaines situations, un petit logement plus petit peut vous coûter plus cher en tant que nouveau locataire qu’un logement plus grand dans lequel vous vivez depuis de nombreuses années.

4. Déménager dans un lieu de résidence moins onéreux

Faut-il absolument se limiter à Genève, Zurich, Bâle ou Berne ou êtes-vous également enthousiaste à l’idée d’habiter dans des régions plus rurales? Un déménagement en périphérie peut déjà entraîner à lui seul une baisse considérable des frais de logement. Vous devez toutefois ici garder à l'esprit que le loyer n'est pas le seul facteur de coût: si votre nouveau lieu de résidence est par exemple éloigné de votre lieu de travail, les trajets quotidiens à effectuer peuvent vous coûter non seulement beaucoup de temps mais aussi beaucoup d’argent. Vérifiez par exemple si votre commune de résidence potentielle est bien desservie par les transports publics. Un trajet en train de Zurich à Olten, où les prix sont nettement plus bas, ne dure par exemple que 30 minutes.

Tableau: Loyers moyens mensuels par canton

Canton Loyers moyens
Jura CHF 961
Neuchâtel CHF 1044
Valais CHF 1147
Glaris CHF 1183
Tessin CHF 1197
Soleure CHF 1203
Appenzell Rhodes-Extérieures CHF 1217
Uri CHF 1219
Schaffhouse CHF 1238
Berne CHF 1253
Grisons CHF 1255
Saint-Gall CHF 1264
Fribourg CHF 1266
Thurgovie CHF 1284
Bâle-Ville CHF 1358
Obwald CHF 1365
Appenzell Rhodes-Intérieures CHF 1378
Lucerne CHF 1392
Argovie CHF 1393
Suisse CHF 1393
Vaud CHF 1402
Bâle-Campagne CHF 1435
Genève CHF 1484
Nidwald CHF 1541
Schwyz CHF 1593
Zurich CHF 1628
Zoug CHF 1824

Source: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/construction-logement/logements/logements-locataires.html

5. Partagez votre espace d’habitation avec d'autres personnes

Votre logement offre-t-il beaucoup d'espace? Partagez-le avec d'autres personnes, par exemple en sous-louant une chambre ou en le partageant en débutant une colocation. Il se peut que vous aspiriez de toute façon à avoir un peu de compagnie. Vous pouvez chercher des colocataires ou des sous-locataires via divers portails en ligne. Ou alors, il se peut que vous ayez un ou une partenaire avec lequel ou laquelle vous avez déjà envisagé d'emménager.

Cela vous permettra non seulement de ménager votre porte-monnaie mais aussi de lutter contre la pénurie de logements qui sévit surtout dans les villes. N’oubliez toutefois pas dans ce cas de demander au préalable l’autorisation de votre propriétaire. En général, il ne s’agit que d’une simple formalité. Vous trouverez d'autres conseils et indications à ce sujet dans notre guide sur la sous-location.

Vous pouvez également chercher vous-même en ligne une chambre en colocation. Il arrive souvent que vous puissiez obtenir un bon standard de logement pour une somme relativement modeste.

6. Réduire la consommation d'énergie

Vous pouvez économiser non seulement sur le loyer net, mais aussi sur les frais d'électricité, de chauffage et d’eau chaude de votre logement. Cela est particulièrement pertinent en période de hausse des coûts de l'énergie.

En ce qui concerne les frais de chauffage, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en prenant des mesures simples et efficaces. Comme l’écrit le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), il suffit de baisser la température ambiante d’un degré pour réduire les frais de chauffage de 6 à 10 pour cent. De même, en règle générale, ne chauffez pas en gardant les fenêtres ouvertes et prenez une douche plutôt qu’un bain.

Dans ce contexte, il convient toutefois d’objecter que dans de nombreux immeubles, les frais de chauffage ne sont pas facturés individuellement. Au lieu de cela, la consommation totale est divisée entre tous les locataires du bâtiment. Un décompte individuel, tel qu'il est largement répandu dans les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, crée non seulement une plus grande sensibilité pour sa propre consommation d'énergie, mais aussi et surtout pour une répartition plus juste des coûts - à savoir une répartition réalisée en fonction de la consommation individuelle.

Il existe également un potentiel d'économie dans le domaine de l’électricité. Selon les données de la Commission fédérale de l'électricité (Elcom), un «ménage type» (appartement de 5 pièces, cuisinière électrique, sèche-linge) paiera environ 27 centimes par kilowattheure pour l’électricité consommée en 2023. Pour une consommation annuelle d'électricité de 4500 kilowattheures, le coût total s'élève donc à 1215 francs par an. Ce montant correspond à une moyenne, les coûts réels varient considérablement en fonction du lieu de résidence. Éteignez complètement les appareils électroniques au lieu de les laisser en mode veille (stand-by). Vous pouvez également économiser de l’argent en utilisant vos appareils de préférence le soir et le week-end: de nombreux cantons appliquent le tarif réduit durant ces moments.
Les réfrigérateurs et congélateurs sont également très gourmands en électricité. Renoncer à avoir un réfrigérateur supplémentaire pour les boissons peut se répercuter positivement sur votre porte-monnaie.

7. Souscrire à un abonnement à Internet moins cher

Vous payez trop cher pour votre abonnement Internet? Opter pour une offre moins chère avec les mêmes prestations est un moyen simple de réduire vos frais fixes. Le comparatif des abonnements à Internet de moneyland.ch peut vous aider à y parvenir.

8. Utiliser les transports publics plutôt qu’une voiture

La question de savoir si, en ce qui concerne votre mobilité en général, le fait d’avoir une voiture ou d’utiliser les transports publics constitue le meilleur choix pour votre porte-monnaie dépend en grande partie de votre lieu de résidence et de son raccordement aux transports publics. N’oubliez toutefois pas qu’une voiture entraîne également des coûts que les transports publics ne génèrent pas, comme la location d’une place de parc. Il est donc possible que vous puissiez doublement économiser en renonçant à votre propre véhicule.

9. Opter pour un compte d'épargne loyer au lieu d’une assurance garantie de loyer

Le bailleur peut exiger au maximum trois mois de loyer en tant que garantie. L'alternative à une telle caution, soit le fait de souscrire à une assurance garantie de loyer, présente des inconvénients d’un point de vue financier par rapport à un compte d’épargne loyer (ou compte épargne de garantie de loyer) classique.

Une assurance, qui fournit seulement une garantie, vous facture une prime annuelle. Avec un compte d’épargne loyer, le montant de votre caution demeure certes bloqué mais il est tout de même rémunéré. Sur moneyland.ch, vous pouvez comparer gratuitement les offres de comptes d’épargne loyer.

Envisagez donc de résilier une telle assurance et de verser, au lieu de cela, la garantie requise sur un compte d'épargne loyer.

Weitere Informationen:
Augmenter ses chances de trouver un logement
Voici pourquoi les Suisses dépensent de l'argent et voici vous pouvez en économiser
Dépôt de garantie de loyer ou assurance garantie de loyer?

Internet suisse à domicile: comparatif

Trouvez maintenant le meilleur abonnement Internet

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement