economiser vetements suisse
L’argent au quotidien

Découvrez comment économiser en toute simplicité sur vos achats de vêtements

22 mai 2023 - Daniel Dreier

En Suisse, des vêtements de qualité ne sont pas forcément chers. Ces quelques simples petites astuces de moneyland.ch vous permettront de faire des économies sur les vêtements et les articles de mode.

Habituellement, les vêtements représentent un poste de dépense important en Suisse. Or, ce n’est pas une fatalité: découvrez ci-après quelques possibilités pour dépenser un peu moins d’argent pour des vêtements, sans pour autant renoncer à une bonne tenue vestimentaire.

1. Trouvez votre propre style

Les tendances mode changent à un rythme de plus en plus soutenu. Quiconque veut les suivre est contraint d’acheter sans cesse de nouveaux vêtements. Peu importe le prix des vêtements que vous achetez, si vous souhaitez suivre toutes les tendances saisonnières et celles des influenceurs, vous (et l’environnement) paierez cher à long terme. Voici quelques astuces faciles à mettre en place pour faire des économies sur les vêtements: évitez de suivre les tendances qui vous coûtent cher et ne prêtez pas attention à l’industrie de la mode. Optez plutôt pour les vêtements qui vous plaisent vraiment.

2. Passez à la slow fashion

Si vous achetez des articles de mode, le prix ne se limite pas à votre porte-monnaie. Il faut également considérer la question de savoir si les vêtements ont été fabriqués de manière équitable et durable et quel est leur impact sur l’environnement. Il existe des applications spéciales (par exemple Good on You) qui attribuent des notes de durabilité à différentes marques de mode. Cela permet de se faire une idée plus précise de la manière dont les vêtements ont été fabriqués.

N'oubliez pas non plus de jeter toujours un coup d’œil à l’étiquette, avec une attention particulière aux informations sur les matériaux et l’endroit où l’article a été fabriqué. Cela vous permettra d’en savoir plus sur la durabilité d’un vêtement. Des labels tels que Oeko-Tex Made in Green et Fairtrade Max Havelaar pour le coton fournissent également des informations quant au respect des conditions environnementales et sociales. Toutefois, les critères exacts varient selon les labels. Coop et Migros disposent de leurs propres labels pour des vêtements socialement durables et respectueux de l’environnement (respectivement Naturaline et Eco Textiles).

Si vous évitez les tendances vestimentaires éphémères et préférez les styles intemporels, vous n’avez plus besoin d’acheter constamment de nouveaux vêtements. Certes, il vous faudra peut-être investir initialement un peu plus d’argent pour avoir des vêtements de qualité que l‘on peut en revanche souvent porter plusieurs années. À long terme, cette solution peut s’avérer plus économique et plus écologique que de porter des vêtements qui s’usent rapidement.

3. Portez vos vêtements longtemps

Plus vous portez une robe, une chemise, une paire de chaussures ou un autre vêtement, plus les coûts (et l’impact sur l’environnement) se justifient. Déterminez pour chaque vêtement que vous achetez le nombre de fois que vous allez le porter au minimum. À titre d’exemple, vous pourriez décider de porter une robe ou une chemise au moins 30 ou 50 fois avant de la remplacer.

4. Envisagez une garde-robe capsule

Le modèle du soi-disant «capsule wardrobe» est pensé dans son ensemble et consiste à n’acheter que des vêtements qui se marient avec tous vos autres vêtements. Cela vous permet de les combiner à volonté, même si vous ne possédez que relativement peu de vêtements et d’accessoires. La «capsule wardrobe» est un non seulement moyen d’éviter la chasse aux vêtements assortis, qui peut s’avérer assez stressante, mais permet généralement d’être toujours bien habillé. Et ce, avec un nombre bien plus réduit de vêtements, ce qui revient donc bien moins cher.

5. Planifiez vos achats de vêtements

Acheter des vêtements, des chaussures et des accessoires de manière spontanée, par exemple en raison d’une offre promotionnelle alléchante, risque de vous amener à trop dépenser. Mieux vaut planifier son shopping vestimentaire à l’avance. Cela vaut aussi bien pour les journées de shopping en ville que pour les supermarchés ou les achats en ligne. Dressez une liste des vêtements dont vous avez réellement besoin ou envie ainsi que du montant que vous souhaitez dépenser pour chacun d’eux. Planifier à l’avance permet bien souvent de trouver les meilleurs prix et d’éviter de trop grosses dépenses.

6. Utilisez les bons de réduction et les codes promo

En utilisant des bons et des codes promo, on peut facilement économiser de l’argent. En effet, un grand nombre de bons de réduction pour des détaillants de mode sont disponibles sur les sites web de codes promo des journaux populaires tels que Blick et 20 minutes. D’autres bons se trouvent également sur des sites spécialisés tels que Deindeal et Veepee.

La règle d’or? Trouver d’abord le meilleur prix pour le vêtement souhaité – pour ensuite se mettre à la recherche de bons d’achat pour le détaillant en question. Ne jamais acheter des articles uniquement parce que l’on a trouvé un code promo. Comparer systématiquement les prix (en tenant compte des codes promo) avec ceux d’autres magasins – en effet, le même article peut être disponible moins cher ailleurs, même sans bon.

7. Allez dans les magasins de proximité

Bien souvent, les magasins physiques doivent écouler les vêtements qu’ils ont en stock pour faire de la place aux nouveaux produits. Pour cette raison, il existe de nombreuses promotions et réductions sur place qui ne sont pas disponibles en ligne. Si vous flânez dans les rues et regardez les vitrines, vous découvrirez également des offres spéciales dans les petites boutiques et les magasins de vêtements spécialisés qui n’ont pas de boutique en ligne.

8. Évitez d’acheter à crédit

De nombreux grands magasins de vêtements et autres boutiques de mode proposent à leurs clients leur propre carte de crédit ou un échelonnement du paiement, pour que ceux-ci puissent faire leurs achats en étalant par exemple la facture sur plusieurs mois. Or, opter pour cette solution vous revient finalement plus cher, car ce service comprend généralement des intérêts qui sont à payer en sus. Le paiement sur facture ne vous coûte en principe pas plus cher, tant que vous payez le montant intégral dans les délais. En revanche, il comporte le risque que vous manquiez d’argent au moment du paiement et que vous ne soyez pas en mesure de régler la facture.

De manière générale, la solution la plus simple et la plus sûre est de payer en espèces ou avec une carte de débit, vu qu’on évite ainsi tout endettement. Si vous payez par carte de crédit, il convient de «charger» préalablement le montant correspondant sur votre carte avant de dépenser l’argent. Ainsi, vous profitez des avantages des cartes de crédit sans pour autant vous endetter.

9. Profitez des avantages shopping associés à votre carte de crédit

Un certain nombre d’émetteur de cartes de crédit suisses proposent gratuitement une garantie du meilleur prix pour tout paiement effectué avec la carte. Cela signifie que si vous avez acheté un produit avec la carte en question et que vous trouvez ce produit à un prix inférieur dans un délai donné (par exemple 14 jours), vous pouvez vous faire rembourser la différence par l’émetteur de la carte.

Voici quelques autres services de carte de crédit vous permettant de réaliser des économies:

  • des programmes de fidélisation comme cashback ou les points que vous pouvez échanger contre des bons d’achat,
  • des assurances marchandises, qui couvre les produits achetés en cours de transport,
  • la protection juridique shopping, qui permet de s’assurer contre les litiges juridiques (par exemple, lorsque la marchandise achetée n’a pas été livrée),
  • la protection des achats, qui vous permet d’être remboursé si les objets achetés ont été endommagés par erreur ou volés.

Consultez les différents services complémentaires incluent dans le contrat de votre carte de crédit dans le comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch – pour ce faire, utilisez la fonction de tri.

10. Louez plutôt que d’acheter

Une robe pour le mariage d’une amie, le smoking pour un dîner formel, une robe de soirée pour un cocktail: voilà quelques exemples de vêtements qui coutent souvent assez cher et que l’on ne porte souvent qu’une seule fois. Généralement, la location de ces vêtements s’avère plus intéressante que l’achat de vêtements neufs. De plus, cela vous évite de remplir votre garde-robe avec des vêtements que vous ne porterez plus jamais. De plus, la location de vêtements est une bonne solution pour ceux qui se lassent rapidement de leurs nouveaux vêtements, sacs, chaussures et autres articles de mode.

En plus des boutiques de location de vêtements traditionnelles et en ligne, il est également possible de louer des vêtements sur des plateformes telles que Ragfair et Limalou (vêtements pour bébés). Ces prestataires proposent des abonnements grâce auxquels on peut louer des vêtements en quantité illimitée en contrepartie d’un forfait mensuel.

11. Acheter des vêtements d’occasion

Si de nombreuses personnes sont réticentes à l’idée de porter des chaussures ou des maillots de bain d’occasion, ce n’est pas nécessairement le cas des vestes, robes et jeans, En effet, acheter des vêtements d’occasion est un moyen de faire le plein de votre garde-robe, alors que normalement vous n’auriez pu acheter que trois ou quatre vêtements neufs de qualité. Acheter des vêtements d’occasion s’avère particulièrement judicieux pour les vêtements d’enfants, dans la mesure où les enfants grandissent très vite. En Suisse, beaucoup de communes organisent des bourses où il est possible d’acheter des vêtements d’occasion pour enfants pour seulement quelques francs. Des plateformes en ligne telles que Kleiderberg et Kleiderkorb proposent des vêtements d’occasion et d’autres articles de mode que vous pouvez acheter directement auprès de particuliers. Ces plateformes complètent l’offre des boutiques de seconde main, des marchés aux puces et des petites annonces.

12. Échangez vos vêtements dont vous n’avez pas besoin

Échanger des vêtements est un moyen de rafraîchir et d’animer votre garde-robe sans avoir à dépenser le moindre franc. L’une des meilleures façons d’échanger des vêtements est de le faire directement avec vos amis, à condition d’avoir la même taille. Vous pouvez également échanger des vêtements sur des bourses d’échange comme Walkincloset et sur des bourses d’échange physiques.

13. Vendre des vêtements dont on n’a plus besoin

Revendre des vêtements que l’on n’aime plus ou qui ne nous vont plus est un autre moyen de récupérer une partie de l’argent que l’on a dépensé à l’achat – c’est en quelque sorte une remise rétroactive sur le prix initialement payé. Enfin, il est possible de proposer vos vêtements à la vente en ligne, par exemple dans des groupes de médias sociaux et sur des plateformes telles que Kleiderberg, Kleiderkorb, Marko et Vide Dressing. Quant aux vêtements plus spéciaux ou exclusifs, on peut très bien les mettre en vente sur des sites de petites annonces ou des plateformes d’enchères comme Ricardo. Découvrez sur moneyland.ch les bons conseils pour vendre vos objets d’occasion.

14. Suivez les instructions de lavage et de séchage

Pour tirer le meilleur parti de vos vêtements, il convient de bien en prendre soin. Ainsi, le fait de séparer les vêtements clairs des vêtements foncés ne prend que quelques minutes. Autre possibilité pour prolonger la durée de vie de vos vêtements: suspendez vos vêtements au lieu de les mettre au sèche-linge. Il convient également de suivre au mieux possible les instructions de lavage, de séchage et de repassage figurant sur l’étiquette. Portez un tablier pour éviter les taches lorsque vous travaillez à la maison. Prendre soins de ses vêtements, signifie pouvoir les porter plus longtemps et augmenter les opportunités de revente quand on veut s’en séparer.

Informations complémentaires:
Quelles sont les méthodes de paiement pour les achats en ligne en Suisse
Conseils pour économiser sur les meubles
Économiser au restaurant
Acheter des aliments à bas prix

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement