electricite suisse conseils
L’argent au quotidien

Ce que vous devez savoir sur l’électricité en Suisse

6 octobre 2023 - Ralf Beyeler

Dans le guide suivant, le service comparatif en ligne moneyland.ch répond aux principales questions financières que vous vous posez à propos de l'électricité en Suisse.

moneyland.ch répond aux principales questions financières en rapport avec l'approvisionnement en électricité en Suisse dans le guide ci-après.

Combien coûte l'électricité?

En principe, vous devez vous approvisionner en électricité auprès d’un prestataire en situation de monopole qui fournit l’électricité à votre adresse.

Les écarts de prix entre les différents prestataires sont très importantes. Dans les communes les moins chères, vous ne payez qu’un peu plus de 10 centimes par kilowattheure (kWh), alors que dans les communes les plus chères, vous payez plus de 50 centimes. En moyenne (médiane), les clientes et les clients privés déboursent 32 centimes par kWh en Suisse.

Comment se composent les coûts de l'électricité?

En Suisse, les coûts de l'électricité se composent de différents éléments:

  • Electricité: c'est le prix de la production et de l'achat de l'électricité.
  • Utilisation du réseau: c'est le prix facturé pour le transport de l'électricité depuis la centrale jusqu'à la maison.
  • Redevances versées à la collectivité: dans certains endroits, la commune ou le canton prélève une taxe sur le prix de l'électricité. Dans la ville de Zurich, ce supplément permet, par exemple, de financer l’entretien des horloges publiques et des installations d'éclairage ainsi que des rabais pour les appareils à haute efficacité énergétique.
  • Supplément réseau: le supplément réseau de 2,3 centimes par kilowattheure contribue à promouvoir les énergies renouvelables. Il s’agit notamment des installations solaires, des éoliennes et des petites centrales hydroélectriques.
  • Réserve hivernale: à partir de 2024, les clientes et les clients devront prendre en charge les coûts relatifs aux réserves d'électricité de la Confédération. Ce supplément s'élève à 1,2 centime par kilowattheure.

Comment se forment les prix de l'électricité en Suisse?

Il existe de grandes différences de prix entre les plus de 600 fournisseurs d'électricité en Suisse. Les fournisseurs d'électricité locaux ne peuvent pas réaliser trop de bénéfices, car il existe des directives légales pour le calcul des prix de l'électricité pour les clients dits liés – à savoir les clients qui achètent l'électricité auprès du fournisseur disposant d’un monopole. Si de nombreuses entreprises d'électricité parviennent malgré tout à réaliser de gros bénéfices, c'est parce que de nombreux producteurs d'électricité vendent leur électricité en bourse.

Les fournisseurs d’électricité ne peuvent donc pas fixer leurs prix à leur guise. Pour calculer le prix de vente, les fournisseurs d'électricité doivent en principe s’orienter en fonction des coûts effectifs de production et d'achat ainsi que sur les coûts effectifs d'exploitation du réseau.

Afin de comprendre comment les prix de l'électricité sont calculés, il est nécessaire de connaître quels sont les différents systèmes qui existent.

  • Les fournisseurs d'électricité suisses exploitent leurs propres centrales et produisent eux-mêmes du courant électrique. Ou alors ils participent à une centrale avec d'autres actionnaires et négocient des droits de prélèvement correspondant à leur participation. Dans ce cas, les fournisseurs d'électricité achètent l'électricité au prix de revient. Le prix de l'électricité basé sur le prix de revient est très stable et ne varie guère, comme l’expérience passé le montre. Si les prix de l'électricité à la bourse sont bas, le prix de revient est, lui, souvent plus élevé que le prix de l'électricité négocié à la bourse.
  • Les fournisseurs d'électricité suisses achètent l'électricité auprès des producteurs ou à la bourse. En règle générale, l'électricité est achetée plusieurs années à l’avance. Le prix qui est négocié en bourse au moment de la conclusion est généralement le tarif déterminant. En jetant un coup d’œil au passé, on peut observer que le prix de l'électricité peut fortement varier. En outre, il est aussi possible de constater que les prix de l'électricité en bourse sont généralement plus avantageux que les coûts de revient.

De nombreux fournisseurs d'électricité suisses achètent leur électricité exclusivement auprès de tiers ou à la bourse. A noter que même les fournisseurs d'électricité qui ont une production propre achètent une partie de leur électricité auprès de tiers et/ou à la bourse.

Les frais de réseau varient. Dans les villes, les coûts de construction et d'entretien d'un réseau électrique sont plutôt moins élevés que, par exemple, dans une commune de montagne peu peuplée. Les communes et/ou les cantons fixent en outre les frais de concession.

En tant que locataire, est-ce que je paie l'électricité par le biais des charges?

En règle générale, l’entreprise d'électricité vous envoie une facture pour l'électricité qui a été consommée dans l’appartement. Parfois, l’électricité que vous consommez par exemple dans la buanderie vous est également adressée via cette facture. Dans ce cas, vous recevez généralement une carte que vous insérez dans un appareil pendant que vous faites la lessive.

Il est rare que la consommation d'électricité du logement soit déjà comprise dans le loyer.

Dans un immeuble comprenant plusieurs logements, l'électricité utilisée dans les parties communes est généralement facturée aux locataires dans le cadre des charges. Cela concerne l’électricité utilisée pour l'éclairage général dans la cage d'escalier, l'ascenseur ou – dans la mesure où l’électricité n'est ici pas facturée individuellement - dans la buanderie. L'électricité nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude est également facturée via les charges. La pompe à chaleur ou la commande du chauffage et de la production d'eau chaude en constituent aussi des exemples.

Puis-je changer de fournisseur d'électricité?

Ce n'est pas possible pour les consommatrices et consommateurs en Suisse. Il existe certes plus de 600 fournisseurs d'électricité différents mais vous ne pouvez pas choisir vous-même votre prestataire. A chaque adresse, seul le fournisseur qui dispose du monopole local est disponible.

En Suisse, seuls les clients commerciaux dont la consommation annuelle est supérieure à 100’000 kWh peuvent choisir librement leur fournisseur s'ils le souhaitent.

Comment puis-je faire des économies en choisissant le produit qui me convient en matière d’électricité?

Certains fournisseurs d'électricité proposent plusieurs produits dans le domaine de l’électricité. Ceux-ci se distinguent surtout par la manière avec laquelle l’électricité fournie est produite. Si le prix est plus important pour vous que le fait que l’électricité soit produite de manière durable, vous pouvez économiser des coûts en optant pour un produit bon marché avec de l’électricité produite à bas prix, à l’exemple de l'électricité nucléaire.

Comment puis-je économiser sur ma consommation d'électricité?

Vous pouvez également économiser de l'argent en consommant moins d'électricité. Toutefois, les effets des mesures d'économie d'électricité sont différents d’un domaine à un autre: le chauffage (cuisinière, four, four électrique) et le refroidissement (réfrigérateur, congélateur, climatisation) consomment le plus d'électricité. Même si un vieux chauffe-eau est encore installé dans votre logement pour la production d'eau chaude, cela devrait faire grimper la consommation d'électricité. C'est pourquoi le potentiel d'économie est le plus élevé en ce qui concerne le chauffage et le refroidissement.

D'autres mesures, telles que l'utilisation de lampes LED ou l'extinction complète des appareils, permettent d'économiser relativement peu d'électricité.

Comment puis-je savoir combien d'électricité un appareil consomme?

Il existe des appareils de mesure avec lesquels vous pouvez mesurer la consommation d'électricité. Ils indiquent généralement la puissance électrique mesurée en watts. Essayez différentes fonctions de l'appareil, car la consommation d'électricité varie selon le mode de fonctionnement. En mode veille (stand-by), l'appareil consomme généralement moins d'électricité qu'en fonctionnement. Si vous regardez un film en haute résolution 4K sur votre ordinateur, la consommation d'électricité sera également plus élevée. De même, la consommation d'électricité de l'aspirateur est plus élevée si vous réglez une puissance d'aspiration plus forte.

Une autre possibilité est de consulter l'étiquette sur l'appareil. En général, la puissance y est indiquée en watts. Toutefois, cette méthode est moins précise que si l’on utiliser un appareil de mesure, car l'indication se réfère généralement à la valeur maximale - dans la pratique, la consommation électrique est toutefois souvent inférieure.

Que vous mesuriez vous-même avec un appareil de mesure ou que vous lisiez la valeur figurant sur l'étiquette, vous devez convertir les données en kilowattheures (kWh). Si vous divisez la valeur indiquée en watts par 1000, vous obtenez la consommation d'électricité en kWh pour une durée d'une heure. En multipliant ce résultat par le nombre d'heures de fonctionnement de l’appareil par an, vous connaissez la consommation approximative d'électricité de l'appareil pendant un an.

Comment puis-je économiser de l’argent avec le tarif réduit?

Dans certains endroits, il existe, en plus du tarif normal, un tarif dit «réduit». À certaines heures, par exemple la nuit ou le dimanche, l'électricité est moins chère. Il peut donc être financièrement intéressant de faire fonctionner le lave-vaisselle ou le lave-linge lorsque le tarif réduit s’applique.

Comment puis-je exclure que je reçoive de l’électricité «sale»?

En principe, l'électricité prend toujours le chemin le plus court pour des raisons physiques. Vous ne pouvez donc pas empêcher que vous soyez approvisionné en électricité «sale» s’il y a une centrale électrique à proximité qui produit de l'électricité non durable.

Vous pouvez toutefois acheter de l'électricité durable et soutenir ainsi les fournisseurs qui produisent de l’électricité durable. Vous contribuez ainsi à augmenter à moyen et long terme la part d'électricité produite de manière durable en Suisse.

Comment puis-je acheter de l'électricité durable?

De nombreuses entreprises d'électricité vous proposent aujourd’hui de choisir entre différentes sortes de produits d’électricité. Souvent, les produits d'électricité se distinguent par la quantité d'électricité durable qu'ils contiennent. Ces produits sont souvent compliqués, le mieux étant de demander conseil.

Chez certaines sociétés d'électricité, vous pouvez également prendre des parts dans une installation solaire. Aux entreprises électriques de la ville de Zurich (EWZ), vous payez 250 francs par mètre carré d'installation solaire sur un bâtiment concret, comme une école par exemple. Vous recevrez alors chaque année pendant 20 ans 80 kWh d'électricité par mètre carré provenant de votre installation.

Certains fournisseurs d'électricité vendent également des paquets incluant une certaine quantité de kWh avec de l’électricité solaire par année. Vous pouvez ainsi augmenter la part de l’électricité solaire dans votre consommation d’énergie.

Une autre possibilité consiste également à continuer à acheter l’électricité auprès de votre fournisseur d’électricité et de payer un autre fournisseur d’électricité pour la valeur ajoutée écologique de l’électricité.

Que signifie «courant au bénéfice de mesures d’encouragement»?

Sur la facture de votre fournisseur d’électricité, vous lirez le terme «courant au bénéfice de mesures d’encouragement». Il s'agit d’un système de promotion de l'électricité durable. Pour chaque kilowattheure d'électricité acheté sur le réseau, vous payez, dans toute la Suisse, 2,3 centimes dans un pot qui sert à subventionner les centrales électriques durables. Indépendamment du lieu de résidence et du produit choisi, tous les clients doivent payer pour l'électricité subventionnée.

En 2022, la part du courant au bénéfice de mesures d’encouragement par rapport à l'électricité totale fournie était de 6,1%. Près de 2,9% de l'électricité fournie provenait de l'énergie hydraulique subventionnée, près de 1,4% de l'électricité issue de la biomasse, 1,2% de l'électricité solaire, 0,4% des déchets urbains renouvelables et environ 0,2% de l'énergie éolienne.

Quel est le mix électrique de mon fournisseur d'électricité?

Le mix électrique indique quel est le pourcentage d'électricité provenant de l'énergie hydraulique, de l'énergie solaire, de l'énergie éolienne, de la biomasse, des déchets d’habitation renouvelables, de la géothermie, de l'électricité subventionnée, de l'électricité nucléaire, du pétrole, du gaz naturel, du charbon et des déchets urbains non renouvelables.

En Suisse, l'électricité est produite comme suit (proportion correspondant à l'année 2022, y compris l'électricité subventionnée):

  • 67,8% d'énergie hydraulique
  • 19,6% d'électricité nucléaire
  • 3,8% d'énergie éolienne
  • 3,6% d'électricité solaire
  • 1,9% biomasse
  • 1,4% de déchets urbains renouvelables

La part de l’électricité produite à partir de charbon (0,7%) et de gaz naturel (0,5%) sont négligeables.

Chaque fournisseur d’électricité local dispose de son propre mix électrique qui, selon le prestataire, peut s'écarter considérablement du mix électrique de l'ensemble de la Suisse. En Suisse, les fournisseurs d'électricité sont tenus par la loi d'informer leurs clients une fois par an à propos de la répartition de l’origine de leur courant et de mettre les informations en ligne. Les proportions peuvent être consultées sur le site Marquage de l’électricité.

Puis-je utiliser mon propre courant solaire?

En tant que propriétaire d'une maison, vous pouvez faire installer un système solaire où vous habitez. Renseignez-vous à cet égard sur les contributions d'encouragement des pouvoirs publics et sur les déductions fiscales possibles si vous faites installer un système solaire.

Si vous consommez l'électricité que vous produisez vous-même au moment de la production (ce qui est optimal pour recharger une voiture électrique), vous ne payez pas de frais pour l'utilisation du réseau, ni de suppléments pour le réseau. Vous pouvez également injecter le surplus d'électricité dans le réseau public. Vous recevez alors une indemnité qui varie fortement selon le prestataire.

La situation est plus difficile pour les propriétaires d'un appartement en copropriété. Dans ce cas, tout l'immeuble doit en général se mettre d'accord sur une stratégie solaire.

C’est également plus compliqué pour les locataires. Ceux-ci ont toutefois la possibilité de participer à une installation solaire concrète auprès de certains fournisseurs d'électricité. Dans ce cas, l'électricité ne provient toutefois pas du toit ou de la façade de votre maison, mais par exemple du toit d'un établissement scolaire situé à proximité.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez participer à des projets solaires. Vous pouvez ainsi soutenir le développement de l'électricité solaire en Suisse.

Informations supplémentaires:
Conseils généraux pour économiser

Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Comparatif des hypothèques

Trouvez maintenant l'hypothèque la plus avantageuse

Comparez maintenant
Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement