festivals openair suisse economiser conseils
L’argent au quotidien

Des conseils pour économiser lors des festivals open air

19 juin 2023 - Daniel Dreier

En Suisse, il existe un nombre incroyable de festivals de musique en plein air. Pour éviter de devoir dépenser des montants exorbitants lors de telles manifestations, le mieux est de lire les conseils d’économies présentés ci-après par moneyland.ch.

1. Planifier à l'avance

C’est l’un des moyens les plus simples pour réduire les coûts lorsque l’on veut assister à des festivals: planifiez à l’avance. Beaucoup d’organisateurs de festivals proposent en effet des billets à prix avantageux qui peuvent être achetés à l’avance durant une période limitée - cela souvent plusieurs mois avant la tenue du festival. Dans de nombreux cas, vous payez ces billets entre 10 et 20% moins cher que le prix normal.

Il existe également des festivals où vous pouvez acheter un billet directement à l’entrée. Toutefois, les billets achetés sur place coûtent généralement plus cher que ceux que vous avez achetés à l'avance (par exemple, 10 francs de plus). Certains festivals appliquent même une énorme majoration (par exemple, à hauteur de 20%) si vous arrivez tard le soir et achetez un billet sur place.

2. Profiter des rabais proposés

Dans certains open airs, les étudiants bénéficient de réductions sur les billets - et celles-ci peuvent être tout à fait significatives (dans certains cas, elles atteignent même jusqu'à 25%). Certains festivals proposent également des réductions si vous êtes retraité ou si vous percevez une rente d’invalidité.

Les rabais accordés par les banques, les assurances, les prestataires de télécommunications et les commerçants peuvent également s’avérer intéressants. Sunrise, par exemple, offre à ses abonnés des billets à prix réduit pour des open airs. Si vous détenez la carte de débit Stucard, que vous pouvez obtenir auprès de nombreuses banques cantonales en combinaison avec un compte étudiant, celle-ci vous permet d'obtenir des réductions pour plusieurs festivals. A la banque Raiffeisen, les clientes et les clients obtiennent des rabais pour participer à de nombreux open airs par le biais du programme Membersplus.

En général, la règle suivante s’applique: si vous êtes cliente ou client d’une entreprise qui sponsorise un festival, vous feriez bien de vérifier si vous pouvez accéder à la manifestation en question. Il en va de même si vous travaillez pour le compte d’une telle entreprise.

3. Réfléchir à l’utilité d’une assurance sur les billets

La plupart des organisateurs de festivals n’accordent pas de possibilité de remboursement pour les billets que vous avez déjà achetés. Certains organisateurs et revendeurs de billets proposent toutefois une assurance qui vous permet de récupérer votre argent si vous ne pouvez pas participer à l’événement pour des raisons déterminées. Réfléchissez bien si vous avez vraiment besoin de disposer d’une telle assurance. En effet, si vous pouvez également tout simplement revendre votre billet en cas d’imprévu, vous n’avez alors probablement pas besoin de disposer d’une telle assurance.

Avant de payer cette assurance facultative qui couvre les billets achetés, vous devriez en outre aussi vérifier si vous (ou vos parents, au cas où vous habitez encore chez eux) avez une assurance voyage annuelle. Certaines assurances voyage suisses incluent une couverture similaire à celle que vous pouvez obtenir du festival lui-même. Dans le comparatif des assurances voyage en Suisse de moneyland.ch, vous pouvez sélectionner les offres en fonction du critère «Indemnisation des billets d'entrée». Vous verrez ainsi s’afficher les assurances qui proposent une telle couverture.

4. Revendre les billets inutilisés

Si vous ne pouvez pas utiliser votre billet et que vous n’avez pas non plus la possibilité de vous le faire rembourser, vous feriez bien de le mettre en vente aussitôt que possible - par exemple sur des sites et des applications spécialisés comme Fansale (uniquement pour les billets de Ticketcorner) ou Twicketswap. Certains festivals open airs (par exemple Paléo) ont leur propre bourse aux billets. Les billets en papier peuvent également être vendus sur des sites de petites annonces.

5. Parcourir les petites annonces

En effectuant une petite recherche sur des sites de petites annonces tels que Anibis et Tutti, vous trouverez souvent toute une série de billets inutilisés qui sont revendus par des particuliers. Dans beaucoup de cas, ces personnes revendent leurs billets d'occasion à un prix inférieur parce qu'elles ne peuvent pas les utiliser. Il est toutefois indispensable de vérifier si le billet proposé est transmissible sans restriction avant de l’acheter. Point important: il existe aussi des vendeurs sur le marché noir qui cherchent à vendre des billets afin de réaliser un bénéfice. Comparez ainsi toujours les offres proposées avec les prix officiels des billets.

6. Travailler pour le festival

L'un des moyens les plus simples d’avoir accès à un festival open air sans dépenser trop d'argent est d’y travailler en tant que bénévole. Bien sûr, vous devrez alors consacrer un peu de votre temps à distribuer des bières, à ramasser des déchets, à monter des scènes ou à vérifier les bracelets à l’entrée – néanmoins, vous profiterez tout de même de l’ambiance, des contacts avec les autres participants et de la musique. Dans les grands open airs, il y a souvent des centaines d’emplois bénévoles qui sont proposés, vous avez donc de bonnes chances d’en obtenir un si vous vous annoncez. Dans de nombreux cas, les bénévoles obtiennent en récompense de la nourriture, des boissons ou d’autres avantages qui vous permettent d’économiser de l’argent. Vous pouvez parfois postuler directement sur le site Internet du festival pour obtenir de tels emplois. Il est parfois également possible de trouver des postes similaires sur des plateformes telles que Swiss Volunteers.

Si vous avez du temps libre en été et que l’idée de combiner travail et plaisir vous plaît, vous feriez bien de chercher des emplois rémunérés pour les festivals dès le printemps. Vous en trouverez sur différents sites populaires dédiés à la recherche d’emplois et à l’événementiel.

7. Limiter vos possibilités de dépenses

Plus l'ambiance est festive, plus il peut être difficile de maîtriser ses dépenses. Etablir un budget réaliste et un plan qui oblige à s’y tenir permettent d’éviter de mauvaises surprises dans son portemonnaie le lendemain. Un moyen simple d’y parvenir consiste à n’emporter chaque jour que la quantité d'argent liquide que vous souhaitez effectivement dépenser. Cette manière de faire fonctionne également si le festival dispose d’un système de paiement sans espèces, sur lequel vous pouvez verser de l’argent liquide au début de la manifestation.

C’est généralement aussi une bonne idée de créer un compte privé séparé que vous n’utiliserez que pour les fêtes et les festivals. De cette façon, vous pouvez déposer sur ce compte l’argent que vous êtes prêt à dépenser et laisser ainsi vos autres cartes de débit et de crédit à la maison.

Si vous utilisez des solutions de paiement mobile, retirez toutes les autres cartes de paiement de l’application sur votre téléphone pendant la durée du festival. Certaines banques sur smartphone vous donnent aussi la possibilité de répartir l’argent entre différents pots ou de déterminez ainsi des limites sur vos cartes afin que vous puissiez contrôler vos dépenses.

8. Apporter soi-même sa nourriture, ses boissons et ses batteries

Certains open airs imposent des restrictions sur la quantité de nourriture et de boissons que vous pouvez apporter sur le site (par exemple 3 litres de boissons ou un tonneau de bière de 10 litres), tandis que d’autres ne le font pas. Même si des restrictions sont prévues sur ce plan, vous pouvez facilement économiser entre 50 et 100 francs en apportant autant de boissons, de snacks et de nourriture que possible au lieu de les acheter sur place. Si vous possédez un accumulateur de recharge («powerbank»), il est préférable de l’emmenez avec vous afin de ne pas devoir payer la location d'une station de recharge ou d’une batterie.

9. Réduire ses frais de déplacement

Il est préférable de vous rendre dans les open air en utilisant les transports publics, car personne n’a envie de devoir rester à jeun tout au long d’un festival juste pour pouvoir être en mesure de conduire plus tard. Les CFF proposent souvent des offres combinées Railaway, qui incluent à la fois le billet d’entrée pour le festival ainsi que le trajet aller-retour. Le rabais accordé dépend de l'offre en question mais la plupart du temps, il permet d’obtenir une réduction atteignant au moins 20% sur le billet de train. Dans certains cas, ce rabais peut atteindre jusqu’à 50%.

Quelques festivals open air en Suisse proposent des navettes à des prix relativement abordables qui vous permettent de vous rendre directement sur le lieu de l’événement à partir des grandes villes suisses. Si vous habitez loin du lieu du festival, ces bus peuvent être beaucoup moins chers que l’utilisation des transports publics.

Si vous vous rendez dans un festival avec un groupe de connaissances et que vous êtes prêt d’attendre d’être à nouveau sobre avant de rentrer chez vous, effectuer un trajet groupé en voiture est souvent la variante la plus avantageuse. Vérifiez tout de même impérativement en premier lieu si vous devez payer pour une place de parking et tenez compte des frais qui sont exigés. Dans certains festivals, les frais de parking sont très élevés (ils peuvent par exemple s’élever à 60 francs pour toute la durée du festival), ce qui est susceptible de rendre un déplacement en voiture beaucoup plus cher.

10. Emmener une grande tente

Dans de nombreux open airs, vous payez séparément pour profiter du camping et la taxe est facturée par tente installée et non par personne. Dans ce cas, il est plus avantageux de partager une tente et la taxe avec des collègues plutôt que d'amener chacun sa propre tente.

11. Veiller à protéger sa santé

Dans le feu de l’action, vous pouvez vite oublier qu’il est par exemple nécessaire de protéger votre ouïe à l’encontre de sons trop forts ou contre des accidents. Aussi bien des problèmes à court terme (par exemple des accidents) et qu’à long terme (comme les acouphènes) peuvent vous revenir cher en factures médicales (mais également en douleurs éventuelles). Vous pouvez donc économiser de l’argent si vous faites attention, au moins un peu, à votre santé.

12. Demander le remboursement des consignes versées

Les stands de nourriture et les magasins des festivals exigent généralement le paiement d’une consigne pour les bouteilles afin d'éviter les déchets. En règle générale, cette consigne s'élève à 1 franc par bouteille. Si vous buvez par exemple 20 bouteilles au cours d'un open air, vous économiserez 20 francs en les rapportant au lieu de les jeter. En fonction du système de consigne qui est utilisé, vous pouvez même gagner un peu d’argent en collectant les bouteilles, gobelets ou autres objets nécessitant le paiement d’un dépôt qui ont été jetés par d’autres personnes.

Dans certains festivals, vous devez payer une consigne (de 20 francs, par exemple) pour votre tente - simplement pour que les festivalières et festivaliers soient motivés à la replier et à l’emporter avant de partir. Bien entendu, il est de toute façon financièrement avantageux de réutiliser votre tente plutôt que de l’abandonner sur place. Il est toutefois aussi dans votre intérêt ne pas oublier de réclamer le montant déposé lorsque vous repartez du festival. Mettez en place une alerte sur votre montre ou votre téléphone portable, au cas où votre mémoire serait un peu brouillée à la fin du festival pour cause de gueule de bois.

13. Être assuré correctement

Personne (ou presque personne du moins) ne se rend dans un open air pour faire de la casse. Néanmoins, lorsque l’on réunit des milliers de personnes, de la bonne musique et une grande quantité de boissons au même endroit, les chances que quelqu’un occasionne des dégâts ou blesse une autre personne sont assez élevées. Vérifiez dès lors au préalable si vous disposez d’une assurance responsabilité civile (RC). Si vous habitez chez vos parents, il se peut que vous soyez déjà couvert par leur assurance responsabilité civile. Il est dès lors vivement recommandé à toute personne vivant en Suisse de souscrire une assurance responsabilité civile, si elle n’en a pas déjà une.

14. Laisser ses objets de valeur à la maison

Dans un festival, vous pouvez danser, boire et perdre assez rapidement quelque chose. Des vols ne sont pas non plus exclus. Pour prévenir de telles pertes, de nombreux open airs proposent des casiers ou des services de consigne - vous devez toutefois payer pour les utiliser. Vous pouvez éviter la perte ou le vol ainsi que les frais à payer pour ces services en déposant chez vous bijoux coûteux, montres chères, appareils électroniques et autres objets de valeur. Si vous ne parvenez pas à vous passer de certains objets coûteux (votre téléphone portable, par exemple), vérifiez si vous avez une assurance ménage et si celle-ci vous couvre également en cas de vol simple à l'extérieur.

15. Conserver les bons pour le camping et les boissons

Les bons pour le camping, les boissons et d’autres services que vous pouvez acheter lors des open airs demeurent en général valables au-delà de la période du festival - vous pouvez donc à nouveau les utiliser l’année suivante. Si vous conservez ces bons, il ne s’agit donc pas d'argent gaspillé – du moment que vous avez l'intention de revenir au même open air à une autre occasion.

16. Fréquenter des festivals plus modestes

Les plus grands open airs sont souvent très commerciaux et ils coûtent presque toujours chers. La Suisse compte toutefois aussi de nombreux plus petits festivals de musique. Ceux-ci offrent parfois une expérience de concert plus authentique, tandis que les prix pratiqués – qu’il s’agisse des billets d’entrée, du coût du camping ou de la nourriture et des boissons – y sont souvent beaucoup plus modestes.

Informations supplémentaires:
Conseils pour économiser sur le camping
Faire de la randonnée à moindres coûts
Comment économiser en jouant à des jeux vidéo
Economiser au restaurant
Aller au cinéma pour moins cher

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement