taux interet hypotheques janvier 2024
Actualités bancaires

La baisse des taux d’intérêt hypothécaires est enrayée pour l’instant

24 janvier 2024 - Felix Oeschger

Le recul marqué des taux d'intérêt des hypothèques fixes suisses est interrompu pour le moment. En tout début d’année, les taux d’intérêt hypothécaires sont en effet repartis à la hausse, comme le montre l'indice des taux hypothécaires de moneyland.ch.

Entre juin et décembre de l'an dernier, les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe n’ont pour l’essentiel évolué que dans un sens: à la baisse. En l’espace de six mois, le taux d’intérêt moyen des hypothèques fixes à deux ans est ainsi passé de 3,07 pour cent (19 juin 2023) à 2,18 pour cent (18 décembre 2023), celui des hypothèques fixes à cinq ans de 3,02 pour cent à 2,09 pour cent et celui des hypothèques fixes à dix ans de 3,04 pour cent à 2,21 pour cent. En d’autres termes, les hypothèques à taux fixe sont devenues environ 30 pour cent moins chères au cours du deuxième semestre 2023.

Taux d’intérêt hypothécaires actuels

Après avoir touché un plancher en décembre 2023, les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe sont repartis à la hausse depuis le début de 2024 et ils se situent actuellement à 2,25 pour cent pour les hypothèques à taux fixe à deux ans, tandis qu’ils atteignent 2,21 pour cent pour celles à cinq ans et alors qu’ils s’élèvent à 2,34 pour cent pour celles à dix ans (voir le graphique des taux).

Les hypothèques Saron seront-elles bientôt à nouveau les plus avantageuses?

Actuellement, les hypothèques à taux fixe sont donc toujours plus avantageuses que les hypothèques Saron qui, d’après l'indice hypothécaire de moneyland.ch, se situent en moyenne à 2,61 pour cent. Il s'agit toujours d'une situation exceptionnelle étant donné que, par le passé, les hypothèques indexées sur le marché monétaire (appelées hypothèques Saron à partir de 2021, alors qu’on les désignait sous le nom d’hypothèques Libor auparavant) étaient généralement plus avantageuses.

Si l'on se base sur les attentes de la plupart des observateurs du marché, le Saron sera à nouveau à un plus bas niveau à fin 2024 qu’aujourd'hui. Dans ce cas, les hypothèques Saron pourraient donc bientôt redevenir plus avantageuses que les hypothèques à taux fixe lors de la conclusion de nouveaux contrats.

Perspectives

Aussi bien en Suisse qu’en Europe et aux États-Unis, l’inflation semble pour l'instant demeurer sous contrôle. Le marché s'attend donc à ce que les banques centrales procèdent à plusieurs baisses de taux au cours de cette année.

Selon l’opinion le plus répandu actuellement parmi les économistes en Suisse, la Banque nationale suisse (BNS) devrait abaisser ses taux d'intérêt à deux reprises cette année, à hauteur de 0,25 point de pourcentage chaque fois. Cela signifierait que le taux directeur se situerait alors à 1,25 pour cent à la fin de l'année. La probabilité d'une baisse des taux d'intérêt par la BNS cette année est déjà prise en compte dans les taux d'intérêt actuels des hypothèques à taux fixe.

Si la conjoncture devait toutefois évoluer de manière moins favorable que prévu, la BNS pourrait abaisser ses taux plus significativement. Un tel scénario plaiderait alors en faveur d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt hypothécaires. D’un autre côté, des taux d'inflation à nouveau en hausse pourraient conduire à une politique monétaire plus restrictive, ce qui entraînerait une augmentation des taux hypothécaires. Le fait qu’il y ait des prévisions parfois très divergentes chez différents économistes montre également qu’il existe actuellement de grandes incertitudes quant à l'évolution future des taux et du marché.

«Compte tenu de ces incertitudes, il est possible qu’il y ait des fluctuations plus importantes des taux hypothécaires au cours des prochains mois», déclare Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.

Informations supplémentaires:
Tableaux des taux d'intérêt (PDF)
Graphique des taux d'intérêt (PDF)
Trouvez maintenant la meilleure hypothèque

Comparatif des hypothèques

Trouvez maintenant l'hypothèque la plus avantageuse

Comparez maintenant
Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.