logement location suisse conseil
L’argent au quotidien

Ce à quoi il faut être attentif lorsqu’on loue un logement en Suisse

5 octobre 2023 - Dan Urner

Vous émigrez en Suisse et vous êtes à la recherche d’un logement? Le guide suivant de moneyland.ch vous révèle tout ce que vous devez savoir sur la location de logements en Suisse.

La Suisse est un pays de locataires: 57,7% de la population suisse habite dans un logement en location. Le guide suivant de moneyland.ch vous explique les aspects auxquels vous devez faire attention lorsque vous vous installez en Suisse et quand vous souhaitez louer un appartement.

Prix

Etant donné que l’offre peine à suivre la demande toujours élevée de logements, les prix des loyers augmentent en Suisse depuis des années. C’est surtout dans les villes et les agglomérations que le marché du logement est le plus convoité. A la campagne, il est en revanche encore possible de trouver des logements à des prix raisonnables. Le guide de moneyland.ch vous indique d'autres conseils pour minimiser vos frais de logement.

Plateformes en ligne

Les plateformes de logement helvétiques les plus connues sont immoscout24.ch, homegate.ch, comparis.ch, newhome.ch.

Candidatures

Si vous vous intéressez à un logement, vous devez la plupart du temps remplir un dossier de candidature. En fonction du bailleur dont il s’agit, il est également possible de le faire en ligne. Ces formulaires comportent généralement des questions sur votre employeur et à propos de votre revenu mensuel. En règle générale, il est aussi nécessaire de joindre un extrait du registre des poursuites au dossier de candidature. Pour savoir comment augmenter vos chances de trouver un logement, lisez notre article de conseil à ce sujet.

Caution

Pour les logements en location, vous devez généralement déposer une caution portant sur un montant de trois mois de loyer au maximum. Le bailleur verse l'argent sur un compte de garantie de loyer spécialement prévu à cet effet auprès d’une banque suisse, sur lequel le montant reste bloqué jusqu'à la fin du contrat de bail. Vous pouvez comparer les taux d’intérêt et les frais des comptes de garantie de loyer sur moneyland.ch. Le choix de la banque incombe en général au bailleur, mais vous pouvez aussi proposer un compte.

Une alternative à la garantie de loyer classique est ce qu'on appelle l’assurance de garantie de loyer. Elle correspond davantage à un cautionnement qu’à une assurance au sens habituel du terme. L’assurance de garantie de loyer se porte garante de la somme d’argent correspondant à la garantie de loyer. Elle prend certes en charge les éventuels dommages mais elle vous demande ensuite de rembourser l’argent nécessaire. Comme vous devez payez une prime annuelle pour l’assurance, opter pour un compte épargne de caution de loyer est en principe un choix plus avantageux. Une assurance de garantie de loyer peut toutefois constituer une option pour vous si vous n’avez pas la possibilité de fournir la garantie. Le comparatif de moneyland.ch vous aide à trouver l'offre la plus avantageuse.

Extrait du registre des poursuites

Si vous souhaitez louer un appartement, vous devez pouvoir démontrer quelle est votre solvabilité et votre fiabilité financière au bailleur. Une candidature pour un logement doit généralement être accompagnée d’un extrait du registre des poursuites récent, délivré par l'office des poursuites régional compétent. Sur ce document, il est indiqué si des procédures d'exécution forcée (appelées poursuites en Suisse) ont été engagées contre la personne concernée. Un extrait du registre des poursuites ne peut être délivré qu’aux personnes domiciliées en Suisse. Si vous venez d'arriver en Suisse, vous devez démontrer votre solvabilité d'une autre manière.

Frais annexes

En Suisse, le montant du loyer à verser est généralement indiqué dans une annonce de logement qui distingue entre le loyer brut et de loyer net. Les charges comprises dans le loyer brut ne représentent toutefois que des valeurs basées sur une estimation, qui peuvent différer des coûts réels.

Les charges annexes, qui comprennent le plus souvent les frais de chauffage et d'eau chaude ainsi que les frais de conciergerie et les coûts d'électricité en général, peuvent en principe être facturées de deux manières différentes:

  • Acompte: vous payez un montant à l’avance, avant que vos frais réels ne soient ensuite comparés à votre paiement sur la base d'un décompte plus détaillé. Vous recevez ensuite soit un remboursement, soit un solde restant encore à payer.
  • Forfait: vous payez un montant forfaitaire qui couvre l’ensemble des frais.

L’ensemble des charges qui ne sont pas explicitement mentionnées dans le contrat de location sont comprises dans le prix. En général, l'électricité n’en fait pas partie, celle-ci étant facturée séparément par le fournisseur d'électricité. Vous ne pouvez pas choisir librement votre prestataire étant donné que vous recevez automatiquement votre électricité de la part prestataire local de votre lieu de résidence.

Équipements

Les logements locatifs suisses sont en général équipés d'une cuisine intégrée. Dans l’immeuble, il y a généralement une buanderie destinée à l’usage commun. A noter que les appartements récents, en particulier, disposent souvent de leur propre tour de lavage comprenant à la fois une machine à laver et un sèche-linge.

Constat d’état des lieux

Les dommages, les défauts et l’usure sont notés dans le constat d’état des lieux (plus communément appelé «état des lieux») lors de l'emménagement. Le procès-verbal devient également important lors du déménagement: lors de la remise des clés, le bailleur note les défauts et les dommages dans l’appartement et détermine quels sont les dommages que vous devez prendre en charge en tant que locataire. Vous ne devriez toutefois signer l'état des lieux que si vous êtes d’accord avec celui-ci.

Conciergerie et nettoyage

En Suisse, c'est en principe le bailleur qui est responsable de l'entretien de l’immeuble et du nettoyage des espaces et locaux communs. L'entretien et le nettoyage sont généralement inclus dans les charges.

Résiliation

La date à laquelle vous pouvez résilier votre contrat de location et les délais à respecter sont généralement indiqués dans le contrat de location. Généralement, le délai de préavis pour annoncer que l’on quitte un logement est de trois mois. Veillez à ce que la résiliation parvienne à temps à votre bailleur, c’est-à-dire un jour avant le début du délai de résiliation. Si le contrat ne prévoit ni délai ni date, les dates de résiliation habituelles s’appliquent. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de l'autorité de conciliation compétente.

Si vous souhaitez quitter prématurément votre logement avant la fin du contrat sans devoir payer le loyer jusqu'à la fin du contrat, vous devez proposer à votre bailleur un nouveau locataire acceptable. Cette personne doit reprendre le contrat de location avec les mêmes conditions. Le bailleur dispose de 30 jours pour examiner le nouveau locataire potentiel qui vous succédera.

Nettoyage final de l'appartement

En Suisse, il ne suffit souvent pas de laisser l'appartement nettoyé lors de votre départ, même lorsque le mot «nettoyé» est mentionné dans le contrat de location. Souvent, le bailleur exige un nettoyage approfondi, que vous pouvez soit effectuer vous-même, soit le déléguer à une entreprise de nettoyage. Les impuretés, la graisse et les dépôts de calcaire doivent être enlevés, tandis que le sol doit, lui, être essuyé à l’eau.

Effectuer soi-même les nettoyages est fastidieux et long. Des entreprises professionnelles peuvent faire ce travail à votre place mais elles peuvent coûter cher. En fonction de la taille du logement, cela peut facilement revenir à bien plus de 1000 francs. Si vous choisissez de faire appel à une entreprise de nettoyage, veillez absolument à ce que le contrat prévoie une garantie de prise en charge. Dans ce cas, l'entreprise nettoie l'appartement jusqu'à ce que le bailleur soit satisfait du résultat.

Départ du logement

Sauf accord contraire, la date de déménagement la plus tard possible correspond normalement au dernier jour de la durée du bail. Dans les cantons de Glaris, des Grisons, de Schaffhouse, de Schwyz, de Zoug et de Zurich, la remise de l’appartement est également possible le jour suivant. Si le dernier jour de location est un dimanche ou un jour férié, c'est le jour ouvrable suivant qui est déterminant. Le mieux est toutefois que vous conveniez suffisamment tôt avec votre bailleur d’une date donnée pour la remise de l’appartement.

Informations supplémentaires:
Liste de contrôle pour l’immigration en Suisse
Conseils pour le déménagement
Diminuer les coûts de son logement
Compte de garantie de loyer ou assurance de garantie de loyer?
Dommages dans un appartement loué – qui paie?

Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement