abonnements-internet-differences-2019
Actualités des télécoms

Grandes différences de prix entre les divers abonnements Internet

27 août 2019 - Ralf Beyeler

Le service suisse neutre de comparaison en ligne moneyland.ch s’est penché sur les prix des abonnements Internet en Suisse. Conclusion de l’étude comparative: il existe de très grandes différences de prix entre les différents opérateurs.

Outre les trois principaux opérateurs Internet en Suisse Swisscom, UPC et Sunrise, de nombreux autres fournisseurs proposent des abonnements Internet. Sans aide supplémentaire, il est difficile pour les consommateurs de trouver leur chemin dans la jungle des tarifs et des offres. Ralf Beyeler, expert en télécommunications, s’est penché sur les offres Internet pertinentes en Suisse et les a analysées à l’aide du comparatif interactif d’abonnements internet de moneyland.ch.

Pour l’étude comparative, les coûts totaux pour la première année de souscription ont été analysés en utilisant trois profils de vitesse Internet différents: Internet lent (au moins 10 Mbit/s), Internet rapide (au moins 100 Mbit/s) et Internet très rapide («Gigabit Internet»: au moins 1000 Mbit/s). Beaucoup d’opérateurs proposent de nombreuses variantes d’abonnement différentes. moneyland.ch a pris en compte la variante la plus avantageuse pour chaque profil. Les actions de rabais proposées pour une durée limitée n’ont pas été prises en compte. Toutefois, les rabais sont également affichés dans le comparatif interactif des abonnements Internet sur moneyland.ch.

Conclusion: «Les différences de prix entre les offres Internet sont énormes. Les offres les plus chères peuvent être jusqu’à deux fois plus coûteuses que les moins chères», conclut Ralf Beyeler, expert en télécoms du service suisse neutre de comparaison en ligne moneyland.ch. Une comparaison en vaut donc la peine: «Le comparatif des abonnements Internet de moneyland.ch aide les consommateurs à trouver la meilleure offre dans la jungle des prix», explique Beyeler.

Comparaison des offres Internet lent

Pour le profil examiné, le service a analysé les offres Internet avec des vitesses Internet lentes d’au moins 10 Mbit/s. Cette vitesse permet aux utilisateurs de naviguer sur Internet sur des sites Internet populaires, de faire des achats en ligne, d’effectuer des paiements en ligne et même de regarder des vidéos.

Les différences de prix entre les opérateurs sont importantes: l’opérateur le plus cher est plus de deux fois plus cher que le fournisseur le moins coûteux. Pour certaines offres plus chères cependant, la vitesse Internet est sensiblement plus rapide, car de nombreux opérateurs ne proposent plus d’abonnements avec une connexion lente à Internet.

Avec un coût total de 398 francs la première année, iWay dispose de l’offre d’Internet lent la moins chère chez. Cette offre est disponible à ce prix dans certaines villes comme Zurich, Berne, Winterthour, Lucerne ou Saint-Gall. Malheureusement, dans de nombreuses villes et communes, cette offre Internet à ce prix imbattable n’est pas disponible. «Même à Bâle – la troisième plus grande ville de Suisse – les clients d’iWay paient un supplément. Au lieu de CHF 398.- pour la première année de souscription, comme à Zurich, iWay facture à Bâle CHF 458.-. Cela correspond à environ 15% de plus», constate Ralf Beyeler.

Suivent Monzoon (408 francs pour la première année), GGA Maur (428 francs, mais seulement dans certaines villes) et Teleboy (432,- francs).

Les abonnements Internet des gros opérateurs de renom sont nettement plus chers. Avec 600 francs pour la première année de souscription, Sunrise demande 51 pour cent de plus que l’opérateur le moins cher. Avec 658 francs pour la première année de souscription, Swisscom est même 65 pour cent plus chère. En outre, Swisscom ne mentionne même pas l’abonnement le moins cher dans son aperçu général des prix d’abonnement Internet publié sur Internet, et les conseillers à la clientèle n’informent pas forcément les clients de l’abonnement le moins cher, mais essayent plutôt de vendre l’abonnement «Internet S» au prix de CHF 839.- pour la première année de souscription. Les fournisseurs UPC, avec 807 francs la première année, Quickline, avec un maximum de 857,80 francs pour la première année, et la marque bon marché Wingo de Swisscom, fortement promue, avec 850 francs (sans fibre optique à domicile) ou même 898 francs (avec fibre optique à domicile) pour la première année, sont particulièrement chers.

«Il est étonnant que les grands fournisseurs de renom soient tellement plus chers que les opérateurs les moins chers. Évidemment, les clients sont prêts à payer un prix très élevé pour un simple accès Internet. Ou alors les clients ne savent pas qu’il existe des abonnements Internet beaucoup moins chers. Ainsi, en changeant d’opérateur, un client de Swisscom peut vite économiser plus de 400 francs par an», explique Ralf Beyeler, expert en télécommunications.

Comparaison des offres Internet rapide

Avec une vitesse d’au moins 100 Mbit/s, les utilisateurs peuvent naviguer sur Internet de manière simple et confortable. L’utilisation simultanée de plusieurs appareils est également possible sans la moindre difficulté. Même si plusieurs personnes regardent des vidéos en résolution HD.

Mais attention: dans la plupart des cas, la connexion Internet jusqu’à l’immeuble est trop faible pour fournir la vitesse indiquée. Dans sa comparaison détaillée, moneyland.ch montre la vitesse disponible à une adresse spécifique pour un utilisateur disposant d’une ancienne ligne téléphonique.

Résultat de la comparaison: le fournisseur le moins cher propose un abonnement Internet qui coûte 578 francs pour la première année de souscription. Avec 1097,80 francs au maximum, l’offre du fournisseur le plus cher coûte presque 90% de plus.

Solnet est l’opérateur le moins cher, avec 578 francs pour la première année. Il est suivi de Monzoon (624 francs), de green.ch et d’iWay (638 francs chacun).

Même pour les offre d’Internet rapide, les grands opérateurs de renom sont sensiblement plus chers: Salt facture 699,35 francs pour la première année. Il s’agit là cependant d’un abonnement Internet très rapide avec 10 Gbit/s. Avec 840 francs, Sunrise demande 45 pour cent de plus que l’opérateur le moins cher. Et les opérateurs Swisscom (1019 francs), UPC (1047 francs) et Quickline (maximum 1097,80 francs) facturent même plus de 1000 francs la première année.

Internet Gigabit: comparaison des offres Internet très rapide

Avec une vitesse très rapide d’au moins 1 Gbit/s, les consommateurs peuvent utiliser Internet pratiquement n’importe où, même si plusieurs personnes utilisent simultanément un ordinateur, des smartphones, des tablettes et des téléviseurs. En fait, il n’y a que peu de clients qui ont vraiment besoin d’un abonnement Internet de l’ordre du Gigabit.

L’Internet Gigabit n’est actuellement disponible que pour les clients qui disposent de la fibre optique menant à leur domicile. L’offre la moins chère est proposée par Salt et coûte 699,35 francs la première année. L’offre de Netstream est la plus chère et se monte à 1668 francs. Ainsi, le fournisseur le plus cher coûte 968,65 francs de plus et est donc 139% plus cher.

Salt (CHF 699.35 la première année), green.ch et Solnet (CHF 758,- chacun) proposent les offres les moins chères. Swisscom (CHF 1139.- la première année) et Sunrise (CHF 1260.-) sont nettement plus chers que les grands fournisseurs de renom. Actuellement, UPC et Quickline n’offrent pas d’abonnement Internet à 1 Gbit/s.

Les grands fournisseurs d’accès Internet sont plus chers

Les trois principaux fournisseurs Swisscom, UPC et Sunrise dominent le marché suisse. Les trois principaux fournisseurs détiennent au total une part de marché de 81,4%. 51,4 pour cent des clients suisses sont chez Swisscom, 19,3 pour cent chez UPC et 10,7 pour cent chez Sunrise. Malheureusement, ce ne sont non seulement les parts de marché qui sont élevées, mais également les prix. Selon leur profil, les clients de Swisscom paient entre 62,9 et 76,3 pour cent plus cher que chez le fournisseur le moins cher. Chez UPC, ce sont même 81,1 ou 102,8 pour cent de plus. Et chez Sunrise, le supplément de prix par rapport au fournisseur le moins cher se situe entre 45,3 et 80,2%.

«C’est étonnant de voir combien les clients paient chez les grands opérateurs. Les prix élevés de Swisscom et d’UPC sont d’autant plus choquants si l’on sait que deux clients suisses sur trois ont un abonnement Internet chez Swisscom ou UPC», explique Ralf Beyeler, expert en télécommunications.

UPC est plus cher que Swisscom

L’analyse montre que dans le profil «Internet rapide», UPC est encore plus cher que Swisscom. En revanche, dans le profil «Internet lent», UPC coûte environ CHF 30.- de moins que Swisscom. La comparaison pour le profil «Internet Gigabit» n’inclut pas UPC, vu que le deuxième plus grand fournisseur d’accès Internet de Suisse ne dispose pas d’un abonnement Internet d’une vitesse de 1 Gbit/s dans sa gamme de produits, même s’il dispose de son propre réseau.

Des difficultés lors de la conclusion des abonnements Internet en fonction du lieu

En fonction de l’adresse de la personne, il existe différents abonnements Internet. Les consommateurs doivent tout particulièrement veiller à deux points: premièrement à la disponibilité, et deuxièmement à la vitesse réelle.

Un grand nombre d’offres de nombreux fournisseurs ne sont disponibles qu’en certains lieux. Certains fournisseurs – notamment iWay – propose différentes offres en fonction du lieu.

En outre, les clients qui ne disposent que d’une ligne de cuivre – et non de la fibre optique – ne bénéficient généralement que d’une vitesse limitée.

Cela vaut également pour les communes qui ont été équipées par Swisscom d’une «technologie à fibre optique alternative». «Quand Swisscom parle d’une technologie à fibre optique alternative, un signal d’alarme devrait retentir chez tous les consommateurs», déclare Ralf Beyeler, vu que ces connexions utilisent encore les anciennes lignes de cuivre. Le câble est uniquement raccourci de sorte que la vitesse est légèrement plus élevée. «Un client qui dispose de cette «technologie à fibre optique alternative» et qui reçoit 100 Mbit/s peut s’estimer heureux. Même dans les grandes villes, des vitesses de seulement 20 Mbit/s font partie du quotidien», explique Ralf Beyeler.

Le problème est que dans ces villes, tous les fournisseurs, à l’exception de l’opérateur de réseau câblé actif dans la ville, doivent utiliser les lignes de Swisscom. «C’est là que les opérateurs de réseaux câblés tels que UPC ou Quickline ont un net avantage concurrentiel. Alors que Swisscom ne peut souvent qu’offrir une connexion Internet à la vitesse d’un escargot, les clients d’UPC ou de Quickline dans ces mêmes localités bénéficient d’un Internet beaucoup plus rapide», détaille Ralf Beyeler.

Une comparaison en vaut la peine

Il vaut la peine de comparer son propre abonnement Internet en termes de prix et de services. moneyland.ch propose un calculateur comparatif détaillé et interactif à cet effet. Cela permet aux utilisateurs de comparer non seulement les abonnements à Internet mais également les abonnements TV et au réseau fixe pour une adresse précise.

Informations complémentaires:
Comparatif d’abonnements Internet

Informations gratuites

Abonnements Internet suisses

Abonnement Internet

iWay fibre optique toute la Suisse

  • Télévision sur demande

  • Offre avantageuse

  • Rabais mensuel

Abonnement Internet

Quickline Internet

  • Internet, télévision et téléphonie fixe

  • Offerte avantageuse

  • Rabais

Abonnement Internet

Init7 Easy7

  • Connexion Internet

  • Par connexion à fibre optique

  • Demander directement

Internet suisse à domicile: comparatif

Trouvez maintenant le meilleur abonnement Internet

Comparez maintenant
Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.