Comparatif de crédits d’entreprise suisses

Crédit d’entreprise: comparatif suisse 2024

Trouvez maintenant en toute simplicité le bon crédit d’entreprise et lancez, gratuitement et sans engagement, une demande. Comparer maintenant des crédits d’entreprise

Les données sont mises à jour régulièrement. Dernière mise à jour: 6 août 2021.

Forum des crédits

Échanger des informations sur le forum des crédits

Conseils sur le crédit d’entreprise

Guide pratique des crédits d’entreprise suisses

Calculateur de crédits

Calculateurs utiles concernant les crédits et le leasing

Comment cela fonctionne

Trois étapes simples. Comment fonctionne le comparatif de crédits d’entreprise

En savoir plus

Entrez le profil d’entreprise

Dans un premier temps, vous devez saisir le profil de votre entreprise.

Comparatif de crédits d’entreprise

Dans un deuxième temps, vous pouvez comparer tous les crédits d’entreprise, de façon neutre et gratuite. Pour chaque offre, le système calcule le taux d’intérêt minimal et maximal pour votre profil.

Demander un crédit d’entreprise

Dans un troisième temps, vous pouvez déposer la demande pour un crédit d’entreprise de votre choix.

  • Entrez le profil d’entreprise
  • Comparatif de crédits d’entreprise
  • Demander un crédit d’entreprise

Crédit commercial: informations complémentaires

Infos sur le comparatif de crédits commerciaux

Pour trouver le meilleur crédit commercial, il suffit de consulter le comparatif neutre de crédits d’entreprise de moneyland.ch. Une fois que vous avez saisi le profil de votre entreprise, le système vous affiche les crédits commerciaux qui offerts par des prestataires indépendants des banques et qui conviennent à votre profil. Alternativement, vous pouvez également faire une demande de crédit d’entreprise auprès d’une banque.

Quand il s’agit d’octroyer un crédit d’entreprise, les banques suisses sont plutôt restrictives. Le comparatif indépendant de crédits de moneyland.ch offre un premier aperçu des offres de crédit alternatives des acteurs non bancaires. De plus, le comparatif indique systématiquement les frais d’intérêt minimaux et maximaux en fonction de votre profil d’entreprise.

Le comparatif indépendant sur moneyland.ch tient compte de différents critères, dont

  • le type de crédit
  • le montant du crédit
  • la durée
  • le type d’entreprise
  • l’année de la fondation de l’entreprise
  • le chiffre d’affaires
  • le bénéfice

Selon le profil de l’entreprise, il est possible que certaines offres de crédit ne soient pas affichées si elles ne conviennent pas. Exemple: certains crédits commerciaux sont accordés uniquement si votre entreprise a déjà réalisé des bénéfices.

La situation financière de votre entreprise est un autre critère décisif. Les évaluations à ce sujet varient en fonction du prestataire de crédit.

Normalement, ce n’est pas possible. La plupart des prestataires accordent un crédit uniquement à des entreprises ayant leur siège social et leurs activités commerciales en Suisse. En cas de doute, contactez directement le prestataire de crédit.

Attention: la loi fédérale sur le crédit à la consommation ne s’applique pas aux crédits d’entreprise, mais uniquement aux crédits à la consommation pour les particuliers. Dans le cas des crédits commerciaux, les frais ne sont généralement pas indiqués avec les taux d’intérêt effectifs, qui expriment l’intégralité des frais.

Dans le cas des crédits commerciaux suisses, il existe deux types de frais: les taux d'intérêt du prêt et les frais de service.

Le comparatif de crédits commerciaux de moneyland.ch tient compte de ces deux catégories de coût et les affiche dans la ventilation des coûts sur la page des résultats. En outre, des algorithmes individuels calculent les taux d’intérêt et les frais tout en incluant d’autres facteurs tels que la durée et le montant du crédit.

moneyland.ch affiche les frais minimaux et maximaux. La valeur exacte des taux d’intérêt et des frais peut varier en fonction du prestataire, de la solvabilité et d’autres critères. Il est donc conseillé de demander au prestataire de votre choix une offre gratuite avec indication des frais exacts.

Oui. Il existe aujourd’hui en Suisse un certain nombre de sociétés indépendantes des banques qui proposent des crédits en ligne. Ces entreprises n’ont pas de succursales. La demande et l’octroi de crédit se font via des plateformes en ligne.

Le comparatif peut être utilisé pour différents types de crédits, dont:

  • le crédit d’exploitation
  • le crédit d’investissements
  • le crédit de recherche
  • le crédit de liquidités
  • le crédit de croissance
  • le crédit de redressement
  • le financement de la succession
  • le financement pour une reprise de société

Le comparatif de crédits commerciaux de moneyland.ch tient compte des crédits pour les entreprises ayant les formes juridiques suivantes:

  • entreprise individuelle et indépendants
  • S.à.r.l
  • société anonyme (AG)
  • société en nom collectif
  • société en commandite
  • fondation
  • coopérative
  • société simple
  • association

Oui. Un entrepreneur individuel indépendant peut opter soit pour un crédit privé soit pour un crédit d’entreprise. Si vous souhaitez souscrire un crédit privé, nous vous recommandons de consulter le comparatif exhaustif de crédits privés sur moneyland.ch.

Certains prêteurs suisses exigent en effet que votre entreprise ait déjà réalisé des bénéfices. Ces prestataires refusent d’accorder un crédit commercial aux entreprises qui ne réalisent pas de bénéfices d’exploitation ou aux entreprises endettées. Il existe cependant quelques prêteurs qui accordent des crédits d’entreprise aux entreprises qui n’ont pas encore réalisé de bénéfices, à condition que les autres chiffres de l’entreprise justifient l’octroi d’un crédit. 

Normalement non. Certains prêteurs suisses exigent que l’entreprise en question ait réalisé déjà des bénéfices. En outre, un grand nombre de prêteurs accordent des crédits d’entreprise uniquement aux entreprises qui existent depuis plusieurs années.

Quand une jeune entreprise nécessite un crédit commercial, il convient de rechercher d’autres formes de financement ou des investisseurs.

Les demandeurs de crédits sont habituellement tenus de présenter les comptes annuels (bilan et compte de résultat) des derniers exercices ainsi que les chiffres financiers de l’exercice en cours. Selon le prêteur, il se peut que vous deviez présenter encore d’autres documents.

Si vous avez présenté tous les documents requis, la décision de crédit est généralement prise en l’espace de peu jours. Après quoi il faut parfois attendre encore quelques jours jusqu’à ce que l’argent vous soit versé.

Pas tous les crédits d’entreprises sont amortis. Un crédit commercial non amortissable ne sera jamais entièrement (comme dans le cas d’une hypothèque).

En revanche, dans le cas de crédits commerciaux amortissables, c’est la durée choisie qui est déterminante. Selon le prêteur, cela peut varier entre quelques mois et 10 ans.

Il existe là quelques restrictions: selon le prestataire, les crédits aux entreprises sont disponibles à partir de CHF 25’000 CHF, mais il y en a d’autre qui ne sont disponibles qu’à partir de CHF 100’000.

Habituellement, le montant maximal du crédit est déterminé de manière individuelle et dépend de la situation financière de votre entreprise.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement