Comptes d’épargne suisses

Comparatif de comptes d’épargne en Suisse 2024

Comparez maintenant des comptes d’épargne et des intérêts de capitaux d’épargne en Suisse. Ouvrez un compte d’épargne gratuitement et économisez davantage

Les taux d'intérêt d’épargne sont actualisés chaque mois. Dernière mise à jour des données sur les taux d'intérêt: 4 juin 2024.

Forum bancaire

Échanger des informations sur le forum

Calculateurs

Calculateurs utiles relatifs aux taux d’intérêts et à l’épargne

Conseils

Conseils sur les comptes d’épargne suisses

Comment cela fonctionne

Trois étapes simples. Comment fonctionne le comparatif de comptes d’épargne.

En savoir plus

Saisir le profil du compte

Dans un premier temps, vous devez saisir votre profil d’utilisateur, le montant du capital de départ et les versements.

Comparer des comptes d’épargne

Dans un deuxième temps, vous pouvez comparer tous les comptes d’épargne, de façon neutre et gratuite.

Ouvrir un compte

Dans un troisième temps, vous pouvez ouvrir le compte d’épargne de votre choix.

  • Saisir le profil du compte
  • Comparer des comptes d’épargne
  • Ouvrir un compte

Compte épargne: informations complémentaires

Informations sur le comparatif de comptes d’épargne

Pour trouver le compte d’épargne qui vous convient le mieux, suivez les étapes ci-après:

  • Consultez le comparatif gratuit de comptes d’épargne de moneyland.ch pour avoir un aperçu complet de tous les comptes d’épargne pertinents en Suisse.
  • La plupart des comptes d’épargne suisses ne comportent pas de frais annuels. Il suffit donc de comparer les taux d’intérêt et de sélectionner l’offre avec les intérêts les plus avantageux.
  • Veuillez également noter que certains taux d’intérêt d’épargne bonus ne s’appliquent qu’à l’argent frais.
  • Notez également que certaines banques proposent des comptes d’épargne uniquement en combinaison avec un compte privé ou dans le cadre d’un pack bancaire.
  • Si vous nécessitez un compte d’épargne pour des montants importants (plus de CHF 100’000), il convient de répartir le montant de l’épargne sur plusieurs établissements bancaires. 

Trouvez en toute simplicité le bon compte d’épargne et bénéficiez du meilleur taux d’intérêt.

Le comparatif de comptes d’épargne de moneyland.ch est le plus complet de tous les comparatifs de comptes d’épargne de Suisse.

Avec une base de données qui tient compte de plus de 300 comptes d’épargne, le comparatif d’intérêts de capitaux d’épargne de moneyland.ch est le comparatif le plus complet de son genre en Suisse.

Le calculateur d’intérêts du comparatif calcule les avantages en termes d’intérêts, y compris les intérêts composés et les différents taux d’intérêt, en fonction de l’année et du montant pour les devises tels que le franc suisse, le dollar américain et l’euro.

Sur la page de saisie, vous pouvez indiquer, outre le capital de départ de votre compte d’épargne, un montant supplémentaire que vous souhaitez verser chaque année. La page de résultats affiche le montant final de l’épargne en fonction du nombre d’années souhaité, y compris les intérêts composés.

La page de résultats affiche uniquement les comptes d’épargne qui correspondent aux données que vous avez saisies et relatives l’année de naissance, la situation scolaire, le canton et le pays de résidence.

En Suisse, les comptes d’épargne – comme leur nom l’indique – servent à épargner. Contrairement aux comptes privés, les comptes d’épargne ne conviennent pas aux opérations de paiement.

Les taux d’intérêt des comptes d’épargne sont souvent légèrement plus élevés que ceux des comptes privés. En revanche, les conditions de retrait sont plus restrictives que pour les comptes privés.

Contrairement aux placements à terme et aux obligations de caisse, les taux d’intérêt des comptes d’épargne ne sont pas fixes. Les taux d’intérêt peuvent être ajustés par les banques à tout moment.

La fréquence à laquelle les taux d’intérêt sont modifiés dépend fortement des fluctuations du contexte général des taux d’intérêt. Par ailleurs, certains prestataires ajustent leurs taux d’intérêt plus souvent que d’autres, qui, en revanche, les maintiennent parfois sur un niveau constant sur plusieurs années. Certains événements (par exemple une décision de la Banque nationale suisse) peuvent impacter directement les taux.

Un ajustement du taux d’intérêt d’épargne se fait généralement en début de mois.

Bien que les taux d’intérêt varient fréquemment en fonction du contexte général des taux d’intérêt, les comptes d’épargne présentant un taux d’intérêt intéressant s’avère bien souvent avantageux sur le long terme.

moneyland.ch vérifie mensuellement les taux d’intérêt de l’épargne, ou plus précisément, au début de chaque mois.

moneyland.ch a développé un outil pratique qui vous permet de consulter les taux d’intérêt historiques des comptes d’épargne et de les comparer aux rendements des actions suisses.

Par rapport aux rendements d’un placement en actions, les comptes d’épargne enregistrent des performances médiocres sur le long terme. Toutefois, à court et moyen terme, le risque est bien moins élevé.

Vers le calculateur de taux d’intérêt historiques

Actuellement, il n'y a plus de taux d'intérêt négatifs pour les clients privés sur les comptes d'épargne.

Plus d’informations sur les comptes d’épargne sont disponibles ici.

moneyland.ch a développé différents calculateurs d’épargne avec lesquels vous pouvez calculer l’évolution de votre épargne, y compris les intérêts composés.

En font partie les calculateurs suivants:

Retrouverez ici tous les calculateurs d’épargne et d’intérêts.

Considéré à long terme, l’effet des intérêts composés sur l’épargne est souvent sous-estimé.

Dans l’article suivant, moneyland.ch explique comment fonctionnent les intérêts composés.

Chez certaines banques suisses, il est possible d’ouvrir un compte d’épargne sans avoir de compte privé. D’autres banques, en revanche, proposent uniquement un compte d’épargne en combinaison avec un compte privé ou un pack bancaire.

Attention: contrairement aux comptes d’épargne, les comptes privés comportent généralement des frais de tenue de compte.

De nombreuses banques suisses proposent des packs bancaires. Les packs bancaires comprennent non seulement un compte privé, des cartes de débit et des cartes de crédit, mais parfois aussi des comptes d’épargne à un taux d’intérêt préférentiel.

Un possible inconvénient des offres spéciales pour l’ouverture d’un compte d’épargne dans le cadre d’un pack bancaire est que vous devez souscrire au pack complet. Les packs bancaires entraînent généralement des frais.

Généralement, aucun frais annuel n’est prélevé sur les comptes d’épargne suisses.

Il y a cependant des exceptions. Ainsi, certaines banques facturent 5 francs, 10 francs, voire 50 francs par an pour un compte d’épargne.

Les retraits effectués dans le délai de préavis dont le montant est supérieurs à la limite fixée sont eux aussi payants.

En outre, les transferts d’un compte d’épargne vers un compte d’une banque tierce sont souvent coûteux. Les comptes d’épargne ne conviennent donc pas aux opérations de paiement.

Certaines banques facturent également la clôture d’un compte d’épargne.

Chez un grand nombre de banques suisses, la clôture d’un compte d’épargne est gratuite. Certaines banques facturent 10 ou 20 francs, par exemple.

D’autres banques encore ne facturent aucun frais pour la clôture d’un compte d’épargne, mais uniquement pour la dissolution de la relation bancaire ou pour le dernier transfert sur un compte d’une autre banque. Dans ce cas, ces frais sont se situent entre 10 et 50 francs.

Le comparatif inclut, entre autres, les types de comptes d’épargne suivants:

  • compte d’épargne standard
  • compte d’épargne étudiant (compte d’épargne formation)
  • compte d’épargne jeunesse
  • compte d’épargne placement
  • compte d’épargne actionnaires
  • compte d’épargne membre
  • compte d’épargne axé sur la durabilité
  • compte d’épargne prévoyance
  • compte d’épargne à intérêts progressifs

Oui. Les banques suisses proposent des comptes d’épargne jeunesse qui s’adressent aux jeunes entre 20 et 25 ans. Ces comptes ont généralement un taux d’intérêt beaucoup plus intéressant que celui des comptes d’épargne pour adultes.

Plus d’informations sur les comptes jeunesse sont disponibles ici.

Oui. Les banques proposent des comptes d’épargne de formation pour étudiants, parfois même jusqu’à l’âge de 30 ans. Les taux d’intérêt sont généralement comparables à ceux des comptes d’épargne jeunesse et donc nettement plus élevés que ceux des comptes d’épargne pour adultes.

Plus d’informations sur les comptes pour étudiants sont disponibles ici.

De nombreuses banques ont supprimé les comptes d’épargne pour seniors. Certaines banques proposent cependant encore des comptes d’épargne spéciaux pour les personnes âgées.

Le comparatif sur moneyland.ch affiche les comptes d’épargne seniors en fonction des différentes tranches d’âge.

En Suisse, les conditions de retrait sont plus restrictives pour les comptes d’épargne que celles pour les comptes privés. Il existe souvent des limites de retrait par mois, semestre, trimestre ou année. Exemples concrets: 20’000 francs par mois, ou 100’000 francs par an. Pour les montants plus importants, il faut respecter un délai de préavis.

Bien souvent, les banques proposent divers comptes d’épargne avec des conditions de retrait différentes. Plus les conditions de retrait sont restrictives, plus le taux d’intérêt sur l’épargne est généralement élevé.

Dans le comparatif de comptes d’épargne sur moneyland.ch, vous pouvez voir en détail les conditions de retrait de chaque compte d’épargne.

Si vous souhaitez retirer plus d’argent de votre compte d’épargne que les conditions le prévoient, il faut en informer la banque.

Exemple: vous pouvez retirer au maximum CHF 20’000 CHF par mois de votre compte d’épargne. Un délai de préavis de 3 mois s’applique aux montants supérieurs à CHF 20’000.-.

Les délais de préavis varient en fonction du compte d’épargne. Ils sont généralement compris entre 3 et 12 mois.

Attention: le non-respect du délai de préavis ou des conditions de retrait donne lieu à des frais de pénalité. Cette soi-disant commission de non-résiliation représente souvent 2% du montant de l’épargne ayant été retiré sans respect du préavis de retrait.

Le comparatif tient compte des comptes d’épargne dans les devises suivantes: franc suisse (CHF), euro (EUR) et dollar américain (USD).

Les comptes d’épargne suisses sont considérés comme sûrs. En cas de faillite d’une banque, ils sont couverts par la garantie des dépôts jusqu’à un plafond de CHF 100’000,- par banque et par client.

De plus, les épargnes sur les comptes sont assurés par la garantie de l’État, dont disposent un certain nombre de banques cantonales.

Pour plus d’informations concernant la garantie des dépôts consulter la page suivante.

Le comparatif de comptes d’épargne sur moneyland.ch comprend les plus grandes banques suisses, dont:

Banque cantonale d’Argovie (AKB)Banque AcrevisBanque AEK 1826Banque Alpha RHEINTALBanque alternative SuisseBanque cantonale d’Appenzell (APPKB)BancaStatoBanque BSUBanque CICEmployé de banqueBanque EEKBanque EKIBanque Gantrisch, Banque SparhafenBanque de ThalwilBanque ZimmerbergBanque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB)Banque cantonale de Bâle (BKB)BBO Banque Brienz OberhasliBanque cantonale de Berne (BEKB)Caisse d’épargne du district de DielsdorfBanque Clientis à ThalBanque Clientis Küttigen-ErlinsbachBanque Clientis LeerauClientis Bank OberaargauClientis Bank ThurBanque Clientis ToggenburgLa banque Clientis Biene dans la vallée du RhinClientis BS Bank SchaffhausenCaisse d'Epargne D'AubonneClientis Caisse d’Epargne CECClientis EB Entlebucher BankClientis Regiobank MännedorfBanque d’épargne et de prêt Clientis ThayngenClientis Sparcassa 1816Clientis Sparkasse OftringenClientis Sparkasse SenseBanque AveraCrédit SuisseDC Bank Deposito-Cassa de la ville de BerneCaisse d’épargne de Rüeggisberg (EKR)Banque d’épargne de SchaffhouseBanque cantonale de FribourgBanque Cantonale de Genève (BCGE)Banque cantonale de GlarisBanque cantonale des Grisons (GKB)GRB Banque régionale de GlarisBanque hypothécaire de LenzbourgBanque Cantonale du Jura (BCJ), KontomatBureau de prêts de Stammheim, LLB (Suisse)Banque cantonale de Lucerne (LUKB)Banque MigrosBanque Cantonale de Neuchâtel (BCN)Obwaldner Kantonalbank (OKB)PostFinanceRaiffeisen SuisseRegiobank SolothurnBanque cantonale de Schaffhouse (SHKB), SwissquoteBanque cantonale de Schwyz (SZKB)Spar + Leihkasse Gürbetal SLGSpar- und Leihkasse BucheggbergFonds d’épargne et de prêt de FrutigenBanque d’épargne de SchwyzBanque cantonale de St. Galler (SGKB)Banque cantonale de Thurgovie (TKB)UBSUrner Kantonalbank (URKB)Banque ValiantVorarlberger Landes- und HypothekenbankBanque Cantonale Vaudoise (BCV)Banque Cantonale du Valais (BCVS)Banque WIR, YuhBanque cantonale de ZougBanque cantonale de Zurich (ZKB)Banque du comté de ZurichBanca Popolare di Sondrio (Suisse)Fonds d’épargne et de prêt WynigenCrédit Agricole next bankBanque d’argent Cembra.

La plupart des banques suisses appliquent des frais annuels supplémentaires assez élevés pour les comptes bancaires des clients domiciliés hors de Suisse. Cela concerne également les citoyens suisses vivant à l’étranger.

Le comparatif de comptes d’épargne part du principe que vous résidez en Suisse.

Selon la banque, les frais supplémentaires sont uniquement appliqués pour les comptes privés. En revanche, l’ouverture d’un compte d’épargne est bien souvent lié à l’ouverture d’un compte privé. Néanmoins, il peut arriver qu’une banque renonce à appliquer des frais supplémentaires pour un compte d’épargne pour les personnes qui vivent à l’étranger et qui ne nécessitent pas de compte privé.

Vous trouverez ci-après une liste reprenant les conditions fixées par les différentes banques applicables aux personnes vivant à l’étranger.

Changer de compte d’épargne est généralement bien plus simple que changer de compte privé. La plupart des comptes d’épargne n’ayant pas de frais annuels, vous pouvez tout simplement ouvrir plusieurs comptes d’épargne auprès de différentes banques (sauf si ces-dernières exigent que vous ouvriez parallèlement un compte privé).

Si vous souhaitez clôturer définitivement un compte d’épargne, il convient de bien vous renseignez sur les conditions de retrait et les délais de préavis.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement