Prévoyance volontaire du pilier 3a

Les comptes du pilier 3a en Suisse en comparaison 2024

Comparez maintenant les comptes du pilier 3a et les taux d’intérêt offerts sur les comptes 3a. Ouvrez dès à présent un compte d’épargne du pilier 3a et profitez d’intérêts plus élevés. Comparer gratuitement les comptes du pilier 3a

Mise à jour: les données des comptes sont vérifiées régulièrement. Les données sur les taux d'intérêt 3a sont mises à jour chaque mois. Dernière mise à jour des données sur les taux d'intérêt: 4 juin 2024.

Forum sur le pilier 3a

Echangez vos avis dans le forum au sujet du pilier 3a

Calculateur de prévoyance

Un calculateur pratique au sujet de la prévoyance en Suisse

Calculateur en cas de changement de compte 3a

Vaut-il la peine de changer votre compte 3a?

Voici comment cela fonctionne

Trois étapes simples à suivre. Voici comment fonctionne le comparatif du pilier 3a.

En savoir davantage

Saisir les données du pilier 3a

Indiquez lors d’une première étape le montant que vous souhaitez placer dans le 3a ainsi que d’autres informations.

Comparer les comptes d’épargne 3a

Dans une deuxième étape, vous pouvez comparer tous les comptes d’épargne du pilier 3a indépendamment et gratuitement.

Ouvrir un compte 3a

Au cours de la troisième étape, vous pouvez ouvrir le compte d’épargne 3a souhaité.

  • Saisir les données du pilier 3a
  • Comparer les comptes d’épargne 3a
  • Ouvrir un compte 3a

Informations sur le comparatif au sujet des comptes d’épargne 3a

Compte d’épargne 3a: informations supplémentaires

Procédez comme suit afin de trouver le meilleur compte d’épargne 3a:

  • Utilisez le comparatif gratuit des comptes d’épargne 3a de moneyland.ch pour pouvoir voir tous les comptes d’épargne 3a d’importance en Suisse.
  • En principe, vous pouvez sélectionner le compte d’épargne 3a avec le taux d’intérêt le plus élevé.
  • Soyez toutefois attentif au fait que certains comptes d’épargne 3a ne peuvent être obtenus que si vous souscrivez également à d’autres produits (comme un compte privé par exemple) auprès de la même banque. Certaines banques locales proposent en outre des comptes d’épargne 3a seulement aux clients qui résident dans la région où la banque opère.
  • Jetez aussi un coup d’œil aux éventuels coûts qui s’appliquent en cas de changement vers le compte 3a souhaité. Vous trouverez ces indications dans la répartition des coûts figurant sur la page de résultats.

Trouver maintenant sans effort le compte 3a qui vous convient et profiter de taux d’intérêt plus élevé.

Le comparatif du pilier 3a de moneyland.ch prend en considération tous les prestataires importants en Suisse dans le domaine du pilier 3a.
Cet outil comparatif du pilier 3a calcule les avantages actuels en matière de taux d’intérêt, y compris les intérêts composés, le montant de la somme économisée ainsi que les versements annuels.

Aspect pratique: une répartition détaillée vous fournit la vue d’ensemble de tous les coûts qui s’appliquent. A l’aide de critères de sélection, vous pouvez faire afficher séparément les prestataires qui ne facturent aucun frais.

Dans le système de prévoyance suisse, la prévoyance privée et volontaire est représentée par le troisième pilier. Alors que l’argent placé dans le pilier 3b peut être retiré de manière flexible et à n’importe quel moment, le pilier 3a correspond à de l’épargne liée qui est soumise des dispositions légales.

Les montants versés dans le pilier 3a sont bloqués jusqu’à cinq ans avant d’avoir atteint l’âge légal de la retraite – à savoir 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes. Vous ne pouvez retirer l’argent placé dans le pilier 3a de manière anticipée que dans des situations exceptionnelles.

Cet inconvénient d’une moindre flexibilité est à mettre en balance avec l’avantage de l’économie d’impôts qui peut être obtenue. Vous pouvez en effet déduire les montants placés dans le pilier 3a des impôts sur le revenu.

Dans le cadre du pilier 3a, vous avez le choix entre investir l’argent dans des comptes d’épargne 3a ou dans des solutions de prévoyance 3a.

Dans le troisième pilier, vous pouvez choisir entre un compte d’épargne traditionnel 3a et une solution de placement où l’argent est investi dans des titres. Les solutions de placement dans des titres sont généralement constitué par des fonds de prévoyance.

S’agissant d’un compte d’épargne 3a, il ne s’agit de rien d’autre que d’un compte d’épargne constitué dans le cadre de la prévoyance volontaire du troisième pilier. Il y a un taux d’intérêt qui est adapté par la banque en fonction de l’évolution des taux. Avec des comptes d’épargne 3a, vous devez en premier lieu regarder le taux d’intérêt. Vous trouverez ici une vue d’ensemble des comptes d’épargne 3a.

Dans le cas d’un compte de prévoyance, il s’agit d’un fonds qui investit dans des titres tels que des actions, des obligations ou dans d’autres papiers-valeur. Les fonds de prévoyance sont considérés comme étant plus risqués que les comptes d’épargne 3a. Lors du choix d’un fonds de prévoyance qui vous convient, vous devez en premier lieu être attentif aux coûts. Vous trouverez ici une vue d’ensemble de fonds de prévoyance 3a.

Les taux d’intérêt des comptes d’épargne 3a sont aussi souvent adaptés par les banques que c’est le cas pour les comptes d’épargne ordinaires. Certaines banques adaptent les taux d’intérêt des comptes 3a plus souvent, d’autres laissent ces taux d’intérêt inchangés plusieurs années.

Lorsque des banques suisses adaptent les taux d’intérêt des comptes d’épargne 3a, cela est effectué la plupart du temps au début du mois.

De manière générale, les comptes d’épargne 3a évoluent parallèlement aux comptes d’épargne ordinaires – mais à un niveau légèrement plus élevé le plus souvent.

moneyland.ch contrôle les taux d’intérêt des comptes d’épargne 3a au moins une fois par mois – chaque fois au début du mois.

Non. Il n’y a pas de comptes d’épargne 3a qui affichent des intérêts négatifs.

Toutefois, il y a des banques qui, en cas de fermeture du compte, prélèvent des frais (en fonction de la raison de la clôture du compte). En fin de compte, il se peut que dans l’ensemble vous payiez davantage d’argent pour les frais que les intérêts obtenus de la banque.

Vous ne pouvez pas verser n’importe quel montant au pilier 3a. Les montants sont limités – indépendamment du fait que vous versiez l’argent dans des fonds, dans une assurance ou sur un compte d’épargne 3a.

Pour l’année 2024, le montant maximal qui peut être versé par des personnes affiliées à une caisse de pension atteint 7056 francs.

Les gens qui ne sont rattachés à aucune caisse de pension (par exemple les indépendants) peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu annuel – en 2024, un montant maximal de 35'280 francs peut être versé sur le pilier 3a.

Vers l’aperçu des cotisations maximales pouvant être versées au pilier 3a durant ces dernières années.

Les versements au pilier 3a peuvent être déduits du revenu lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts. De cette manière, vous pouvez facilement économiser plus de 1000 francs d’impôts par année en fonction du montant versé et de votre canton de résidence.

Lorsque vous percevez les avoirs placés dans le pilier 3a, le montant retiré est à nouveau soumis à l’impôt. Toutefois, il s’agit ici d’un impôt sur le retrait des capitaux qui est plus bas.

Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur la manière avec laquelle il est possible d’économiser des impôts.

Un retrait anticipé des avoirs du pilier 3a n’est possible que dans des cas exceptionnels. En font partie les situations suivantes:

  • Emigration hors de Suisse
  • Début d’une activité indépendante
  • Acquisition d’un logement d’habitation pour son propre usage
  • Achat de parts dans une coopérative
  • Amortissement d’hypothèques d’un bien immobilier à usage propre

  • Avantage fiscal: les versements effectués dans le pilier 3a peuvent être déduits chaque année des impôts sur le revenu.
  • De manière générale, les taux d’intérêt sont plus élevés que sur le compte d’épargne.
  • Risque de pertes moindre qu’avec un compte de fonds de placement du pilier 3a.

  • Les possibilités de versement sont limitées.
  • Possibilités de retrait restreintes: les avoirs placés dans le pilier 3a sont «liés» et il ne peuvent être retirés de manière anticipée que dans des situations exceptionnelles.
  • A long terme, les rendements des comptes d’épargne 3a sont plus modestes que ceux qui peuvent être obtenus avec des placements incluant beaucoup d’actions tels que les fonds de prévoyance 3a.

Certaines banques suisses offrent un intérêt plus élevé sur les comptes d’épargne 3a si vous souscrivez simultanément aussi à un paquet bancaire. Toutefois, cela n’en vaut la peine que si vous aviez de toute façon l’intention de souscrire à ce paquet bancaire. En général, il est même significativement meilleur marché de comparer toutes les prestations (comme un compte privé, une carte de crédit ou le pilier 3a) séparément et de choisir chaque fois la meilleure banque.

Les comptes d’épargne sont proposés en francs suisses. Il n’y a pas de comptes d’épargne 3a qui sont libellés en euros, en dollars américains ou dans d’autres monnaies.

Les comptes du pilier 3a sont considérés comme sûrs.

Certes, il n’y a pas de garantie des dépôts pour les comptes 3a. Toutefois, en cas de faillite de la banque, les avoirs placés dans un compte 3a jusqu’à un montant de 100'000 francs par banque et par client sont séparés des autres avoirs et traités de manière privilégiée.

Vous trouverez des informations supplémentaires au sujet des faillites bancaires ici.

En général, il n’y a pas de frais annuels qui sont prélevés sur les comptes d’épargne 3a.

Toutefois, en fonction des comptes d’épargne 3a, des frais peuvent s’appliquer lors de leur clôture. Selon la raison qui est à l’origine de la fermeture du compte, différents frais peuvent s’appliquer.

  • Clôture ordinaire au moment de la retraite: peu de prestataires prélèvent des frais lors d’une liquidation ordinaire. Selon les prestataires, même une fermeture ordinaire peut coûter des frais allant jusqu’à 100 francs.
  • Changement de prestataire: le plus souvent – mais pas toujours – gratuit.
  • Clôture dans le cadre d’un retrait anticipé pour cause d’invalidité ou de décès: en général sans frais. Chez certains prestataires, cela peut coûter jusqu’à 100 francs.
  • Clôture dans le cadre d’un retrait anticipé en raison du début d’une activité indépendante: en fonction des prestataires, cela peut coûter jusqu’à 250 francs.
  • Clôture dans le cadre d’un retrait anticipé en raison de l’achat d’un logement à usage propre: en fonction des prestataires et de la situation, cela peut coûter jusqu’à 600 francs.
  • Clôture dans le cadre d’un départ à l’étranger: en fonction des prestataires et de la situation, les coûts peuvent atteindre jusqu’à 950 francs.

Vous pouvez voir quels sont les coûts des différentes offres en consultant le comparatif des comptes 3a dans la répartition des coûts figurant sur la page de résultats ainsi que sur les pages d’information.

Recommandation: avant de choisir un compte 3a, il vaut aussi la peine de jeter un coup d’œil sur les coûts de clôture de ceux-ci. Si ceux-ci sont très élevés, vous feriez mieux de renoncer à cette offre. Du moins lorsque la raison de la fermeture du compte engendrant des frais s’applique à votre situation.

Pour toutes les catégories de clients, on applique en général le même taux d’intérêt. Des offres avec des taux d’intérêt spéciaux pour les comptes 3a sont proposées tout au plus dans le cadre de paquets bancaires.

Oui. En particulier lorsque vous avez placé de grands montants d’épargne dans le troisième pilier, il vaut alors la peine d’avoir plusieurs comptes d’épargne 3a auprès de différentes banques.

Raison: vous avez ainsi la possibilité de retirer vos avoirs de manière échelonnée avant la retraite et vous devrez payer moins d’impôts.

Cette façon de procéder comporte un autre avantage aussi au regard d’une possible faillite bancaire. En répartissant vos avoirs du pilier 3a entre plusieurs banques, vous ne mettez ainsi pas tous vos œufs dans un même panier, même si le scénario d’une faillite reste très improbable.

Il peut tout à fait valoir la peine de changer de compte d’épargne 3a. L’aspect décisif est en général que le taux d’intérêt proposé par la nouvelle banque est significativement plus élevé que celui de votre établissement actuel. Vous devriez toutefois aussi prendre en compte les éventuels coûts liés à un changement de prestataire.

Le calculateur en cas de changement de prestataire pour le pilier 3a vous aide à vous décider s’il vaut la peine ou non de changer d’établissement.

Bon à savoir: au lieu de changer de prestataire, il peut aussi valoir la peine d’ouvrir simplement un compte d’épargne 3a supplémentaire auprès d’une autre banque. Il est de toute manière conseillé d’avoir plusieurs comptes d’épargne 3a pour éviter la progression fiscale au moment du retrait des avoirs du troisième pilier.

Le comparatif du pilier 3a de moneyland.ch prend en considération toutes les banques suisses les plus importantes. Parmi celles-ci figurent les établissements suivants:

Aargauische Kantonalbank (AKB)Acrevis BankAEK Bank 1826Alpha RHEINTAL BankAlternative Bank SchweizAppenzeller Kantonalbank (APPKB)Baloise Bank SoBaBancaStatoBank BSU GenossenschaftBank CIC (Schweiz)Bank ClerBank EEKBank EKIBank GantrischBank J. Safra Sarasin, Banque SparhafenBank ThalwilBank ZimmerbergBank ZweiplusBasellandschaftliche Kantonalbank (BLKB)Basler Kantonalbank (BKB)BBO Bank Brienz OberhasliBerner Kantonalbank (BEKB)Bezirks-Sparkasse Dielsdorf, Caisse d'Epargne D'AubonneClientis Bank im ThalClientis Bank AarelandBanque LeerauClientis Bank OberaargauClientis Bank ThurClientis Bank ToggenburgClientis Biene Bank im RheintalClientis BS Bank SchaffhausenClientis Caisse d'Epargne CECClientis EB Entlebucher BankClientis Regiobank MännedorfClientis Spar- und Leihkasse ThayngenClientis Sparcassa 1816Clientis Sparkasse OftringenClientis Sparkasse SenseBank Avera, Coop Finance PlusCredit SuisseDC Bank Deposito-Cassa der Stadt BernErsparniskasse Rüeggisberg (EKR)Ersparniskasse SchaffhausenFreiburger KantonalbankGenfer Kantonalbank (BCGE)Glarner KantonalbankGraubündner Kantonalbank (GKB)GRB Glarner RegionalbankHypothekarbank LenzburgJurassische Kantonalbank (BCJ)Leihkasse Stammheim, LLB (Suisse)Luzerner Kantonalbank (LUKB)Migros BankNeuenburger Kantonalbank (BCN)Nidwaldner Kantonalbank (NKB)Obwaldner Kantonalbank (OKB)PostFinanceRaiffeisen SchweizRegiobank SolothurnSB Saanen BankSchaffhauser Kantonalbank (SHKB), SwissquoteSchwyzer Kantonalbank (SZKB)Spar + Leihkasse Gürbetal SLGSpar + Leihkasse MünsingenSpar- und Leihkasse BucheggbergSpar- und Leihkasse FrutigenSparkasse SchwyzSt. Galler Kantonalbank (SGKB)Thurgauer Kantonalbank (TKB)UBSUrner Kantonalbank (URKB)Valiant BankVorarlberger Landes- und HypothekenbankWaadtländische Kantonalbank (BCV)Walliser Kantonalbank (BCVS)WIR BankZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank (ZKB)Zürcher LandbankBanca Popolare di Sondrio (Suisse)Cornèr BancaSwiss LifeSpar- und Leihkasse Wynigen, Tellco, True WealthLiberty VorsorgeCrédit Agricole next bank.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement