Comparatif suisse des comptes d’épargne pilier 3a

Comparez maintenant les comptes de prévoyance suisses et les intérêts actuels pour 2018 et demandez des devis gratuits pour obtenir les meilleures offres de pilier 3a.

Le comparatif de pilier 3a de moneyland.ch prend en compte tous les plus importants prestataires suisses de pilier 3a. Le comparatif de pilier 3a établit les avantages actuels au niveau des intérêts, comprenant les intérêts cumulés, le montant d’épargne ainsi que les paiements annuels.

Pilier 3a: comparatif de tous les coûts
Pratique: une ventilation détaillée permet l’aperçu sur tous les coûts encourus. Les prestataires totalement gratuits sont indiqués séparément selon le critère de filtre.

Calculateurs de prévoyance
Calculateur de pilier 3a
Calculateurs de prévoyance

Compte de pilier 3a: informations supplémentaires
Comptes du pilier 3a: conseils
Bases de calcul
Fonds de prévoyance 3a: les meilleurs conseils
Pilier 3a: les montants maximaux
Que coûte un compte du pilier 3a?
Economiser des impôts grâce au troisième pilier

Pilier 3a: prévoyance liée

Dans le système de prévoyance suisse, la prévoyance individuelle privée et facultative est représentée par le troisième pilier. Alors que le pilier 3b est flexible et résiliable à tout moment, il s’agit dans le cas du pilier 3a d’une prévoyance liée, attachée à des obligations légales. Les fonds versés sur le pilier 3a sont «bloqués» jusqu’à cinq ans avant d’atteindre l’âge légal de la retraite, c’est-à-dire 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.

Troisième pilier 3a: économiser au niveau des impôts

Les placements sur le pilier 3a se prêtent particulièrement bien à l’économie d’impôts. La diminution d’impôts dépend du revenu imposable et peut constituer jusqu’à 30 pour cent du montant versé.

Pour l’année 2019, le montant maximal pouvant être versé sur le pilier 3a s’élève à 6826 francs pour les personnes affiliées à une caisse de pension. Les personnes affiliées à aucune caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20 pour cent de leur revenu annuel (au maximum 34'128 francs) sur le pilier 3a.

Troisième pilier: prélèvement anticipé

Un prélèvement anticipé des fonds est uniquement possible dans des cas exceptionnels; parmi ceux-ci comptent entre autres les scénarios suivants: Emigration hors de la Suisse, début d’une activité indépendante, acquisition de propriété de logement pour son propre usage, achat de parts de coopérative de logements ou amortissement d’hypothèques sur des immeubles à usage propre. Lors d’un retrait de fonds du pilier 3a, un impôt plus avantageux entre en jeu sur le retrait des capitaux.

Avantages du compte d’épargne pilier 3a

+ En général, les intérêts sont plus élevés que sur les comptes d’épargne et sur les obligations de caisse.

+ Les versements sont chaque année exemptés des impôts.

+ Risque moindre par rapport au compte de fonds de placement pilier 3a.

Désavantages du compte d’épargne pilier 3a

- Possibilités limitées de versement.

- Possibilités limitées de retrait: les fonds du pilier 3a sont «liés» et ne peuvent être perçus préalablement que dans des cas exceptionnels.

- Rendements éventuellement moindres à long terme que dans le cas de placements plus risqués.

Comment fonctionne le comparatif?

Vers l’aide détaillée

Aide téléphonique gratuite

+41-(0)44 576 88 88
Lundi - Vendredi 8:30 - 17:30