Forum sur les assurances

Échanger des informations au sein du forum sur les assurances.

Calculateur d’assurance

Vous trouverez ici divers calculateurs d’assurance

Comment fonctionne le calcul?

Plus de détails sur les bases de calcul du comparatif de garantie de loyer sont disponibles ici.

Comment cela fonctionne

Trois étapes simples. Voilà comme fonctionne le comparatif de cautions de garantie de loyer.

En savoir plus

Saisir les données

Indiquez le montant de votre loyer mensuel, le montant souhaité de la garantie de loyer et la date de début du contrat.

Comparer des offres

Comparez les primes et les frais des offres de garantie de loyer. Les frais varient en fonction de la date de début du contrat.

Souscrire une garantie de loyer

Dans un troisième temps, vous pouvez souscrire, en toute simplicité, la caution de garantie de loyer de votre choix.

  • Saisir les données
  • Comparer des offres
  • Souscrire une garantie de loyer

Garantie de loyer: informations complémentaires

Comparatif d’assurances de garantie de loyer

La meilleure assurance de garantie de loyer est généralement l’offre de garantie de loyer la plus avantageuse pour votre profil.

Le comparatif d’offres de garantie de loyer sur moneyland.ch vous permet de trouver les assureurs avec la garantie de loyer la moins chère.

Trouver maintenant la meilleure garantie de loyer

Le comparatif de garanties de loyer de moneyland.ch est le comparatif leader en Suisse en matière de garanties de loyer.

C’est l’unique comparatif interactif qui permet de calculer correctement tous les frais pertinents. Le comparatif tient également compte de la date de début du contrat, qui est importante pour effectuer un calcul fiable, vu que certaines compagnies d’assurance exigent un montant forfaitaire pour toute la durée de l’année civile.

Comparer les offres de cautions de loyer maintenant

Les cautions de garantie de loyer sont proposées par des compagnies d’assurance suisses. Ces dernières utilisent généralement les termes synonymes «assurance garantie de loyer», «caution de garantie de loyer» (ou simplement «garantie de loyer»). Le site moneyland.ch utilise les mêmes termes.

Bon à savoir: dans le cas d’une «assurance garantie de loyer» (ou garantie de loyer), il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’une assurance pour les locataires, mais plutôt d’une garantie.

En cas de dommages ou d’impayés, l’assurance verse au bailleur le montant de la caution (jusqu’à une somme maximale définie). Cela peut par exemple arriver, si vous, en tant que locataire, ne payez pas le loyer ou les charges annexes. Dans ce cas, l’assurance agit en tant que «garant» et verse le montant dû au propriétaire.

Un locataire qui dispose d’une caution de garantie de loyer ne doit pas verser de caution sur un compte de garantie de loyer, mais payer une prime d’assurance annuelle à l’assureur.

Le locataire ne bénéficie cependant pas d’une couverture d’assurance. Tous les loyers dus et les éventuels dégâts occasionnés restent à sa charge. L’unique différence est que, dans le cas d’une caution de garantie de loyer, vous n’êtes toutefois pas directement redevable au bailleur, mais au garant, c’est-à-dire au prestataire de la garantie de loyer.

Les primes annuelles pour une caution de garantie de loyer se situent généralement entre 4% et 5% du montant de la caution, plus les droits de timbre de 5%.

Ainsi, si vous souscrivez à une garantie de loyer de 5000 francs à un taux d’intérêt de 5%, elle vous coutera 250 francs par an. Avec les droits de timbre, cela représente CHF 262,50 par an.

En plus des primes, d’autres frais peuvent être ajoutés.

Les frais globaux d’une caution de garantie de loyer en Suisse (assurance de garantie de loyer) se composent des catégories de frais suivants:

  • Les primes : elles sont généralement de l’ordre de 4 à 5 % par an. S’y ajoutent les droits de timbre de 5% du montant des primes.
  • Les frais administratifs: certains prestataires facturent chaque année des frais administratifs supplémentaires. Ils s’élèvent généralement à 20 ou 25 francs par an.
  • Les frais forfaitaires: certains prestataires demande un prix forfaitaire pour la première année civile. Chez d’autres prestataires, il faut payer le montant forfaitaire dans son intégralité, quelle que soit la date à laquelle vous souscrivez la garantie de loyer.
  • Les frais de rappel: ils peuvent se situer entre 25 à 50 francs par rappel.
  • Si la caution est effectivement actionnée, cela peut entraîner des frais supplémentaires. Par exemple 100 francs.

Le comparatif de garantie de loyer sur moneyland.ch tient compte de tous les frais pertinents pour la première année et les années suivantes, des primes en fonction du montant, des frais administratifs et forfaitaires ainsi que des droits de timbre à hauteur de 5%.

Certains assureurs facturent un montant forfaitaire pour la première année civile. Il arrive que cette somme doive être versée dans son intégralité. Ainsi, dans le cas d’une caution de garantie de loyer qui est souscrite en novembre ou décembre, certains prestataires facturent néanmoins le montant forfaitaire de l’année civile entière – ce qui est clairement un inconvénient.

Le comparatif sur moneyland.ch prend en compte cet inconvénient, vu que le calcul se fait sur la base des années contractuelles tout incluant les tarifs forfaitaires qui incombent au moment précis de la conclusion du contrat.

Oui. Aux primes de la caution de garantie de loyer s’ajoute le droit de timbre fédéral. Il se monte toujours à 5% pour toutes les primes, quel que soit le prestataire. Le comparatif de garantie de loyer affiche systématiquement le droit de timbre pour chaque assurance.

Malheureusement, non. En principe, il n’y a pas de rabais famille pour les garanties de loyer en Suisse.

Certains prestataires accordent des rabais si vous souscrivez simultanément une assurance responsabilité civile. Pour bénéficier d’un rabais, certains assureurs demandent aux clients de souscrire, outre la garantie de loyer, également une assurance responsabilité civile.

Le compte de garantie de loyer (également appelé compte d’épargne loyer, dépôt de loyer ou dépôt de garantie) est un compte bloqué. Cela signifie que pour vous, en tant que locataire, l’argent reste bloqué sur le compte pour toute la durée de la location.

Généralement, le locataire perçoit des intérêts sur le compte d’épargne loyer. Ceux-ci sont normalement comparables à ceux d’un compte d’épargne normal. Cependant, en raison du faible niveau des taux d’intérêt, de nombreuses banques n’offrent actuellement qu’un taux d’intérêt de 0%.

Un compte d’épargne loyer est généralement gratuit. Plus d’informations sur les comptes d’épargne loyer sont disponibles ici

Si, en revanche, vous optez pour une caution de garantie de loyer (également appelée assurance de garantie de loyer ou garantie de loyer), vous ne devez pas verser et bloquer de l’argent sur un compte d’épargne loyer. En contrepartie, conclure une caution de garantie de loyer signifie payer annuellement des primes et des frais.

Si, en tant que locataire, vous ne disposez pas de liquidités suffisantes pour verser la caution requise sur le compte d’épargne loyer, une caution de garantie de loyer (assurance de garantie de loyer) peut être une bonne solution. Cela vous évite de devoir déposer ou bloquer votre argent sur un compte.

L’avantage d’une caution de garantie de loyer pour un bailleur réside dans le fait que la gestion est généralement plus simple que dans le cas d’un compte d’épargne loyer. En cas de dommage, l’assurance verse la caution directement au bailleur.

L’inconvénient d’une caution de garantie de loyer (assurance de garantie de loyer) se révèle au niveau des frais, qui correspondent environ à ceux d’un crédit privé.

Si votre situation financière le permet, il vaut donc mieux verser la caution directement sur un compte d’épargne loyer, vu qu’au final c’est la solution la moins coûteuse.

Une caution de garantie de loyer (assurance de dépôt de loyer) peut être intéressante pour les bailleurs, vu que la gestion est simple et rapide.

Pour les locataires, les cautions de garantie de loyer présentent l’inconvénient d’être relativement coûteuses. Une caution de garantie de loyer est donc uniquement recommandée aux locataires qui ne sont pas en mesure de payer la caution au moment de la conclusion du bail. 

Le montant maximal d’une caution de garantie de loyer diffère d’un assureur à l’autre. La limite est généralement comprise entre 10’000 et 20’000 francs suisses.

Le montant maximum pour une garantie de dépôt est fixé par la loi et se monte à 3 loyers mensuels. Ceci vaut pour toutes les assurances. Exemple: si votre loyer se monte à 1500 francs suisses par mois, la caution ne doit pas dépasser 4500 francs suisses.

Le terme «assurance garantie de loyer» est un peu trompeur, vu qu’il ne s’agit pas d’une assurance pour vous en tant que locataire, mais d’une garantie. Elle ne couvre ni les éventuels loyers impayés ni le ménage d’un locataire.

En revanche, l’assureur se porte garante auprès du bailleur en cas de réclamations justifiées. En tant que locataire, vous devez ensuite rembourser les dommages à «l’assurance de garantie de loyer».

Généralement, la durée minimale du contrat est d’un an. Certaines compagnies d’assurance n’ont pas de durée minimale de contrat, mais demandent en revanche le paiement de la totalité de la prime annuelle.

Le délai de préavis varie en fonction de l’assureur. Chez certains, il n’y a aucun délai de préavis, d’autre prévoient un délai de 1 ou 3 mois.

Changer d’assurance de garantie de loyer est normalement assez simple (caution de garantie de loyer). Il suffit d’annuler la caution de garantie de loyer existante et – si besoin est – en conclure une qui est plus avantageuse auprès d’un autre prestataire. Il convient cependant d’en parler au préalable avec votre bailleur – selon le bailleur, un changement peut s’avérer difficile.

Veuillez également tenir compte du fait que certaines assurances ont un délai de résiliation de 3 mois. Il convient donc de résilier à temps.

En outre, le client devra probablement s’acquitter des frais de la garantie de dépôt pour toute l’année. Un changement du contrat existant vaut donc uniquement la peine après l’écoulement d’une année contractuelle.

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement