Comparatif neutre pour la Suisse

Abonnements de téléphonie mobile et offres prépayées: comparatif 2024

Le comparatif complet et indépendant des abonnements de téléphonie mobile en Suisse tient compte de tous les abonnements et offres prépayées pertinents. En outre, le système tient compte des offres promotionnelles, des offres pour les jeunes, des simples abonnements de données, des options et des offres complémentaires. Comparer maintenant gratuitement des abonnements de téléphonie mobile

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Comment cela fonctionne

Trois étapes simples. Comment fonctionne le comparatif des abonnements de téléphonie mobile.

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Dans un premier temps, vous entrez votre profil d’utilisateur. Ainsi, vous pouvez par exemple saisir des informations concernant la façon d’utiliser le téléphone, de naviguer sur Internet et des besoins en itinérance. Il est également possible d’entrer des données individuelles.

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Dans un deuxième temps, vous pouvez comparer, de façon neutre et gratuite, tous les abonnements de téléphonie mobile et les offres prépayées, y inclus les actions promotionnelles. Une ventilation détaillée est disponible pour les «nerds».

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Abonnements de téléphonie mobile et offres prépayées: informations complémentaires

Le comparatif indépendant des abonnements de téléphonie mobile ou des offres prépayées sur moneyland.ch vous permet de trouver en toute simplicité la meilleure offre selon vos besoins. /de/mobile/index Réfléchissez un instant à comment vous souhaitez utiliser votre smartphone et saisissez ensuite le profil d’utilisateur approprié.

Découvrez ici les meilleurs conseils pour vous aider à choisir le bon abonnement de téléphonie mobile.

En Suisse, les tarifs forfaitaires sont très répandus. Cette formule vous permet de surfer sur le web ou de passer des appels téléphoniques à votre guise, sachant que tout étant inclus dans la redevance mensuelle de base. Des forfaits pour une utilisation illimitée en Suisse sont déjà disponibles pour environ 20 francs, notamment dans le cadre d’offres spéciales.

Outre les tarifs forfaitaires, les opérateurs suisses proposent également des forfaits incluant un certain nombre de minutes d’appel et/ou un certain volume de données. Ces offres constituent une alternative peu coûteuse, notamment pour les clients qui ne font pas un usage intensif de leur smartphone.

La facturation par minutes entières ou par mégaoctets transférés est un modèle dépassé. Cette pratique courante dans le passé ne concerne aujourd’hui plus que quelques abonnements et offres prépayées.

Le comparatif de moneyland.ch tient également compte de toutes ces offres d’abonnement de téléphonie mobile.

Le coût d’un abonnement de téléphonie mobile ou d’une offre prépayée se compose de plusieurs postes individuels. Le comparatif indépendant des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch tient compte des coûts suivants:

  • la redevance mensuelle de base,
  • les tarifs forfaitaires pour une utilisation illimitée,
  • les coûts et services inclus, avec options et packs,
  • les coûts de l’Internet mobile en Suisse et à l’étranger (itinérance des données),
  • les tarifs à la minute pour les appels téléphoniques en Suisse, à l’étranger et vers l’étranger; le système tient également compte des coûts par appel ainsi que du montant maximum par appel,
  • les tarifs à la minute pour les appels téléphoniques en Suisse, à l’étranger (itinérance) et pour les appels de la Suisse vers d’autres pays,
  • les frais cachés liés à l’unité de décompte,
  • les coûts d’envoi de SMS en Suisse et de l’étranger vers la Suisse,
  • les services inter-catégories des abonnements de téléphonie mobile, des produits prépayés, des options et des forfaits,
  • les coûts uniques tels que les frais d’activation ou les coûts de la carte SIM,
  • les avoirs de départ et rabais uniques,
  • les rabais et les actions promotionnelles.

De nombreux abonnements de téléphonie mobile et produits prépayés sont dotés de services inclus. La ventilation vous indique en détail les services qui sont compris dans l’abonnement respectif.

Cela concerne les diverses communications à l’intérieur de la Suisse d’une part, mais aussi l’itinérance dans les pays que vous avez sélectionnés et les appels vers le pays que vous avez sélectionné d’autre part.

L’algorithme de moneyland.ch calcule, en fonction des données que vous avez saisies, les abonnements et les offres prépayées les plus avantageux pour votre situation. Le comparatif tient compte, pour chaque abonnement ou offre prépayée, des packs et des options disponibles, pour autant que cela réduise les coûts d’utilisation du téléphone portable.

Le tableau présente les options et les packs retenus pour le calcul.

Nota bene: il existe des packs et options d’itinérance qui cessent uniquement quand on les désactive. Une fois rentré de ses vacances, le client doit absolument y penser, sans quoi, il continuera à payer mensuellement le montant de base pour ce service, même s’il ne se trouve plus à l’étranger.

Avec un abonnement de téléphonie mobile, les clients reçoivent une facture accompagnée d’un bulletin de versement. Les clients paient généralement les frais après avoir utilisé les services. En Suisse, les abonnements de téléphonie mobile sont plus répandus que les produits prépayés.

L’avantage des produits prépayés réside en premier lieu dans la maîtrise des coûts: impossible de dépenser plus que le crédit que vous avez préalablement chargé. Le chargement de la carte se faisant à l’avance, les dépenses restent toujours sous contrôle.

Outre les offres des trois exploitants de réseau Swisscom, Sunrise et Salt, il existe une multitude d’offres proposées par divers autres fournisseurs. Ces fournisseurs utilisent l’un des trois réseaux mobiles.

La plupart de ces offres proviennent des marques secondaires et tierces des trois principaux fournisseurs de téléphonie mobile qui distribuent ces dernières dans le cadre d’une coopération avec une chaîne de supermarchés suisse de renom.

D’autres fournisseurs d’abonnement de téléphonie mobile louent le dernier kilomètre du réseau de téléphonie mobile de l’un des trois principaux opérateurs Swisscom, Sunrise et Salt. Au-delà, cependant, ces fournisseurs opèrent indépendamment de l’opérateur. En font notamment partie les fournisseurs d’abonnement de téléphonie mobile Quickline et TalkTalk.

Le comparatif de moneyland.ch affiche le réseau sur lequel les différents fournisseurs s’appuient. De plus, le système permet de filtrer toutes les offres par fournisseur d’accès au réseau.

Les opérateurs suisses de téléphonie mobile proposent une multitude de services et prestations, dont les principaux sont les appels téléphoniques en Suisse, à l’étranger (itinérance) ou vers d’autres pays, ainsi que l’accès à Internet en Suisse et à l’étranger (itinérance des données).

À l’aide du filtre «Services», vous pouvez facilement trier les offres incluant les services suivants:

  • Mobile-ID: avec Mobile-ID, les clients peuvent s’authentifier en ligne via leur smartphone. Pour ce faire, ils nécessitent une carte SIM compatible avec Mobile ID. Mobil ID permet de se connecter avec divers systèmes bancaires en ligne, des portails des pouvoirs publics ainsi que des boutiques en ligne.
  • Messagerie vocale visuelle: la messagerie vocale visuelle vous permet de récupérer des messages qui ont été laissés sur le répondeur (par exemple le Combox) sans devoir appeler le numéro de votre répondeur. La procédure est très simple via le smartphone. La messagerie vocale visuelle est particulièrement répandue avec les iPhone. Cette fonction est désormais également disponible sur les smartphones Android.
  • Répondeur: les personnes qui appellent ont la possibilité de laisser un message sur le répondeur. La personne appelée peut écouter le message en appelant le répondeur.
  • Wifi Calling: le WiFi Calling est un service qui convient notamment aux clients qui se trouvent dans des lieux, à la maison ou au bureau par exemple, dont la couverture de téléphonie mobile est faible. La fonction Wifi Calling permet d’effectuer des appels via le réseau WLAN.
  • Carte SIM supplémentaire: certains abonnements de téléphonie mobile comprennent également une ou plusieurs cartes SIM supplémentaires, disponibles sur demande. Cela peut se révéler utile, notamment quand on souhaite bénéficier du réseau mobile sur sa tablette ou pour l’installation téléphonique dans la voiture.
  • Carte eSIM: au lieu d’une carte SIM classique, les clients peuvent également demander une carte eSIM.

Dans le domaine des abonnements de téléphonie mobile, il existe un grand nombre de pièges à coûts, dont les suivants:

  • Les appels vers des numéros de services dits à valeur ajoutée qui sont toujours facturés, même si vous disposez d’un tarif forfaitaire. Les appels vers des numéros de téléphone qui commencent, par exemple, par 0840, 0842, 0844, 0900 et 0906. Même si les opérateurs de téléphonie mobile ne sont plus autorisés à facturer des suppléments, un appel passé au service clientèle d’une entreprise ou à la caisse d’assurance maladie peut rapidement coûter cher.
  • Certains opérateurs facturent des montants dérisoires lorsque le volume de données contenues est épuisé. Pour éviter ce genre de situation, il suffit de désactiver les données mobiles dans les paramètres du smartphone ou d’acheter un forfait de données supplémentaire. Chez quelques opérateurs, le client peut encore accéder gratuitement à Internet, mais à une vitesse très réduite. Soyez donc prudent, surtout à l’étranger.
  • De nombreux fournisseurs suisses de télécommunication augmentent régulièrement les prix des appels vers l’étranger. Certains opérateurs proposent des offres forfaitaires très bon marché pour les appels vers l’étranger, tandis que d’autres facturent des tarifs très élevés. Même pour les appels vers les pays européens, certains fournisseurs facturent plus d’un franc par minute.

En Suisse, l’itinérance fait souvent partie des services inclus dans l’abonnement de téléphonie mobile. Toutefois, l’offre ne comprend généralement qu’une quantité limitée de données incluses.

Avant de surfer et passer des appels à l’étranger, il convient donc de se renseigner à l’avance. Si votre abonnement ne prévoit pas une quantité suffisante de puissance ou de données, il est vivement recommandé d’acheter des options et des formules d’itinérance appropriées.

Sinon, vous risquez de devoir payer des frais très élevés. En effet, il est arrivé que des fournisseurs suisses aient facturé plusieurs centaines de francs pour quelques minutes d’accès à Internet à l’étranger au tarif soi-disant standard.

Le comparatif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch tient compte des services inclus dans les abonnements, mais également des options et des packs d’itinérance.

Les meilleurs conseils pour l’Internet mobile à l’étranger (itinérance des données) et passer des appels à l’étranger (itinérance vocale) sont disponibles dans les articles de notre guide pratique.

Téléphoner à l’étranger peut rapidement devenir très coûteux. Même pour les appels vers les pays européens, de nombreux fournisseurs facturent CHF 1.- ou même plus par minute. Bien que le prix de revient du service offert ne cesse de baisser, de nombreux opérateurs augmentent régulièrement leurs prix.

La facturation à la minute des appels vers l’étranger est un piège à coûts classique. Les fournisseurs le savent bien: les clients qui ne s’informent pas au préalable effectuent des appels vers l’étranger au tarif à la minute.

Beaucoup d’opérateurs disposent d’options spéciales pour les appels vers l’étranger. En outre, certains abonnements forfaitaires incluent également les appels vers l’étranger. Ou alors un certain nombre de minutes d’appel. Les pays inclus dans le forfait varient d’un prestataire à l’autre. Normalement, les minutes incluses concernent avant tout les appels vers les pays européens.

Retrouvez ici les meilleures astuces pour passer des appels vers l’étranger.

Selon le comportement de l’utilisateur, certaines options ou offres complémentaire peuvent être utiles. Quand on se déplace à l’étranger, il vaut généralement la peine d’opter pour une option d’itinérance supplémentaire. La ventilation présentée dans le comparatif sur moneyland.ch vous indique automatiquement les diverses possibilités quant aux options et offres supplémentaires recommandées.

La page de résultats du comparatif propose divers critères de filtrage et de tri qui vous permettent de trouver très rapidement les offres qui vous conviennent.

Sur les pages détaillées des produits, moneyland.ch indique les caractéristiques des abonnements de téléphonie mobile et des offres prépayées respectifs. Parmi ces caractéristiques figurent:

  • la technologie de réseau: il existe différentes technologies de réseau. Les réseaux 3G (UMTS) et 4G (LTE) sont très répandus. Le réseau 5G, le dernier réseau en date, est encore en cours de construction.
  • Vitesse Internet: les abonnements de téléphonie mobile et les offres prépayées ont des vitesses Internet très différentes. moneyland.ch indique les vitesses de téléchargement en aval et en amont. Nota bene: les vitesses très élevées ne sont généralement pas ou presque jamais atteintes.

Dans le cadre de diverses enquêtes représentatives, moneyland.ch réalise régulièrement des sondages sur la satisfaction clients concernant les abonnements de téléphonie mobile et les offres prépayées en Suisse.

L’évaluation tient compte, entre autres, des aspects suivants:

  • la satisfaction générale
  • le service clientèle
  • l’Internet mobile
  • les factures
  • la qualité du réseau

Les degrés de satisfaction varient sensiblement d’un fournisseur de téléphonie mobile à l’autre. Les notes de satisfaction sont disponibles sur les pages détaillées des différents abonnements de téléphonie mobile et des offres prépayées.

De plus, les offres affichées dans le comparatif peuvent être triées en fonction de la satisfaction clients.

Sans offres spéciales, le marché suisse de la téléphonie mobile serait impensable. En fait, ce sont généralement les offres promotionnelles qui sont les plus avantageuses. Pour cette raison, moneyland.ch procède régulièrement à la mise à jour de ces actions promotionnelles.

Découvrez ici davantage de conseils sur les abonnements de téléphonie mobile proposés dans le cadre d’actions promotionnelles.

Mieux conclure un abonnement de téléphonie mobile sans appareil (SIM uniquement) et acheter séparément le smartphone souhaité dans une boutique en ligne bon marché. Le calculateur d’abonnements de téléphonie mobile et de prix d’appareils vous permet de découvrir la solution la plus adaptée à votre situation. Le comparatif des abonnements de téléphonie mobile afficher uniquement les tarifs des abonnements de téléphonie mobile et des offres prépayées sans appareil (SIM-Only).

En Suisse, Swisscom, Sunrise et Salt exploitent chacun leur propre réseau de téléphonie mobile. Néanmoins, il existe de multiples autres fournisseurs qui proposent eux aussi des abonnements de téléphonie mobile et des offres prépayées. Ces fournisseurs utilisent l’un des trois réseaux mobiles.

Le comparatif indépendant de moneyland.ch répertorie tous les prestataires pertinents. En font notamment partie:

ALDI SUISSE mobileCoop MobileDigital Republic, Galaxus Mobile, GoMo, iWayLebaraLidlM-BudgetMucho, Post MobileQuicklineSaltSunriseSwisscom, Swype,TalkTalkWingoYallo.

Ralf Beyeler, expert suisse de renom en télécommunications de moneyland.ch, se tient gratuitement à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les abonnements de téléphonie mobile. N’hésitez pas lui poser vos questions, par e-mail ou sur le forum des télécoms de moneyland.ch

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