Comparatif neutre des taux et des coûts

Obligations de caisse: comparatif 2024

Seulement sur moneyland.ch: comparez maintenant les obligations de caisse, les dépôts à terme et les comptes de dépôt à terme. Comparer maintenant gratuitement les obligations de caisse

Les données sont vérifiées régulièrement. Les données sur les taux d'intérêt sont mises à jour chaque mois. Dernière mise à jour des données sur les taux d'intérêt: 21 mai 2024.

Forum sur les placements

Echangez vos avis sur le forum des placements

Conseils

Conseils pratiques au sujet des obligations de caisse

Calculateur de placement

Des calculateurs pratiques concernant les placements

Voici comment ça fonctionne

Trois étapes simples. Voici comment fonctionne le comparatif des obligations de caisse.

En apprendre davantage

Entrer les données

Dans une première étape, indiquez la monnaie souhaitée, le montant ainsi que l’échéance.

Comparer

Lors de la deuxième étape, vous pouvez comparer de manière indépendante et gratuitement toutes les obligations de caisse d’importance. Les coûts sont aussi pris en compte.

Acheter

Durant la troisième étape, vous pouvez acheter les obligations de caisse souhaitées.

  • Entrer les données
  • Comparer
  • Acheter

Informations au sujet du comparatif des obligations de caisse

Obligations de caisse: informations supplémentaires

Utilisez simplement le comparatif des obligations de caisse sur moneyland.ch. Celui-ci répertorie toutes les offres de taux d’importance. Soyez attentif au fait que les taux d’intérêt peuvent varier en fonction de l’échéance choisie. La plupart du temps, la règle suivante s’applique: plus la durée du placement est longue, plus le taux d’intérêt sera élevé.

Le comparatif de taux pour les dépôts à terme, les obligations de caisse et les comptes de dépôt à terme de moneyland.ch est l’outil de comparaison indépendant le plus complet de Suisse.

Le comparatif prend en considération différentes monnaies (franc suisse, euro, dollar américain), les éventuels avoirs de bonus obtenus et les coûts. Vous pouvez ainsi sélectionner et trier toutes les offres en fonction de leur rendement et de la durée souhaitée.

Pour de nombreux placements, les coûts qui s’appliquent, tels que les droits de garde ou les frais de contrat, sont automatiquement pris en compte et calculés dans le comparatif.

Avec une obligation de caisse, vous mettez à disposition, en tant que client de la banque, un montant fixe pour une période déterminée. Lorsque l’on parle d’obligations de caisse, il s’agit de dépôts à terme titrisés émis par des banques suisses qui ne peuvent pas être négociés en bourse et dont le cours ne peut dès lors pas varier.

Les obligations de caisse suisses ont une durée fixe qui va généralement d’une année à dix ans au maximum. Le taux d’intérêt est déjà connu au moment de l’investissement et il ne varie ensuite pas durant toute la durée de l’investissement.

Les obligations de caisse sont habituellement «fractionnées» en montants de 1000 francs. La somme d’investissement minimale s’élève souvent à 1000 francs (chez certaines banques, elle s'élève aussi à 500 ou 5000 francs).

Les obligations de caisse offrent, du moins pour de longues échéances, des intérêts encore un peu plus élevés que ceux proposés par les comptes d’épargne. A la différence des comptes d’épargne, les obligations de caisse sont des titres. En outre, le taux d’intérêt des obligations de caisse est fixe. Avec les comptes d’épargne, le taux d’intérêt peut au contraire être adapté à tout moment.

Avec des obligations de caisse, vous ne pouvez pas retirer l’argent investi jusqu’à l’échéance du placement. Avec des comptes d’épargne, vous pouvez retirer de l’argent à n’importe quel moment jusqu’à hauteur de la limite de retrait. Au-dessus de la limite du montant pouvant être retiré sans préavis, vous devez toutefois respecter un délai de retrait – celui-ci se situe le plus souvent à six mois au maximum.

Les obligations de caisse offrent ainsi une sécurité en termes de planification un peu plus élevée mais elles offrent aussi moins de flexibilité que les comptes d’épargne.

Qu’il s’agisse des obligations de caisse, des dépôts à terme ou des comptes de dépôt à terme, vous obtenez toujours un taux d’intérêt fixe pour la durée du placement convenue. C’est seulement à l’échéance de celle-ci que vous pouvez à nouveau disposer de votre argent.

Au contraire des obligations de caisse, les comptes de dépôt à terme ne sont pas des papiers-valeurs mais il s’agit néanmoins de placements soumis à un taux d’intérêt fixe. Cela vaut aussi pour les comptes à terme figurant dans le comparatif. Les banques suisses désignent sous le nom de « dépôt à terme » généralement des placements dotés d’échéances inférieures à un an. Dans le comparatif, il y a néanmoins des placements à terme d’une durée de plus d’un an qui sont également pris en compte.

Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur la différence entre les obligations de caisse et les comptes de dépôt à terme.

Oui. Certes, les obligations de caisse ne constituent pas un patrimoine distinct, ce qui signifie qu’elles font partie de la masse de la faillite. Néanmoins, tout comme c’est le cas pour les comptes d’épargne, la garantie des dépôts s’applique aussi aux obligations de caisse jusqu’à hauteur de 100'000 francs par banque et par personne.

Banque cantonale d’Argovie (AKB), Banque Acrevis, Banque AEK 1826, Banque Alpha RHEINTAL, Banque Alternative Suisse (BAS), Banque cantonale d’Appenzell (APPKB), Baloise Bank SoBa, Banca Popolare di Sondrio, BancaStato, Banque BSU, Banque Cler, Bank EKI, Banque Sparhafen, Banque ThalwilBanque CIC, Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB), Banque cantonale de Bâle (BKB), Banque BBO Brienz Oberhasli, Banque Cantonale Bernoise (BCBE)Caisse d'Epargne D'AubonneCaisse d'Epargne Riviera société coopérativeClientis Banque Leerau, Clientis Banque Toggenburg, Clientis Biene Bank im Rheintal, Clientis BS Bank Schaffhausen, Clientis Sparcassa 1816, Clientis Caisse d’Epargne Sense, Bank Avera, Crédit Agricole next bankCredit SuisseBanque Cantonale de Fribourg, Cembra Money Bank, Banque Cantonale de Genève (BCGE), Banque cantonale de Glaris, Banque cantonale des Grisons (GKB)GRB Glarner RegionalbankBanque hypothécaire Lenzbourg, Banque Hypo VoralbergBanque Cantonale du Jura (BCJ), Banque LGT (Suisse), LLB (Suisse)Banque cantonale de Lucerne (LUKB), Banque Migros, Banque Cantonale Neuchâteloise (BCN), Banque cantonale de Nidwald (NKB), Banque cantonale d’Obwald (OKB)PostFinanceRaiffeisen, Banque régionale de Soleure, Banque cantonale de Schaffhouse (SHKB), Banque cantonale de Schwyz (SZKB), Banque SLMSpar + Leihkasse Riggisberg (SLR)Spar- und Leihkasse Frutigen, Caisse d’épargne Schwyz, Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB), Banque cantonale de Thurgovie, UBS, Banque cantonale d’Uri (URKB)Banque Cantonale Vaudoise (BCV), Banque Cantonale du Valais (BCVs), Banque WIR, Banque Cantonale de Zoug, Banque Cantonale de Zurich (ZKB).

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement