Comparatif suisse des obligations de caisse

Comparez maintenant les intérêts et les coûts d’obligations de caisse suisses. Demandez ensuite des offres pour les meilleures propositions, sans charges, gratuitement et sans aucun engagement.

Comparez maintenant les intérêts et les coûts d’obligations de caisse suisses. Demandez ensuite des offres pour les meilleures propositions, sans charges, gratuitement et sans aucun engagement.

Le calculateur d’intérêt pour les obligations de caisse de moneyland.ch est le comparatif indépendant le plus complet de Suisse et prend en compte aussi bien les taux d’intérêt en francs suisses qu’en euro pour des obligations de caisse et des comptes de dépôt à terme titrisés.

Prenez également en compte les coûts encourus tels que les frais de dépôt, que vous pouvez consulter sur les pages d’information des obligations de caisse souhaitées.

Dans les cas d’obligations de caisse proprement dites, il s’agit de dépôts à terme titrisés n’étant pas négociés sur le marché boursier et donc ne présentant pas de fluctuations de cours.

Les obligations de caisse suisses disposent d’une durée fixe comprise généralement entre une année et 10 ans au maximum. La règle d’or suivante est valable: plus la durée est longue, plus l’intérêt est élevé.

Les obligations de caisse sont habituellement «fractionnées» en montants individuels de 1000 francs. La somme d’investissement minimale s’élève fréquemment à 1000 francs (dans certaines banques, elle s'élève à 500 ou 5000 francs).

Pour des durées plus longues, les intérêts des obligations de caisse sont en moyenne un peu plus élevés que dans le cas des intérêts d’épargne. Les investisseurs doivent cependant avoir leurs investissements liés pendant la durée convenue.

Les obligations de caisse ne sont certes pas des biens propres, elles font donc partie de la masse de faillite. Pour les obligations de caisse, un fonds de garantie des dépôts de 100'000 francs est valable par institut et par personne, comme pour les comptes d’épargne.

Les obligations de caisse et les comptes de dépôt à terme ne sont pas compris dans la notion de l’avoir du client. Les intérêts sont ainsi totalement soumis à l’impôt anticipé (impôt anticipé fédéral: 35%). Le seuil de 200 francs de l’impôt anticipé pour les comptes de paiement et d’épargne ne s’applique donc pas dans le cas des obligations de caisse.

Les obligations de caisse en euro garantissent en moyenne un intérêt plus élevé qu’en franc suisse. Cependant, l’investisseur est prêt à accepter un risque de change dans le cas d’investissements en euro.

Obligation de caisse: avantages

+ Taux d’intérêt fixe.
+ Sécurité proportionnellement élevée.
+ Pour des durées plus longues, un taux d’intérêt plus élevé que dans le cas des comptes d’épargne.
+ Des frais plus bas que pour les fonds.

Obligation de caisse: désavantages

- Plus faible flexibilité que dans le cas des comptes d’épargne.
- Comparé à des classes d’investissement plus risquées, rendements moyens moindres.
- Comparé aux fonds d’investissement, les obligations de caisse ne sont pas des biens propres.

Dernières modifications: Mai 2018

Comment fonctionne le comparatif?

Vers l’aide détaillée

Aide téléphonique gratuite

+41-(0)44 576 88 88
Lundi - Vendredi 8:30 - 17:30
  • Radio 24
  • Radio 1
  • Tages-Anzeiger
  • Cash
  • SRF
  • NZZ
  • Handelszeitung
  • 20 Minutes
  • Bilanz
  • Finews