Les obligations de caisse et les dépôts à terme en comparaison suisse

Comparez dès maintenant indépendamment et gratuitement les intérêts et les coûts des dépôts à terme et des obligations de caisse en Suisse.

Le comparatif des intérêts pour les dépôts à terme, les obligations de caisse et les comptes de dépôt à terme de moneyland.ch est le comparatif indépendant le plus complet de Suisse.

Le comparatif prend en considération les différentes monnaies (francs suisses, euros et dollars américains), les éventuels avoirs de bonus et les coûts. Vous pouvez trier toutes les offres en fonction de leur rendement et des durées souhaitées.

Pour nombre de placements, les coûts s’appliquant, tels que les droits de garde ou les frais de contrat, sont automatiquement pris en compte et calculés dans le comparatif.

Qu’il s’agisse d’obligations de caisse, de comptes à terme ou de comptes de dépôt à terme, vous obtenez un intérêt fixe pendant la durée du contrat. C’est seulement à l’échéance que vous pouvez à nouveau disposer de l’argent placé. Les comptes d’épargne accordent certes une plus grande flexibilité mais ils offrent moins de sécurité en termes de planification. Avec les comptes d’épargne, le taux d’intérêt peut changer à tout moment.

Obligations de caisse en comparaison

Les obligations de caisse sont des dépôts à terme titrisés de banques suisses ne pouvant pas être négociés en bourse et qui ne sont dès lors pas soumis à des variations de cours.

Les obligations de caisse suisses ont une durée fixe comprise généralement entre une année et 10 ans au maximum. La règle d’or suivante s’applique: plus la durée est longue, plus l’intérêt est élevé.

Les obligations de caisse sont habituellement «fractionnées» en montants de 1000 francs. La somme d’investissement minimale s’élève fréquemment à 1000 francs (chez certaines banques, elle s'élève à 500 ou 5000 francs).

Dépôts à terme et comptes de dépôt à terme en comparaison

Les dépôts à terme ne sont, au contraire des obligations de caisse, pas des papiers-valeurs mais ce sont également des placements offrant un intérêt fixe. Cela vaut aussi pour les comptes à terme présentés dans le comparatif. Sous la désignation de «dépôt à terme», les banques suisses se réfèrent en général à des formes de placement d’une durée inférieure à un an. Le comparatif prend toutefois aussi en considération des dépôts à terme avec des durées supérieures à un an.

Sécurité

Les obligations de caisse ne sont certes pas des biens propres, elles font donc partie de la masse de faillite. Pour les obligations de caisse suisses, la garantie des dépôts de 100'000 francs s’applique par institut et par personne, tout comme c’est le cas pour les comptes d’épargne.

De nouveaux prestataires comme Savedo proposent aussi des comptes à terme en coopération avec des banques étrangères. Les noms et les pays des banques qui émettent les produits sont indiqués de manière transparente dans le comparatif. Dans l’UE, un fonds de garantie similaire à celui en vigueur en Suisse s’applique aussi jusqu’à hauteur de 100'000 euros.

Impôt anticipé

Les intérêts des obligations de caisse sont entièrement soumis à l’impôt anticipé (impôt anticipé fédéral: 35%). Les comptes de dépôt à terme sont en revanche exemptés de l’impôt anticipé jusqu’à 200 francs. Les placements dans des dépôts à terme émis par des banques étrangères sont exemptés de l’impôt anticipé.

Dépôts à terme et obligations de caisse: informations supplémentaires

Différence entre les obligations de caisse titrisées et les comptes de dépôt à terme

Comment fonctionne le comparatif?

Vers l’aide détaillée

Aide téléphonique gratuite

+41-(0)44 576 88 88
Lundi - Vendredi 8:30 - 17:30