moneyland.ch

Rédaction

Notre équipe de rédaction est constituée d’experts et journalistes spécialisés chevronnés.

Principes rédactionnels

Nous rédigeons nous-mêmes avec grand soin tous les articles – parmi lesquels figurent des guides, des articles d’actualités et des entrées de glossaire. Des directives rédactionnelles strictes s’appliquent. 

  • Indépendance: la neutralité des informations est essentielle pour l’équipe de rédaction. Les prestataires ne peuvent pas obtenir des avantages dans la couverture médiatique via des paiements. La garantie d’indépendance de moneyland.ch s’applique. 
  • Recherches approfondies: moneyland.ch accorde beaucoup d’importance à un travail de recherche de haute qualité. La rédaction prend le temps nécessaire pour effectuer des recherches approfondies. 
  • Contrôle des faits: les articles sont contrôlés par plusieurs membres de la rédaction et questionnés d’un œil critique.
  • Priorité aux lecteurs: les articles sont toujours rédigés dans l’intérêt des consommatrices et des consommateurs. 
  • Actualité: les articles de conseil sont régulièrement actualisés. 
  • Clarté: l’équipe de rédaction s’efforce de présentes des thèmes, mêmes complexes, de la manière la plus compréhensible possible. A l’exception de certains articles de fond, tous les textes sont compréhensibles même pour le public non spécialisé. 

Equipe d’experts et membres de la rédaction

Les personnes suivantes font partie de l’équipe d’experts et de la rédaction: 

  • Benjamin Manz: expert en finances personnelles et des sujets bancaires
  • Dan Urner: rédacteur spécialisé en finances
  • Daniel Dreier: expert en finances personnelles et rédacteur spécialisé
  • Felix Oeschger: analyste et expert dans les domaines des placements et des hypothèques
  • Ralf Beyeler: expert du domaine des télécoms et de différents sujets liés à l’argent
  • Raphael Knecht: analyste et rédacteur spécialisé en économie et finances
  • Sabrina Widmer: analyste de données 

Objectif: informer les consommatrices et les consommateurs le mieux possible

L’objectif des contenus rédactionnels publiés sur moneyland.ch est d’informer les consommatrices et les consommateurs à propos des questions d’argent de manière compréhensible et d’apporter de la transparence. Les consommatrices et les consommateurs en Suisse perdent chaque année beaucoup d’argent parce qu’ils sont mal informés au sujet des questions financières et optent pour les mauvais produits. L’équipe de rédaction de moneyland.ch veut remédier à cette situation et s’engage pour que la population ait de meilleures connaissances en matière financière («financial literacy»). 

Sources

moneyland.ch informe sur différents sujets en lien avec l’argent. A côté de nos propres expertises et recherches, nous accordons aussi une grande importance aux différents sondages effectués auprès des clientes et des clients ainsi que chez différents prestataires. Les sources sont chaque fois indiquées de manière transparente. 

Parmi les sources les plus fréquentes qui sont utilisées pour les articles, voici les suivantes:  

  • Données de produits: moneyland.ch évalue régulièrement les données relatives aux produits issus de banques, d’assurances, de sociétés télécoms et d’autres prestataires. Désormais, moneyland.ch a accès à plus de 3 millions de données de produits – dont beaucoup d’entre elles ne sont disponibles nulle part ailleurs. Ces données fournissent la base nécessaire à beaucoup d’articles qui incluent des conclusions importantes pour les consommateurs.
  • Sondages indépendants: moneyland.ch confie régulièrement à des instituts d’études de marché suisses le mandat d’effectuer des sondages variés. Ceux-ci servent ensuite de base pour réaliser différentes études et articles d’actualité. Pour tous les contenus qui s’y réfèrent, l’institut d’études de marché qui a réalisé le sondage est toujours indiqué. 
  • Bases de données de la Confédération et des cantons: les bases de données de la Confédération et des cantons sont régulièrement utilisées par moneyland.ch – par exemple pour les comparatifs d’assurance, les calculateurs et différents articles de conseil. moneyland.ch indique chaque fois la source correspondante toujours de façon transparente. 
  • Recherches: pour les informations qui ne sont pas disponibles en ligne, moneyland.ch se renseigne auprès des prestataires et services responsables. De même, les opinions d’experts externes issus des universités et des milieux spécialisés sont aussi prises en considération. 

Informations supplémentaires:
À propos de moneyland.ch
Garantie d'indépendance
Magazine: articles de conseil!
Actualités
Glossaire: explication des termes

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement