analyse-primes-caisses-maladie-regions-2021
Actualités des assurances

D’importants écarts de primes selon les régions parmi les caisses les meilleur marché

2 novembre 2020 - Felix Oeschger

moneyland.ch, le service comparatif en ligne indépendant de Suisse, a analysé les primes des caisses maladie les meilleur marché en Suisse pour toutes les régions de primes du pays pour l’année 2021. Résultat: même chez les caisses maladies les meilleur marché, les primes peuvent être deux fois plus chères en fonction du lieu de domicile.

Dans le système suisse des caisses maladie, le lieu de domicile a une influence déterminante sur le niveau des primes. L’aspect déterminant pour les assurés est ici de savoir dans laquelle des 42 régions de primes de Suisse sa commune de domicile est attribuée.

Ce système fait toujours débat. Certes, les coûts de la santé varient effectivement en fonction du lieu de domicile. Toutefois, il y a inévitablement un certain arbitraire lorsque l’on procède à la répartition des différentes régions de primes. Une alternative serait par exemple de fixer des primes uniques pour l’ensemble du pays. Une telle prime unique pour l’ensemble du pays mécontenterait toutefois naturellement tous les assurés résidant dans des localités où il est possible de profiter de primes inférieures à la moyenne.

Pour savoir à quel point ces différences sont importantes, le service comparatif en ligne moneyland.ch a examiné quelles étaient les primes les meilleur marché pour les adultes et jeunes adultes en fonction des différentes régions de primes. Pour chaque lieu de domicile, moneyland.ch a évalué quels étaient les modèles de caisses maladie les meilleur marché pour la franchise (sans couverture accident) la plus basse et celle qui est la plus élevée.

Conclusion: il existe effectivement d’énormes différences de primes selon les lieux de domicile – même lorsque l’on ne prend en considération que les caisses maladie les meilleur marché. «Les personnes adultes assurées avec la franchise de base paient pour la caisse maladie la meilleur marché environ 2400 francs de plus par an à Bâle-Ville qu’à Appenzell Rhodes-Intérieures», met en perspective Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.

Appenzell Rhodes-Intérieures est l’endroit le meilleur marché, Bâle-Ville le plus cher

Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, le modèle de caisse maladie le moins cher pour les assurés adultes (à partir de 26 ans) assorti d’une franchise à 300 francs (sans couverture accident) revient à 253,10 francs. C’est moins cher que dans toutes les autres régions de primes de Suisse.

A Bâle-Ville, un assuré qui a opté pour le modèle de caisse maladie le moins cher pour le même profil coûte 452,30 francs par mois. Les primes pour ce profil de client ne sont nulle part ailleurs aussi élevées. Comparé à Appenzell Rhodes-Intérieures, les assurés adultes bâlois avec une franchise de base paient ainsi 199,20 francs de plus par mois pour la caisse maladie la moins chère que ceux d’Appenzell. Cela représente près de 2400 francs par an.

Le même tableau s’observe aussi avec la franchise la plus élevée de 2500 francs (sans couverture accident). Avec celle-ci, les assurés adultes résident à Appenzell Rhodes-Intérieures paient des primes à hauteur de 166,40 francs par mois, alors qu’à Bâle-Ville ils doivent débourser 333 francs par mois. A Bâle-Ville, les assurés adultes qui ont opté pour la franchise la plus élevée paient ainsi environ deux fois plus pour les primes facturées par la caisse maladie la meilleur marché.

Pour les jeunes adultes âgés entre 19 et 25 ans, les différences sont également considérables. S’agissant des franchises situées à 300 et à 2500 francs qui ont été examinées, c’est également à Appenzell Rhodes-Intérieures qu’il faut débourser le moins d’argent pour les primes maladies, alors que Genève est encore un peu plus cher que Bâle-Ville.

Des communes voisines avec des primes différentes

Les assurés de certaines communes sont souvent étonnés de voir à quel point les primes payées dans des localités situées à proximité immédiate sont plus ou moins élevées. C’est souvent le cas lorsque la commune voisine fait partie d’une autre région de primes.

Un exemple permet de l’illustrer: dans la commune d’Oberengstringen située dans le canton de Zurich (région de primes 3), les assurés qui ont opté pour une franchise de 2500 francs (sans couverture accident) paient 203,60 francs par mois pour la caisse maladie la moins chère.

A Frankental, un quartier faisant partie de la ville de Zurich (région de primes 1) situé à proximité immédiate d’Oberengstringen, les assurés qui disposent du même profil paient en revanche 274,90 francs par mois. Les assurés paient ainsi pour la caisse la meilleur marché environ 856 francs de plus par an dès lorsqu’ils habitent un petit peu plus loin côté ville.

«De telles différences de primes sont souvent ressenties comme injustes», observe Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Elles s’expliquent par les écarts des primes qui existent entre les différentes régions de primes.

Un autre exemple se rapporte au canton de Berne qui comprend trois régions de primes différentes. En fonction des régions, les assurés adultes qui ont choisi la franchise la plus élevée paient ici un montant variant entre 226,10 francs et 287,70 francs par mois. Selon la localité où les assurés du canton de Berne habitent, ils paient ainsi près de 740 francs par an en plus pour la caisse la moins chère.

Pour les adultes, Assura est souvent la caisse maladie la meilleur marché

moneyland.ch a analysé quelles caisses maladie sont les plus souvent les moins chères dans les 42 régions de primes pour les adultes (dès 26 ans).

Résultat: pour les assurés adultes qui ont opté pour la franchise la meilleur marché (sans couverture accident), c’est la caisse maladie à bas coûts Assura qui propose les primes les moins chères dans 13 régions de primes. Elle est suivie par Swica dans 9 régions de primes, Atupri dans 6 d’entre-elles, puis Helsana et Progrès pour 4 régions de primes et CSS dans 3 régions de primes.

Pour les assurés adultes qui ont opté pour la franchise la plus élevée située à 2500 francs, c’est Assura qui est le choix le plus avantageux dans 15 régions de primes, suivie par Atupri dans 9 d’entre-elles, Helsana dans 5, Progrès dans 4, Arcosana également dans 4 et Swica dans 2 régions de primes.

Sanitas et Atupri sont les caisses les meilleur marché pour les jeunes adultes

Dans la catégorie d’âge des jeunes adultes (âgés entre 19 et 25 ans), ce sont d’autres caisses maladie qui sont les plus avantageuses que s’agissant des adultes. Pour les jeunes adultes qui ont une franchise de 300 francs, c’est Atupri qui est la caisse la meilleur marché dans 9 régions de primes, suivie par Assura pour 6 régions de primes, alors que Sanagate l’est dans 5 régions et Sanitas dans 4 régions.

Le plus décisif pour les jeunes adultes est toutefois le profil avec la franchise la plus élevée de 2500 francs. Ici, c’est Sanitas qui est de loin la plus avantageuse: en effet, dans 28 régions de primes, Sanitas est la caisse maladie la meilleur marché. Viennent ensuite loin derrière Sanagate et Atupri qui se placent en deuxième position en étant les plus avantageuses dans 4 régions de primes chacune, puis EGK avec 2 régions de primes.

Pour les jeunes adultes qui ont opté pour une franchise située à 2500 francs, Assura est la meilleur marché dans seulement une région de primes. Assura souhaite apparemment croître plus fortement chez les adultes que chez les jeunes adultes.

Informations supplémentaires:
Comparatif individuel de toutes les primes de caisses maladie

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.