Dans son enquête en ligne représentative de 2025, le service comparatif moneyland.ch a évalué la satisfaction de la population suisse vis-à-vis de ses banques et de ses produits bancaires. Au total, moneyland.ch a interrogé 1500 personnes âgées de 18 à 74 ans en Suisse alémanique et en Suisse romande.
La satisfaction diffère en fonction des critères analysés
Les critères suivants ont été pris en compte dans le cadre de l'enquête: amabilité des collaboratrices et des collaborateurs, conseil, service à la clientèle, banque en ligne, banque mobile (application pour smartphone), frais et coûts, intérêts (tels que ceux versés sur les comptes d'épargne ou de dépôt à terme), rapport prix-prestation, sécurité et satisfaction générale. En outre, le questionnaire a évalué le niveau de satisfaction de la clientèle concernant différents produits bancaires spécifiques: compte privé, compte d'épargne, paquet bancaire, carte de débit, compte pilier 3a ou fonds de prévoyance 3a, hypothèques et dépôt de titres (trading).
Les 1500 personnes interrogées ont évalué leur satisfaction vis-à-vis de leurs banques actuelles en leur attribuant une note répartie sur une échelle allant de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait).
Résultat: les clientes et les clients des banques suisses sont pour l’essentiel satisfaits. L’étude observe toutefois de nettes différences en fonction du prestataire, du critère de satisfaction évalué et du produit bancaire. «Les clientes et les clients des banques suisses se montrent les plus satisfaits au sujet de la sécurité, des services bancaires en ligne et de l'amabilité des collaborateurs. Ils sont les plus insatisfaits à propos des intérêts et des frais», explique Benjamin Manz, expert chez moneyland.ch.
La sécurité est la mieux évaluée, les intérêts et les frais sont les plus mal notés
Le critère de la sécurité est l’aspect qui est le mieux noté par les clientes et les clients des banques suisses, avec une moyenne de 8,2 points sur 10. Viennent ensuite la banque en ligne (8 points), l'amabilité des collaboratrices et des collaborateurs (7,9 points), la banque mobile et l'application pour smartphone (7,8 points), la satisfaction générale ainsi que le service à la clientèle (7,7 points chacun) et le conseil (7,6 points). Le rapport prix-prestations obtient encore 7,4 points en moyenne. Les frais et coûts, avec seulement 6,9 points, ainsi que les taux d'intérêt pour les comptes d'épargne ou les dépôts à terme, qui n’obtiennent que 6,4 points, sont les critères qui sont les plus mal notés.
L’avis des clientes et clients en Suisse alémanique et en Suisse romande
S’agissant de la satisfaction générale, les clientes et les clients des banques attribuent en moyenne 7,8 points sur 10 en Suisse romande, comparé à 7,7 points en Suisse alémanique. Les intérêts versés n’obtiennent que 6,2 points en Suisse romande, contre 6,5 points en Suisse alémanique.
Les clients bancaires plus âgés sont davantage satisfaits
Il n'y a pas de différences notables entre les femmes et les hommes en termes de satisfaction. En ce qui concerne l'âge, les différences sont un peu plus importantes.
Avec 7,9 points sur 10, les personnes faisant partie de la catégorie d'âge la plus avancée, âgées entre 50 et 74 ans, attribuent une meilleure note moyenne en termes de satisfaction générale que celles qui font partie du groupe d'âge moyen, des 26 à 49 ans, et de la catégorie d'âge la plus jeune, n’octroient que 7,6 points chacun.
Les banques qui obtiennent la meilleure satisfaction générale
moneyland.ch a interrogé les clientes et les clients des banques sur leur satisfaction générale (voir tableaux en PDF). En moyenne, les prestataires suivants obtiennent les meilleurs résultats (toutes des notes «très bien»): Neon avec 8,3 points sur 10, la Banque cantonale de Zurich et la Banque cantonale de Lucerne avec 8,1 points chacune, ainsi que Raiffeisen avec 8 points. Viennent ensuite, avec 7,9 points, la Banque Cantonale Bernoise, la Banque Cler et Zak (qui appartient à la Banque Cler) ainsi que Yuh.
En matière de conseil, la Banque Cler et la Banque Cantonale Bernoise obtiennent les meilleurs résultats avec 8,1 points sur 10, suivies de Raiffeisen avec 7,9 points.
Les clientes et les clients sont les plus satisfaits des produits bancaires suivants
Les différents produits proposés par les banques suisses sont évalués différemment. Ce sont les cartes de débit qui obtiennent les meilleurs résultats, avec une moyenne de 8 points sur 10. Suivent les comptes privés avec 7,6 points, puis les comptes d'épargne, les paquets bancaires, les comptes 3a et les fonds de prévoyance 3a ainsi que les hypothèques qui obtiennent 7,5 points chacun. Les dépôts de titres se voient attribuer le plus mauvais résultat avec 7,3 points (voir les tableaux en PDF).
Voici les prestataires proposant des comptes privés qui obtiennent les meilleures notes de satisfaction
En moyenne, les personnes interrogées attribuent 7,6 points sur 10, ce qui correspond à la note «bien».
Les meilleurs résultats au sujet des comptes privés sont obtenus par Neon avec 8,3 points sur 10, puis par la Banque Cantonale de Lucerne et la Banque Cantonale Vaudoise avec 8,1 points chacune, alors que Zak et la Banque Cantonale de Zurich reçoivent 8 points chacune.
En ce qui concerne les paquets bancaires, ce sont Baloise Bank et Crédit Agricole Next Bank qui se placent en tête avec 8,1 points sur 10 chacun, suivis par la Banque cantonale de Zurich avec 8 points ainsi que Swissquote et Valiant avec 7,9 points chacun.
Voici les fournisseurs de cartes de débit qui obtiennent les meilleures notes de satisfaction
La Banque cantonale de Zurich obtient le meilleur score avec 8,5 points sur 10, suivie de Neon avec 8,4 points, de la Banque Cantonale Vaudoise avec 8,3 points. Viennent ensuite la Banque Cantonale Bernoise, Valiant et Yuh avec 8,2 points chacune, la Banque Cler, Postfinance et Zak avec 8,1 points chacune. Crédit Agricole Next Bank et UBS obtiennent également encore la mention «très bien» avec 8 points chacun.
Voici les prestataires de comptes d'épargne qui obtiennent les meilleures notes de satisfaction
Valiant obtient le meilleur résultat dans l'enquête de satisfaction avec 8,2 points sur 10, suivie par la Banque Baloise, la Banque Cler, Yuh et la Banque cantonale de Zurich qui se voient attribuer 8 points chacune (toutes «très bien»).
Voici les prestataires de comptes 3a qui obtiennent les meilleures notes de satisfaction
En moyenne, les clientes et les clients des banques suisses attribuent 7,5 points sur 10 (note «bien») aux comptes 3a (comptes d'épargne 3a ou fonds de prévoyance) qu’ils utilisent. Viac, avec 8,1 points, et Frankly (application de prévoyance de la ZKB), avec 8 points, sont en tête du classement.
Voici les prêteurs hypothécaires qui obtiennent les meilleures notes de satisfaction
Pour les hypothèques, Swissquote et la Banque cantonale de Zurich sont en tête avec 8,3 points sur 10 chacune, suivies par la Banque Cler avec 8,1 points.
Méthodologie
L'étude se base sur un sondage en ligne représentatif réalisé par l'institut d'études de marché Ipsos pour le compte de moneyland.ch en avril 2025. 1500 personnes âgées de 18 à 74 ans ont été interrogées à propos de leur degré de satisfaction vis-à-vis de leur banque.
Les critères suivants ont été évalués:
- Amabilité des collaborateurs et collaboratrices
- Conseil
- Service à la clientèle en général
- Banque en ligne
- Banque mobile (application pour smartphone)
- Frais et coûts
- Intérêts (compte d'épargne ou dépôt à terme)
- Rapport prix-prestations
- Sécurité
- Satisfaction générale
En outre, le questionnaire portait sur la satisfaction concernant différents produits bancaires:
- Compte privé
- Compte d'épargne
- Paquet bancaire
- Carte de débit
- Compte du pilier 3a ou fonds de prévoyance 3a
- Hypothèque
- Dépôt de titres/trading.
Les 1500 personnes interrogées ont évalué leur satisfaction vis-à-vis de leurs banques actuelles en leur attribuant une échelle de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait). Les abstentions étaient également possibles.
Pour en savoir davantage:
Tableau par critères (PDF, allemand), Tableau par produits (PDF, allemand)
Comparatif des banques sur moneyland.ch