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Actualités bancaires

La banque mobile en Suisse gagne du terrain

26 juin 2019 - Benjamin Manz

Dans le cadre d'une enquête représentative, le service comparatif en ligne moneyland.ch a analysé à quelle fréquence les Suissesses et les Suisses recourent à la banque en ligne et à la banque mobile. Résultat: la banque en ligne est toujours utilisée nettement plus fréquemment que la banque mobile. L'avenir appartient toutefois à la banque mobile via smartphone. Les jeunes clients utilisent la banque mobile beaucoup plus souvent que les clients plus âgés, les hommes y recourent aussi plus fréquemment que les femmes.

L’usage de la banque en ligne via un ordinateur personnel (PC) est déjà largement répandu en Suisse – la banque mobile via smartphone l’est toutefois significativement moins. Cela changera toutefois à l’avenir: «Actuellement déjà, les jeunes clients utilisent la banque via smartphone presque aussi souvent que la banque en ligne à l’aide d’un PC», relève Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

La banque en ligne en Suisse

Actuellement, 81% de la population adulte utilise des services bancaires en ligne via un PC ou un ordinateur portable une fois par mois ou plus souvent. 5% des sondés n’y recourent que rarement, 4% plusieurs fois par an, 35% mensuellement, 37% de manière hebdomadaire, 8% quotidiennement et 2% plusieurs fois par jour.

Pour effectuer des paiements à l’intérieur du pays, 78% des sondés utilisent la banque en ligne au moins une fois par mois ou plus souvent. 74% des sondés y recourent pour obtenir des informations sur l’état de leur compte, 69% pour avoir une vue d’ensemble de leurs propres dépenses, 37% pour des cartes de crédit, 26% pour effectuer des paiements à l’étranger, 16% pour la gestion de fortune, 15% pour le négoce de titres en ligne, tandis que 12% l’utilisent respectivement en lien avec le pilier 3a et les crédits privés et 9% pour des hypothèques.

La banque mobile en Suisse

En Suisse, la banque mobile via smartphone reste beaucoup plus rarement utilisée que la banque en ligne à l’aide d’un PC ou d’un ordinateur portable. 43% des personnes faisant partie de la population adulte utilisent la banque mobile via smartphone une fois par mois ou plus souvent, 10% n’y recourent que rarement, 4% plusieurs fois par an, 14% mensuellement, 20% de manière hebdomadaire, 7% quotidiennement et 2% plusieurs fois par jour.

43% des sondés utilisent la banque mobile pour obtenir des informations sur l’état de leur compte une fois par mois ou plus souvent, 39% y recourent pour avoir une vue d’ensemble de leurs propres dépenses, 37% pour effectuer des paiements à l’intérieur du pays, 26% pour des cartes de crédit (via une application), 13% pour faire des paiements à l’étranger, 10% pour la gestion de fortune, 9% pour le négoce en ligne de papiers-valeurs ainsi que pour des crédits privés, 7% en lien avec le pilier 3a et 6% pour des hypothèques.

Les jeunes utilisent beaucoup plus souvent la banque mobile

S’agissant de l’utilisation de la banque mobile via un smartphone, on constate aussi d’importantes différences en fonction de l’âge: «Plus les clients sont jeunes, plus ils utilisent fréquemment des services bancaires via un smartphone», constate Silvan Wehrli, analyste chez moneyland.ch. 65% des personnes appartenant à la catégorie d’âge la plus jeune comprise entre 18 et 25 ans utilisent déjà la banque mobile une fois par mois ou encore plus fréquemment, alors que cette part s’élève à 50% chez les 26 à 49 ans et n’atteint que 26% chez les 50 à 74 ans.

61% des personnes appartenant à la catégorie d’âge la plus jeune allant jusqu’à 25 ans utilisent la banque mobile au moins une fois par mois pour obtenir des informations sur l’état de leur compte, 60% y recourent pour effectuer des paiements à l’intérieur du pays, une proportion identique pour avoir une vue d’ensemble de ses propres dépenses et 48% l’utilisent pour les cartes de crédit.

Il est intéressant de noter que les clients bancaires les plus jeunes recourent moins fréquemment aux services de banque en ligne via un PC ou un ordinateur portable que les clients plus âgés: 75% des 18 à 25 ans utilisent la banque en ligne mensuellement ou plus fréquemment, tandis que cette proportion atteint 86% chez les 26 à 49 ans et 79% chez les 50 à 74 ans.

Les hommes utilisent plus fréquemment la banque mobile que les femmes

83% des hommes utilisent la banque en ligne via un PC ou un ordinateur portable une fois par mois ou plus souvent, comparé à seulement 79% chez les femmes. La différence entre les sexes est encore plus marquée lorsqu’il s’agit de l’utilisation de la banque mobile via un smartphone: seules 38% des femmes recourent à la banque mobile mensuellement ou plus souvent, alors qu’avec 49% cette part est nettement plus importante chez les hommes.

Des différences entre la Suisse alémanique et romande

La population résidant en Suisse alémanique utilise la banque en ligne plus souvent que les Romands: 83% des Alémaniques recourent à la banque en ligne via un PC un fois par mois ou plus souvent, tandis que cette part n’atteint que 77% en Suisse romande. Cette différence est similaire s’agissant de l’usage de la banque mobile via un smartphone: 46% des Alémaniques l’utilisent au moins une fois par mois, alors que cette part n’atteint que 39% en Suisse romande. A la campagne, la banque en ligne et la banque mobile sont de manière générale utilisées un peu moins fréquemment qu’en ville.

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Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.