Cantons Suisse sympathie enquête 2021
Toutes les actualités

Les cantons les plus sympathiques de Suisse

27 juillet 2021 - Raphael Knecht

Une nation et 26 cantons: la Suisse n’est pas partout la même, disent les habitantes et les habitants de ce pays. Grâce à une nouvelle étude, moneyland.ch a pu évaluer à quel point les habitantes et les habitants de différents cantons apparaissent sympathiques aux yeux des autres.

Le Tessin est le canton le plus sympathique de Suisse. C’est ce que montre une enquête représentative de moneyland.ch à laquelle 1500 personnes provenant aussi bien de Suisse alémanique que de Suisse romande ont participé. Les personnes interrogées ont indiqué dans quelle mesure les habitantes et les habitants de différents cantons leur paraissent sympathiques. Les personnes interrogées ont attribué au canton le plus méridional de Suisse 7,4 points en moyenne sur un total de 10 en matière de sympathie. Les Grisons se placent immédiatement après le Tessin avec une moyenne de 7,3 points. Avec ces résultats, on trouve ainsi en tête de classement deux cantons qui sont aussi des destinations de vacances populaires, en particulier pour les personnes qui habitent en Suisse alémanique. 

Vous pouvez recevoir gratuitement une vue d’ensemble sous forme de PDF des notes de sympathie obtenues par les différents cantons en remplissant le champ figurant en fin d’article.  

Les plus jeunes préfèrent les Grisons et Lucerne

Le canton le plus méridional de Suisse obtient un score particulièrement favorable auprès des sondés les plus âgés: en moyenne, le Tessin décroche un score de 7,8 points sur 10 chez les personnes âgées entre 50 et 74 ans. Chez les personnes âgées entre 26 et 49 ans, le canton italophone obtient 7,3 points. Pour ces deux catégories d’âge, les Tessinoises et les Tessinois sont ainsi les habitants jugés les plus sympathiques de Suisse. 

Il en va différemment chez les participants à l’enquête plus jeunes: les sondés âgés entre 18 et 25 ans n’attribuent que 6,7 points aux Tessinoises et aux Tessinois. Pour les personnes interrogées de cette catégorie d’âge, ce sont les Grisons et Lucerne qui, avec 6,7 points chacun, obtiennent un score même un peu plus élevé que le Tessin. 

Le canton le moins sympathique

Les Suissesses et les Suisses attribuent en moyenne la note la plus défavorable au canton de Genève. Le canton du bout du lac n’obtient en moyenne que 5,8 points auprès des personnes interrogées. Les Genevoises et les Genevois sont les seuls qui obtiennent moins de 6 points en moyenne. Les Genevoises et les Genevois apparaissent ainsi les moins sympathiques aux yeux des Argoviens, Fribourgeois, Lucernois, Soleurois, Thurgoviens et Valaisans. 

Et même les Genevoises et les Genevois ne s’attribuent pas à eux-mêmes les meilleures notes mais préfèrent également d’autres cantons: ainsi, Neuchâtel, le Tessin et le Valais obtiennent un meilleur score auprès des Genevois que ces derniers ne le font pour leur propre canton de domicile. 

De cette façon, Genève n’obtient pas seulement le nombre de points le plus bas à travers l’ensemble de la Suisse mais s’octroie aussi l’auto-évaluation la plus mauvaise: «C’est particulier car, dans l’ensemble de la Suisse, la plupart des personnes sondées considèrent chaque fois les habitantes et les habitants de leur propre canton comme étant les plus sympathiques», déclare Benjamin Manz, le directeur du service comparatif en ligne moneyland.ch. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’il y a à Genève beaucoup de personnes venues s’y établir depuis l’extérieur qui trouvent la population genevoise moins sympathique que dans d’autres cantons. 

Les jeunes trouvent la Suisse moins sympathique

L’enquête montre aussi que les Suissesses et les Suisses ont un regard plus ou moins positif sur le reste de la Suisse en fonction de leur canton de domicile. Les sondés les plus généreux sont les habitantes et les habitants du canton de Zoug qui attribuent en moyenne environ 7,5 points aux autres cantons. En revanche, la Suisse est la plus mal notée par les personnes interrogées habitant dans les cantons de Neuchâtel et du Jura: ce sont les seules qui accordent seulement 6 points par canton en moyenne. 

En outre, la jeune génération se montre particulièrement avare en matière de nombre de points de sympathie accordés: les personnes âgées entre 18 et 25 ans attribuent en moyenne 5,9 points par canton. Les 26 à 49 ans se montrent un peu plus généreux en octroyant en moyenne 6,3 points par canton. Les participantes et participants les plus âgés à l’enquête évaluent les cantons suisses en leur accordant même 6,9 points en moyenne. En matière de sympathie attribuée aux cantons, on peut ainsi constater que les individus les plus jeunes tendent à attribuer des notes plus défavorables – c’est également le cas s’agissant des abonnements de téléphonie mobile et des cartes de crédit. 

Des notes plus mauvaises sont accordées aux cantons situés de l’autre côté du Röstigraben

Les personnes qui vivent dans les cantons germanophones évaluent chaque fois des notes plus défavorables aux cantons francophones – et l’inverse vaut aussi pour les habitants de Suisse romande. Ainsi, les cantons alémaniques octroient en moyenne une note inférieure de 0,6 point aux cantons francophones. Les Romandes et les Romands provenant des cantons francophones attribuent en moyenne un demi-point en moins aux cantons alémaniques. En moyenne, ces deux régions linguistiques attribuent presque exactement le même nombre de points pour chaque canton en moyenne (soit 6,5 points). 

En outre, la Suisse romande octroie le nombre de points le plus élevé au Tessin, alors que ce canton n’arrive qu’en deuxième place en Suisse alémanique – après les Grisons. Malgré tout, en dépit du Röstigraben, les cantons germanophones et francophones sont unanimes sur un point: Genève, considéré comme le canton le moins sympathique, n’obtient en moyenne que 5,8 points de la part des sondés situés des deux côtés de la frontière linguistique. De même, Zurich se voit aussi attribuer en moyenne 6,3 points par les sondés issus des deux régions linguistiques. 

Il est aussi frappant d’observer que les habitantes et les habitants des cantons voisins sont souvent considérés comme étant plus sympathiques que la moyenne. 

Voici les résultats détaillés obtenus par les différents cantons

  • Argovie: Les Argoviennes et les Argoviens obtiennent une note de 6,2 points, qui est légèrement plus défavorable que celle de la moyenne suisse de 6,5 points. Les habitants d’Argovie reçoivent la note la plus faible de la part du Jura qui ne leur attribue que 5,1 points. Les évaluations positives proviennent principalement des cantons voisins qui jouxtent immédiatement le canton: ainsi, les Zougoises et les Zougois trouvent les habitants de l’Argovie particulièrement sympathiques (6,8 points), suivis de près par le canton de Soleure (6,7 points). Il faut toutefois aussi tenir compte du fait que la population zougoise a généralement attribué des notes plutôt élevées aux autres cantons. Cela signifie que les Argoviens obtiennent un score inférieur à la moyenne de la part du canton le plus généreux. 
  • Appenzell Rhodes-Extérieures: Appenzell Rhodes-Extérieures est le deuxième canton le moins populaire de Suisse après Genève. Il obtient en moyenne 6,1 points. Les Appenzellois des Rhodes extérieures reçoivent les plus mauvais score de la part des cantons de Suisse romande: les Neuchâtelois leur accordent 4,8 points, soit moins que n’importe quel autre canton. Viennent ensuite Genève avec 5,2 points et le Jura avec 5,3 points. Les Appenzellois des Rhodes extérieures obtiennent les meilleures notes de la part de Zoug et de Schwyz, avec respectivement 7,6 et 7 points. Ce chiffre est supérieur à la moyenne, même si l'on tient compte du fait que ces deux cantons ont généralement tendance à accorder des notes plus positives qu’ailleurs.
  • Appenzell Rhodes-Intérieures: Les Appenzelloises et les Appenzellois des Rhodes intérieures obtiennent un score légèrement supérieur à ceux des Rhodes extérieures avec une moyenne de 6,2 points. Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures reçoit également de bonnes notes de Zoug (7,4 points) et de Schwyz (7,0 points). Tout comme le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, les Rhodes-Intérieures obtiennent des résultats plutôt médiocres de la part des cantons francophones. Les Neuchâtelois (5,1 points), en particulier, ne trouvent pas le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures si sympathique.
  • Bâle-Campagne: Les deux Bâles atteignent chacun une moyenne de 6,3 points, soit juste en dessous de la moyenne nationale de 6,5 points. On remarque en particulier que les habitants de Bâle-Ville accordent de très bonnes notes aux habitantes et habitants de Bâle-Campagne avec un score de 7,4 points, suivis par ceux du canton voisin de Soleure (7,3 points), puis de Zoug (7,1 points). Le canton obtient des évaluations moins favorables de la part de Neuchâtel avec 5,5 points ainsi que de Zurich. Avec un score de 5,8 points, le canton de Bâle-Campagne est le moins sympathique de Suisse aux yeux des Zurichois.
  • Bâle-Ville: Avec un score de 6,3 points, Bâle-Ville se situe également juste en dessous de la moyenne suisse située à 6,5 points. Les meilleures notes sont octroyées aux habitantes et habitants de Bâle-Ville par les personnes qui résident dans les cantons de Bâle-Campagne (7,3 points) et de Zoug (7,1 points). En revanche, Schaffhouse (5,7 points) et Neuchâtel (5,8 points) trouvent les habitantes et habitants de Bâle-Ville particulièrement peu sympathiques. 
  • Berne: Le canton de la capitale fédérale s'en sort bien en termes de notes de sympathie. Berne obtient 7 points en moyenne - seuls les Grisons et le Tessin font encore mieux. A noter que les notes les plus élevées ne sont pas attribuées par les Bernois eux-mêmes. Les notes octroyées par Zoug (8,2 points) et  Soleure (8 points) sont particulièrement élevées. Berne, en revanche, ne s’attribue à lui-même qu’une note de 7,7 points. C'est dans le Jura (5,9 points) que l'on se montre le plus critique envers Berne. Cependant, étant donné que les habitantes et habitants du Jura octroient généralement des notes plutôt basses, cela demeure un score presque moyen.
  • Fribourg: Avec une note de 6,6 points, le canton bilingue apparaît un peu plus sympathique que la moyenne helvétique aux yeux des Suisses. La meilleure note octroyée à Fribourg provient du Valais avec 7,4 points. Les Zougois et les Vaudois jugent aussi les Fribourgeois particulièrement sympathiques, en leur octroyant 7,2 points chacun. Comme c’est le cas s’agissant de Berne et du Valais, Fribourg reçoit des notes relativement élevées aussi bien de Suisse alémanique que de Suisse romande - le canton doit peut-être cela à son bilinguisme. Fribourg apparaît en revanche moins sympathique aux yeux des habitants de Bâle-Campagne (5,9 points) et de Saint-Gall (6 points).
  • Genève: Avec 5,8 points, le canton de Genève est celui qui est jugé le moins sympathique de Suisse, se situant 0,7 point en dessous de la moyenne helvétique. Il est aussi frappant de constater que d'autres cantons romands comme Neuchâtel (5 points) et le Jura (5,3 points) jugent également les Genevoises et les Genevois comme peu sympathiques. Même les habitants de Genève trouvent Neuchâtel, le Tessin et le Valais plus sympathiques que leur propre canton. Genève reçoit les meilleures notes de la part de Schwyz (7 points) et de Zoug (6,8 points).
  • Glaris: Le canton de Glaris obtient en moyenne de 6,3 points et se situe donc légèrement en dessous de la moyenne suisse située à 6,5 points. Les évaluations les plus mauvaises attribuées à Glaris proviennent de Suisse romande: Genève et Neuchâtel octroient 5,1 points aux Glaronaises et Glaronais, tandis que le Jura ne leur accordent que 5,4 points. Les Glaronaises et les Glaronais obtiennent le meilleur score de la part de Zoug (7,7 points) et de Thurgovie (7 points).
  • Grisons: Les habitants de cette destination de vacances populaire obtiennent la deuxième meilleure note globale avec 7,3 points. Les Grisons sont ainsi le canton alémanique le plus sympathique de Suisse. Les meilleurs scores obtenus proviennent des cantons de Zoug (8,2 points), de Saint-Gall (7,8 points) et de Thurgovie (7,7 points). Les Grisons, avec 7,5 points, sont également le canton jugé le plus sympathique par les Zurichoises et des Zurichois - après le canton de Zurich lui-même. Étant donné qu’environ un sixième de la population suisse vit dans le canton de Zurich, il se peut que l’évaluation accordée par les Zurichois ait contribué à rehausser la moyenne des Grisons. Les Grisonnes et les Grisonnais obtiennent le nombre de points de sympathie le plus faible auprès des cantons du Jura (5,9 points), de Genève (6,3 points) et de Neuchâtel (6,6 points).
  • Jura: Avec 6,4 points, le canton romand se situe juste en dessous de la moyenne suisse située à 6,5 points. Les habitantes et les habitants du Jura apparaissent les moins sympathiques aux yeux des Saint-Gallois (5,7 points) ainsi que des Bernois et des Lucernois (5,8 points chacun). Les meilleures notes octroyées au Jura proviennent de Zoug (7,4 points), de Vaud (7,2 points) ainsi que de Neuchâtel et du Valais (7,1 points chacun). Les cantons de Suisse romande ont tendance à s’octroyer des notes un peu meilleures entre eux et ils obtiennent des notes légèrement inférieures de la part des cantons alémaniques.
  • Lucerne: Avec 7 points, Lucerne est l'un des cantons jugé parmi les plus sympathiques de Suisse - seuls les Grisons et le Tessin font encore mieux. Les Lucernoises et les Lucernois se voient attribuer les meilleures notes de la part des cantons de Zoug (8,3 points) et de Schwyz (7,7 points). En revanche, les notes obtenues de la part des cantons romands tels que le Jura (5,7 points), Neuchâtel (6,3 points), Genève et Vaud (6,5 points chacun) sont moins bonnes. Auprès de tous les autres cantons, la note reçue par Lucerne est égale ou supérieure à 6,5 points, soit la moyenne suisse.
  • Neuchâtel: Avec 6,5 points, Neuchâtel obtient une note correspondant à la moyenne suisse. Le canton reçoit le meilleur score de la part de Zoug (7,3 points), du Valais et de Vaud (7,1 points chacun). Tout comme c’est le cas pour les autres cantons romands, les notes les plus favorables proviennent surtout de Suisse romande: ainsi, Genève, Jura et Vaud accordent tous au moins 7 points à Neuchâtel. Les Neuchâteloises et les Neuchâtelois apparaissent moins sympathiques aux yeux des habitants de Schaffhouse (5,7 points) et de Lucerne (6,0 points).
  • Nidwald: Obwald et Nidwald obtiennent des notes très similaires dans toute la Suisse et terminent tous deux avec 6,2 points, ce qui est légèrement en dessous de la moyenne helvétique de 6,5 points. Nidwald reçoit les plus mauvaises notes de la part des cantons romands de Genève (5 points), Neuchâtel (5,1 points) et du Jura (5,2 points). Les meilleures notes proviennent de Zoug (7,6 points) ainsi que de son canton voisin de Lucerne (7,2 points).
  • Obwald: A l’instar de Nidwald, Obwald obtient également 6,2 points et se situe ainsi juste en dessous de la moyenne nationale de 6,5 points. Le canton est très mal noté par certains cantons romands: le Jura (5,1 points), Neuchâtel (5,3 points) et Genève (5,4 points) jugent les Obwaldiennes et Obwaldiens particulièrement peu sympathiques. Les meilleures notes accordées au demi-canton proviennent de Zoug (7,6 points) et du canton voisin de Lucerne (7,2 points).
  • Schaffhouse: En moyenne, Schaffhouse reçoit 6,4 points, soit un peu moins que la moyenne suisse située à 6,5 points. Les évaluations provenant de Suisse romande sont très négatives, avec en tête Neuchâtel qui n’attribue que 5 points à Schaffhouse. Zoug (7,6 points) et le canton voisin de Thurgovie (7,2 points) trouvent en revanche les habitantes et les habitants de Schaffhouse particulièrement peu sympathiques.
  • Schwyz: Avec 6,3 points, le canton de Schwyz se situe juste en dessous de la moyenne suisse de 6,5 points. Ce sont en particulier les évaluations provenant de Suisse romande qui tirent la moyenne vers le bas concernant Schwyz: le Jura et Neuchâtel ne lui octroient chacun que 5,3 points, Genève 5,5 points. Les meilleurs scores proviennent des cantons voisins situés à l'ouest, à savoir Zoug (7,4 points) et Lucerne (7,1 points).
  • Soleure: Soleure obtient 6,4 points, soit juste en dessous de la moyenne nationale de 6,5 points. Les scores les plus bas proviennent à la fois de l'ouest et de l'est: à savoir Neuchâtel (5,5 points), Schaffhouse (5,6 points) et Vaud (5,8 points). Le canton de Zoug, qui attribue généralement des appréciations plutôt positives, accorde 7,5 points à Soleure. Il est suivi par le canton voisin de Bâle-Campagne qui octroie 7 points à ce canton.
  • Saint-Gall: La note moyenne obtenue par Saint-Gall correspond à la moyenne suisse, soit 6,5 points. Les Saint-Galloises et les Saint-Gallois reçoivent le plus de points de sympathie de la part de son canton voisin de Thurgovie (6,9 points) ainsi que des Grisons et de Schwyz (6,7 points chacun). Zoug octroie également 6,7 points à Saint-Gall. Les notes les plus basses proviennent du Jura (5,7 points) et de Neuchâtel (5,9 points).
  • Tessin: Avec 7,4 points, le Tessin est le canton le plus sympathique de Suisse et il dépasse de presque 1 point la moyenne helvétique située à 6,5 points. Un tel résultat a été obtenu malgré le fait que l'enquête n'ait été réalisée qu'en Suisse alémanique et en Suisse romande et qu’aucun Tessinois n'y ait participé, ce qui aurait été susceptible de faire encore davantage grimper cette moyenne en raison d’une possible auto-évaluation favorable. Les meilleurs scores obtenus par le Tessin proviennent de Zoug (8,6 points) ainsi que de Thurgovie et de Vaud (7,8 points chacun). Les cantons de Bâle-Campagne et de Genève, en revanche, octroient au Tessin son score le plus bas, soit 6,9 points. Pour une valeur la plus basse, cela reste néanmoins encore une note élevée. 
  • Thurgovie: Avec 6,2 points, la Thurgovie se situe en dessous de la moyenne suisse qui est de 6,5 points. Les cantons romands de Genève (5,1 points), de Neuchâtel (5,3 points), Jura (5,6 points) et Vaud (5,7 points), en particulier, trouvent les Thurgoviennes et les Thurgoviens moins sympathiques. Les Bernois n’octroient également que 5,7 points à la Thurgovie. Le canton voisin de Saint-Gall accorde, lui, à la Thurgovie un bon score de 7 points, suivi par Zoug (6,9 points).
  • Uri: Uri obtient une moyenne de 6,2 points et se situe en dessous de celle de la Suisse située à 6,5 points. La Suisse romande, en particulie,r trouve Uri peu sympathique: Neuchâtel attribue 5,2 points aux habitants de ce canton, tandis que Genève et le Jura lui accordent chacun 5,5 points. Uri reçoit les meilleures notes de la part de Zoug (7,5 points) et du canton voisin de Schwyz (7 points).
  • Vaud: Avec 6,4 points, le canton de Vaud reste juste en dessous de la moyenne suisse située à 6,5 points. Les Vaudoises et les Vaudois sont plutôt peu sympathiques aux yeux des cantons alémaniques de Schaffhouse (5,6 points), de Bâle-Campagne (5,8 points) et de Saint-Gall (5,9 points). Toutefois, la meilleure note obtenue par Vaud ne provient pas d’autres cantons de Suisse romande, mais de celui de Zoug (7,3 points).
  • Valais: Avec une moyenne de 7 points, le Valais est l'un des cantons les plus populaires de Suisse - seuls les Grisons et le Tessin font encore mieux. Plus de la moitié des cantons accordent 7 points ou davantage au Valais. Les cantons de Zoug (7,9 points) ainsi que ceux de Fribourg, de Schwyz et de Vaud (7,4 points chacun) trouvent le Valais particulièrement sympathique. Les notes les plus basses proviennent des deux Bâles, qui octroient 6 points chacun au Valais. Pour une valeur la plus basse, une note de 6 points reste néanmoins toujours élevée. 
  • Zoug: Bien que le canton soit généreux dans les évaluations qu’il octroie, il ne parvient lui-même qu'à une moyenne de 6,3 points, soit un peu moins que la moyenne suisse de 6,5 points. Ce sont en particulier les cantons romands de Neuchâtel (5,1 points) ainsi que ceux de Genève et du Jura (5,3 points chacun) qui montrent moins de sympathie envers les Zougoises les Zougois. Les cantons voisins de Schwyz (7,3 points) et de Lucerne (6,9 points) octroient à Zoug les meilleures notes, suivis par les Grisons (6,7 points).
  • Zurich: Avec 6,3 points, Zurich se situe légèrement en dessous de la moyenne suisse de 6,5 points. Cependant, plus de la moitié des cantons accordent moins de 6 points à Zurich. Les Zurichoises et les Zurichois obtiennent les scores les plus bas de la part de de Berne et du Jura (5,3 points chacun), ainsi que de Lucerne et de Thurgovie (5,6 points chacun). Cependant, comme les personnes provenant de Zurich ont été plus nombreuses à participer au sondage en raison du nombre plus élevé d'habitants dans ce canton - et du fait qu’ils ont aussi tendance à s’attribuer une note supérieure à la moyenne (7,6 points) - le canton s'en sort tout de même assez bien. Zurich reçoit par ailleurs aussi une note relativement bonne précisément de la part du canton suisse jugé le moins sympathique, à savoir Genève (6,7 points).

Informations supplémentaires: 
Les comparatifs de moneyland.ch en un coup d’œil

Vous souhaitez avoir un aperçu des scores de sympathie des cantons? Ici, vous pouvez vous faire envoyer gratuitement les scores de sympathie en format PDF.

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.