Carte d’assuré suisse

La carte d’assurance suisse LAMal (également appelée carte d’assuré) facilite les procédures administratives et en cas d’urgence.

À la pharmacie, la carte vous permet de retirer directement les médicaments sans avoir à payer en espèces. La facture est ensuite directement traitée par votre caisse maladie.

En cas d'urgence, la carte d'assurée permet de simplifier certains traitements, la procédure administrative et la facturation. En outre, la carte de certaines caisses maladie sert de carte d'identité permettant de profiter des offres promotionnelles des partenaires de coopération.

Le numéro de téléphone indiqué au recto permet de contacter directement le service à la clientèle de votre caisse maladie. Dans le cas d'un modèle de télémédecine, le numéro sert également de ligne d'urgence médicale en Suisse.

Carte d’assuré à l’étranger

Avec les informations au verso, la carte d’assuré sert également de carte d’assurance européenne. Cela permet aux hôpitaux et aux médecins des pays de l'UE et de l'AELE d'effectuer les vérifications administratives nécessaires.

De plus, vous trouverez au verso de la carte un numéro de téléphone pour les urgences médicales à l'étranger. Portez donc toujours la carte sur vous lorsque vous êtes à l'étranger.

Quelles sont les données enregistrées sur la carte d'assurée?

 Le microprocesseur contient toutes les données de la personne assurée mentionnée sur la carte.

  • Prénom, nom
  • Numéro de carte
  • Date de naissance
  • Sexe
  • Numéro OFSP
  • Numéro AVS.

La date d’expiration de la carte est également visible.

Tous les prestataires de services autorisés, c'est-à-dire aux médecins, dentistes, hôpitaux, pharmacies et chiropraticiens responsables ont 'accès aux données.

La carte d'assurée en tant que «dossier du patient»

Avec l'accord de la personne assurée, il est possible d’enregistrer des données médicales supplémentaires sur la puce de la carte. Celle-ci est protégée par un code NIP. Par défaut, la carte est émise sans NIP, mais ce dernier peut être ajouté ultérieurement. Ainsi, la carte sert également de «dossier de patient».

Cela peut être utile pour un traitement rapide en cas d’urgence. Cependant, vous avez le droit de refuser le stockage des informations médicales supplémentaires sur la puce de la carte. Vous pouvez également faire supprimer les données à une date ultérieure.

Parmi les informations médicales supplémentaires relatives à votre personne, les données suivantes peuvent être comprises:

  • adresse des personnes de contact
  • maladies
  • groupe sanguin
  • allergies
  • données sur la transplantation (don d'organes)
  • données sur les vaccinations
  • directives anticipées du patient
  • médicaments.

Que faire en cas de perte de la carte?

Dans le cas de perte de la carte, il faut contacter votre caisse d'assurance maladie. Les caisses maladie demandent généralement des frais de service entre 10 et 20 francs pour le remplacement de la carte.

Pour de plus amples informations:
Comparaison des caisses maladie pour les assurances de base
Comparaison des assurances complémentaires soins ambulatoires
Comparaison des prestations stationnaires

Au sujet de moneyland.ch

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