moneyland presse

Communiqué de presse: Primes maladie: Röstigraben plus actuel que jamais

moneyland.ch, le service comparatif indépendant en ligne des banques et des assurances, a analysé les différences de primes des caisses maladie selon la région linguistique pour les années 2016 et 2017. Résultat: ce sont les Suisses romands qui paient de loin le plus de primes – plus de 670 francs de plus par année que les Suisses alémaniques.

Zurich, le 25 octobre 2016 – Le Röstigraben souvent mis en cause n'est pas seulement de nature culturelle et politique. Les frontières linguistiques en Suisse sont cruciales en matière de primes des caisses maladie, comme l'indique l'analyse de moneyland.ch. Les différences de culture de part et d'autre du «fossé» influencent également la gestion des coûts relatifs à la santé, les primes et par conséquent le porte-monnaie de la population.

Différences marquées relatives aux primes selon la région linguistique

moneyland.ch a comparé plus de 250'000 données de primes dans le cadre de la toute dernière analyse et les a évaluées selon les tranches d'âge, les modèles, les franchises, les caisses et les régions de primes. Les régions individuelles de primes ont été analysées selon les primes moyennes par région linguistique, avec leurs langues principales respectives que sont l'allemand, le français et l'italien.

Résultat: en Suisse romande, les assurés adultes paient en 2017 bien plus de primes que dans les autres régions linguistiques, c'est-à-dire en moyenne 407.20 francs par personne et par mois. Au Tessin, les assurés paient 385.20 francs par mois et donc près de 260 francs de moins par année, en Suisse alémanique 351.10 francs par mois et donc plus de 670 francs de primes par année de moins qu'en Suisse romande.

Lire le communiqué complet (téléchargement PDF)
Tableaux de primes selon la langue (téléchargement PDF)

Informations complémentaires:
Assurance maladie: comparatif des primes suisses

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.