Délai de carence

Le délai de carence désigne la période qui suit la conclusion d’un contrat d’assurance durant laquelle le preneur d’assurance ne peut pas encore bénéficier de prestations d’assurance.

De cette façon, les assureurs souhaitent empêcher que les clientes et les clients concluent une assurance seulement dans le but de pouvoir bénéficier de la prestation d’assurance.

Diverses assurances suisses prévoient des délais de carence. Parmi celles-ci figurent des assurances protection juridique, des assurances d’hospitalisation complémentaire, des assurances maladie ambulatoires complémentaires, des assurances décès, des assurances animaux et des assurances crédit.

Exemple des assurances protection juridique: chez beaucoup d’assureurs – mais pas tous -, un délai de carence allant de un à trois mois s’applique. C’est seulement après la fin de ce délai que les assurances protection juridique prennent en charge d’éventuels coûts.

Exemple des assurances maladie: il y a des assurances qui prévoient un délai de carence d’un an pour les contributions pour les frais des lunettes. De même, des délais de carence s’appliquent fréquemment pour les prestations en lien avec la maternité. Exemple: une assurance hospitalisation complémentaire couvre les frais de naissance seulement 270 jours après conclusion du contrat.

Exemple des assurances animaux: avec beaucoup d’assurances pour les chats et les chiens, un délai de carence de 30 jours s’applique pour les maladies habituelles, alors que ce délai atteint même 90 jours pour des maladies chroniques.

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Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.