happy home upc en comparaison moneyland ch

Les abonnements «Happy Home» d’UPC en comparaison

Depuis le 13 février 2018, UPC vend ses abonnements combinés appelés «Happy Home». Ralf Beyeler, l’expert en télécoms du service comparatif moneyland.ch, a analysé ces nouvelles offres.

UPC – auparavant Cablecom – lance un nouvel abonnement combiné incluant Internet, la télévision et le réseau fixe pour le domicile. Depuis le 13 février 2018, UPC vend les nouveaux abonnements «Happy Home 50», «Happy Home 200» et «Happy Home 500».

UPC promet la «meilleure expérience sur Internet»

Comme UPC l’explique à moneyland.ch, l’opérateur mise sur une nouvelle approche avec cette offre: UPC veut proposer la meilleure expérience sur Internet à ses utilisateurs. UPC souhaite y parvenir en proposant les services suivants:

  • Premièrement, grâce à un modem équipé d’un router appelé «Connect Box».
     
  • Deuxièmement, UPC met à disposition sa nouvelle application «Connect App», avec laquelle les clients peuvent vérifier et optimiser le réseau WLAN d’UPC.
     
  • Troisièmement, les clients qui ont un mauvais réseau WLAN reçoivent, dès lors qu’ils ont souscrit aux deux principaux abonnements «Happy Home 200» et «Happy Home 500», un adaptateur appelé WLAN Powerline qui optimise la qualité de réception du réseau.

UPC augmente les frais d’abonnement

Les nouveaux abonnements «Happy Home» remplacent les précédents produits «Connect & Play» auxquels les nouveaux clients ne peuvent plus souscrire. Les changements apportés par rapport aux abonnements précédents sont plutôt modestes. Ce qui frappe le plus est l’augmentation des frais d’abonnements à hauteur de dix francs par mois.

Il n’y a pas changement pour les anciens abonnements Connect, incluant Internet, la télévision et le réseau fixe. Les abonnements Connect restent à disposition pour les clients existants.

Les trois nouveaux produits se différencient entre eux avant tout au niveau de la vitesse d’accès à Internet. Le plus petit abonnement appelé «Happy Home 50», qui offre une vitesse de 50 Mbit/s en download et de 5 Mbit/s en upload, coûte 99 francs par mois. «Happy Home 200» offre 200 Mbit/s en download et 20 Mbit/s en upload au prix de 119 francs par mois. «Happy Home 500» offre 500 Mbit/s en download et 50 Mbit/s en upload au prix de 139 francs par mois.

La télévision en différée et un tarif forfaitaire pour la téléphonie fixe

Les clients qui ont souscrit à l’un des trois abonnements «Happy Home» continuent d’obtenir un boîtier «Horizon». L’abonnement inclut 145 programmes (dont 90 en haute définition), la fonction Replay ainsi qu’un enregistreur vidéo doté d’une capacité d’environ 100 heures.

Les trois abonnements «Happy Home» incluent aussi un raccordement au réseau fixe avec un forfait illimité pour les appels effectués sur les réseaux fixe et mobile en Suisse. Sur demande, les consommateurs peuvent, comme jusqu’ici, aussi obtenir l’abonnement combiné sans forfait illimité (pour un rabais de 10 francs par mois) ou avec un forfait incluant des appels illimités vers les réseaux fixes en Europe (pour un surcoût de 10 francs par mois).

Les personnes déjà clientes ont la possibilité de garder leur abonnement existant. Si les clients le souhaitent, ils peuvent aussi profiter de la Connect Box, de la nouvelle Connect App ainsi que des adaptateurs Powerline. Le tarif mensuel de base reste inchangé dans ce cas. De nombreuses personnes déjà clientes bénéficieront en cours d’année d’un accès à Internet plus rapide, même en gardant leurs anciens abonnements.

Comparaison d’UPC avec d’autres offres

La comparaison avec d’autres abonnements combinés proposés par le leader du marché Swisscom et son concurrent Sunrise montre que les nouveaux abonnements d’UPC sont pratiquement aussi chers que les offres comparables de Swisscom. Les abonnements d’UPC reviennent ainsi seulement un franc moins cher que les produits correspondants proposés par Swisscom. Les offres d’UPC «Happy Home 50» et «Happy Home 200» coûtent chacune quatre francs de plus que les produits comparables proposés par Sunrise. Toutefois, il peut y avoir des différences en matière de vitesse d’accès à Internet ou concernant l’offre de télévision.

Les différences entre les offres combinées des principaux prestataires Swisscom, UPC et Sunrise sont certes minimes. Toutefois, une comparaison avec les offres proposées par de plus petits prestataires en vaut la peine. Ainsi, l’offre combinée «Mini Kombi» de M-Budget incluant «Speed Maxi» et «Voice Maxi» revient à 69,80 francs par mois. Cela représente toujours 30 francs en moins par mois que l’offre comparable d’UPC au tarif de 99 francs par mois. De même, green.ch ou Teleboy proposent aussi des offres significativement meilleur marché.

Conclusions de Ralf Beyeler, l’expert en télécoms de moneyland.ch

UPC augmente les prix. «Des prix plus élevés surprennent dans un marché où les clients s’attendent à ce que les prix baissent», relève Ralf Beyeler.

Point positif: les clients qui commandent un paquet «Happy Home» ont la possibilité de le tester durant 30 jours. Les clients insatisfaits peuvent annuler l’abonnement sans frais durant le premier mois.

Deux points négatifs ressortent néanmoins de l’offre d’UPC. Premièrement, il y a la faible vitesse de téléchargement de données en upload. Avoir une vitesse plus lente dans le sens de l’upload que dans celui du download ne correspond plus aux exigences actuelles. Chez Swisscom, Sunrise et la plupart des autres prestataires, le téléchargement en upload est déjà aussi rapide qu’en download. Du moins, lorsqu’une maison est reliée directement à l’aide un câble à fibre optique. 

Deuxièmement, UPC propose avec son boîtier Horizon l’une des plus mauvaises offres existantes sur le marché suisse. Les sociétés concurrentes misent depuis longtemps sur des abonnements de télévision fonctionnant avec un système reposant sur le cloud. Il en résulte que l’enregistreur vidéo propose l’une des durées d’enregistrement parmi les plus faibles: l’offre d’UPC inclut seulement environ 100 heures en haute définition, alors que chez Swisscom, se sont jusqu’à 2400 heures qui peuvent être proposées en fonction des abonnements.

Informations complémentaires:
Abonnements à Internet
Tarifs de téléphonie fixe
Abonnements de télévision

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.