hausse interets comptes epargne 2023
Actualités bancaires

Les intérêts versés sur les comptes d’épargne remontent enfin en 2023

10 janvier 2023 - Benjamin Manz

Les choses bougent dans le domaine des comptes d’épargne: les intérêts augmentent continuellement. Une analyse réalisée par le service comparatif en ligne moneyland.ch montre dans quelle mesure les offres proposées aux épargnantes et les épargnants se sont améliorées.

La hausse des taux directeurs des banques centrales produit enfin des effets à grande échelle sur les comptes d'épargne suisses: les adultes qui disposent d’un compte d’épargne bénéficient actuellement d’un taux d'intérêt de base qui peut aller jusqu’à 0,65% - et il est même possible d’obtenir davantage d’intérêts dans le cadre des comptes d'épargne bonus. Pour l’ensemble des offres, la moyenne non pondérée s'élève à environ 0,19% en janvier 2023. C’est au moins quatre fois plus qu’il y a un an, lorsque cette moyenne n’était que de 0,04%.

«Pour les épargnantes et épargnants prudents, c’est une bonne nouvelle en ce début d'année», déclare Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Au total, le comparatif de moneyland.ch a répertorié pas moins de dix comptes d'épargne (y compris les comptes d’investissement et les comptes d'épargne qui offrent des intérêts progressifs) qui permettent aux épargnants adultes d’obtenir au moins un demi pourcent d’intérêt de base (tableau 1).

Tableau 1: Comptes d’épargne qui offrent 0,5% d’intérêts de base ou plus

Prestataire Compte Intérêts la 1ère année
Banque cantonale de Zoug Compte d’épargne Plus 0.65%
Banque cantonale de Lucerne Compte d’épargne 0.60%
Banque cantonale de Schaffhouse Compte d’épargne Plus 0.60%
Clientis Spar- und Leihkasse Thayngen Compte d’épargne Top 0.55%
Clientis BS Bank Schaffhausen Compte d’épargne Top 0.50%
Crédit Agricole next bank Compte d’épargne CA Energy 0.50%
Banque cantonale de Glaris Compte d’épargne Privat 0.50%
Banque cantonale de Schaffhouse Compte d’épargne 0.50%
Yuh Epargne 0.50%
Banque cantonale de Zurich Compte d’épargne 0.50%

 

Il est toutefois important de regarder attentivement les conditions qui s’appliquent. Ainsi, de nombreux comptes bancaires qui proposent des taux d'intérêt particulièrement intéressants sont soumis à des conditions de retrait et à des restrictions plus strictes. Par exemple, le taux d'intérêt de 0,6% du compte d'épargne Plus proposé par la Banque cantonale de Schaffhouse ne s'applique que jusqu'à un montant de 20’000 francs. D'autres comptes d'épargne, comme le compte d'épargne Top de la Clientis Spar- und Leihkasse Thayngen et de la Clientis BS Bank Schaffhausen, prévoient un délai de résiliation très long de 12 mois. S’agissant du compte d'épargne Energy de Crédit Agricole next bank, les fonds ne peuvent pas être retirés sans pénalité au cours des 12 premiers mois. Toutes les conditions peuvent être consultées dans le comparatif des comptes d'épargne sur moneyland.ch.

Les meilleurs comptes d'épargne sont disponibles seulement avec des conditions spéciales

Les banques qui proposent actuellement les meilleurs taux d'intérêt soumettent ceux-ci à des conditions spéciales qui doivent être remplies pour obtenir des taux particulièrement élevés. C’est pourquoi ces taux n’ont pas été mentionnées dans le tableau 1. S’agissant du compte d’épargne bonus de la Banque WIR, détenir des parts ordinaires est une condition préalable pour pouvoir obtenir un taux d’intérêt avantageux. Les personnes qui souhaitent investir dans de telles parts sociales bénéficient d'un taux d'intérêt préférentiel de 0,85%, auquel s’ajoute un bonus de 0,35% en cas d’apport d’argent frais. 

Le compte d'épargne Plus de la Banque Cler fait également partie des meilleurs comptes d'épargne pour la première année. En plus du taux d'intérêt de 0,3 pour cent, il offre un bonus unique de 1 pour cent pour l’argent frais qui est versé sur le compte. Ce bonus est valable pendant un an à compter de la date d'ouverture du compte. Après la première année, le bonus d'intérêt sur les nouveaux versements nets d'argent n'est toutefois payé que jusqu'à la fin de l'année civile correspondante. Le comparatif des comptes d'épargne de moneyland.ch prend également en considération ces comptes d'épargne bonus.

Les taux d'intérêt sont inférieurs chez les plus grandes banques

Parmi les cinq plus grandes banques helvétiques (tableau 2), la Banque cantonale de Zurich (ZKB) se montre la plus généreuse avec un taux d'intérêt de 0,5%. Chez Postfinance, le taux d'intérêt de 0,4% est également plus de deux fois supérieur à la moyenne suisse. En revanche, UBS ne verse toujours aucun intérêt sur son compte d'épargne. Credit Suisse et Raiffeisen Suisse se sont également montrés pingres jusqu'à présent et proposent tous deux un taux d’intérêt bien inférieur à la moyenne.

«En matière de taux d'intérêt, les plus grandes banques suisses sont souvent moins attrayantes que les petits prestataires», observe Benjamin Manz. Cela s’explique par le fait que les grandes banques dépendent souvent moins des nouveaux clients et elles proposent donc souvent des conditions un peu moins avantageuses.

Tableau 2: Comptes d’épargne auprès des plus grandes banques suisses

Prestataire Compte Intérêts la 1ère année
UBS Compte d’épargne CHF 0.00%
Credit Suisse Compte d’épargne 0.01%
Raiffeisen Suisse (recommandations d’intérêts) Compte d’épargne 0.10%
Banque cantonale de Zurich Compte d’épargne 0.50%
Postfinance Compte d’épargne 0.40%

 

Au moins 1% d'intérêt en plus pour les jeunes

La hausse s’observe aussi pour les comptes d'épargne destinés aux jeunes, où les taux d'intérêt sont généralement beaucoup plus élevés – cette augmentation se fait toutefois moins ressentir que dans le cas des comptes d'épargne pour adultes. En moyenne, les jeunes obtiennent un taux d’intérêt de 0,52% sur leur compte d'épargne. Le même mois il y a un an, ce taux était de 0,42%. A noter aussi que pour de nombreux comptes privés destinés aux jeunes, le taux d'intérêt offert sur de tels comptes est également bien plus favorable que pour les offres traditionnelles.

Tableau 3: Compte d’épargne jeunesse avec 0,75% d’intérêts ou plus  

Prestataire Compte Intérêts la 1ère année
Banca Stato Conto Risparmio giovane 1%
Banque cantonale de Lucerne Compte d’épargne Blu 0.80%
Banque Cantonale Bernoise Compte d’épargne jeunesse 0.75%
Postfinance Compte d’épargne jeunesse 0.75%
Clientis Bank Aareland Mymix Sparen 0.75%
Bank Avera Compte d’épargne 25 0.75%
Ersparniskasse Schaffhausen Compte d’épargne 25 0.75%
Banque cantonale de Glaris Compte d’épargne jeunesse 0.75%
Leihkasse Stammheim Compte d’épargne 25 0.75%
Banque cantonale de Zoug Compte d’épargne jeunesse 0.75%
Banque cantonale de Zurich Compte d’épargne jeunesse 0.75%

 

Parmi les plus grandes banques suisses, ce sont la Banque cantonale de Zurich et Postfinance qui figurent à nouveau en tête en ce qui concerne les taux d'épargne pour les jeunes. Avec 0,5%, Raiffeisen Suisse se situe juste en dessous de la moyenne suisse.

Ces taux d'intérêt avantageux par rapport aux comptes d'épargne traditionnels ne sont accordés aux clientes et aux clients que jusqu'à un certain âge. Celui-ci varie selon les prestataires en ce qui concerne les comptes d'épargne jeunesse: en général, les jeunes ne bénéficient d’un taux d'intérêt avantageux que jusqu’à l'âge de 18 à 25 ans, même s’il peut être un peu plus élevé chez quelques banques seulement.

À qui s’adressent les comptes d'épargne actuels? 

Compte tenu de l’augmentation des taux d’intérêt, vaut-il la peine d’avoir à nouveau un compte d’épargne? «Actuellement, il n’est toujours pas possible de gagner de l'argent avec un compte d'épargne - même si les taux d’intérêt ont augmenté», explique Benjamin Manz. «Compte tenu de l'inflation, qui atteint actuellement près de 3% en Suisse, vous ne réalisez aucun bénéfice en termes réels, même si vous obtenez les meilleurs taux d'épargne proposés actuellement», met-il en perspective. Cela vaut aussi bien pour les comptes d'épargne traditionnels que pour les offres destinées aux jeunes.

Pour autant, les comptes d'épargne ne sont pas inutiles, met en balance l'expert: «Les comptes d'épargne continuent de convenir aux personnes qui souhaitent placer leur argent sans grand risque, sans devoir non plus l’immobiliser pendant des années. Dans cette situation, obtenir peu plus d'intérêt est toujours mieux que rien».

Les comptes d'épargne en euros sont moins intéressants

Le taux directeur dans la zone euro est actuellement au moins deux fois plus élevé qu’en Suisse. Les intérêts versés sur les comptes d'épargne en euros en Suisse n’ont toutefois pas augmenté davantage que ceux des comptes en francs. Le taux d'intérêt le plus élevé pour un compte d'épargne en euros est de 0,75% à la Banque cantonale de Schaffhouse. «Ce n’est pas beaucoup plus d'intérêts que ce que vous pouvez obtenir sur un compte d'épargne en francs. Tant que l’inflation dans la zone euro est beaucoup plus élevée qu'en Suisse, avoir un compte d’épargne en euros n’en vaut donc guère la peine», estime Benjamin Manz. En outre, il faut supporter un risque de change.

Informations supplémentaires:
Comparez vous-même les comptes d'épargne suisses de manière interactive sur moneyland.ch.

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.