hypotheques augmentation taux interet inflation 2021
Actualités bancaires

Les craintes liées à l’inflation font grimper les taux hypothécaires à leur plus haut niveau sur plusieurs années

27 octobre 2021 - Felix Oeschger

Depuis fin août 2021, l’indice hypothécaire calculé par le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch fait état d’une hausse des taux d’intérêt pour toutes les échéances. Les taux d’intérêt pour les hypothèques fixes à 10 ans évoluaient récemment à leur niveau le plus élevé observé depuis mars 2019.

Les taux hypothécaires ont dans un premier temps fortement augmenté au début de cette année, avant de redescendre vers le milieu de l'année. À la fin du mois d'août 2021, les hypothèques fixes à 10 ans évoluaient de nouveau à un niveau presque aussi bas qu'au début de l'année.

Depuis fin août 2021, les taux hypothécaires affichent toutefois à nouveau une forte tendance à la hausse. En effet, les taux d’intérêt indicatifs moyens pour les prêts hypothécaires à taux fixe sur 10 ans sont remontés de 0,2 point de pourcentage, passant de 1,11% à la fin du mois d'août à 1,31% actuellement. «Dès lors, les hypothèques à taux fixe sur 10 ans sont plus chères qu’elles ne l’avaient plus été depuis mars 2019», observe Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch.

Les taux des hypothèques fixes à cinq ans dépassent 1%

À la fin du mois d'août, les taux d'intérêt indicatifs pour les hypothèques fixes d'une durée de cinq ans se situaient encore à 0,93%, soit leur plus bas niveau depuis plusieurs années. Depuis lors, les taux d'intérêt sont remontés de 0,09 point de pourcentage pour atteindre 1,02 %. Cela signifie que les hypothèques fixes sur cinq ans, dont la marge de fluctuation est nettement plus faible que celle des prêts hypothécaires sur dix ans, évoluent à leur plus haut niveau observé depuis avril 2020.

Les taux des hypothèques fixes sur 15 ans ont fortement augmenté

Les taux d'intérêt indicatifs pour les hypothèques fixes d'une durée de 15 ans sont également nettement remontés depuis fin août 2021, passant de 1,35% à la fin de l’été à 1,61% actuellement. Ils ont ainsi pratiquement atteint un sommet sur plusieurs années.

Les craintes au sujet de l’inflation alimentent la hausse des taux d'intérêt

«L'une des raisons qui explique la hausse des taux hypothécaires est la résurgence des craintes au sujet de l’inflation», explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch. Les observateurs du marché doutent de plus en plus que les taux d'inflation élevés actuels ne soient effectivement que de nature temporaire, comme l'affirmaient initialement les banques centrales. Une inflation qui serait plus durable ou plus marquée pourrait obliger les banques centrales à relever les taux d'intérêt, ce qui renchérirait également les emprunts hypothécaires.

De manière presque parallèle à la hausse des taux d’intérêt hypothécaires, les rendements sur les marchés obligataires ont également augmenté récemment. Par exemple, le rendement des emprunts de la Confédération à 10 ans, qui présente une forte corrélation avec les taux des hypothèques fixes à 10 ans, est passé d'environ -0,43% en août 2021 à -0,04 % actuellement.

Informations supplémentaires:
Comparez maintenant les hypothèques de manière interactive
Tous les calculateurs d'hypothèques pour la Suisse

Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.
Comparatif des hypothèques

Trouvez maintenant l'hypothèque la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits