itinerance-roaming-europe-pieges-2019
Actualités des télécoms

Frais d’itinérance en Europe: attention aux pièges financiers

4 juin 2019 - Ralf Beyeler

Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch, a analysé les tarifs d’itinérance actuels pour les destinations de vacances en Europe. Résultat: surfer et téléphoner avec son smartphone en Europe reste, en dépit des baisses de tarifs effectuées cette année, cher auprès de nombreux prestataires suisses. D’importants écarts de prix entre les différents prestataires télécoms sont observés.

A l’étranger, les Suissesses et les Suisses utilisent assidument leur smartphone pour partager des photos via Facebook et Whatsapp, pour employer des applications comme Google Maps et Uber ou afin d’envoyer des courriels. Beaucoup d’utilisateurs oublient toutefois de clarifier au préalable la question des frais d’itinérance.

C’est une grave erreur et de mauvaises surprises peuvent souvent en résulter. «Les tarifs standards en matière d’itinérance appliqués par les prestataires télécoms sont encore souvent outrageusement chers. Les clients qui surfent simplement de manière spontanée paient les tarifs standards élevés», observe l’expert des télécoms Ralf Beyeler.

A l’aide de son propre calculateur d’itinérance, moneyland.ch a comparé les tarifs d’itinérance pour les pays de l’UE (dans la mesure où un prestataire n’applique pas un tarif unique pour tous les pays de l’UE, les coûts sont calculés pour l’Espagne).

Les options d’itinérance sont souvent recommandées 

Seuls les clients qui avant leur départ en vacances s’informent auprès de leur prestataire télécom et qui achètent les options d’itinérance appropriées pour utiliser Internet et effectuer des appels, profitent de tarifs significativement plus attrayants. Avec les options, les clients peuvent souvent économiser 90% des coûts d’itinérance, voire même davantage. En fonction des prestataires, les frais d’itinérance peuvent encore se révéler exagérés même en souscrivant à des options, comme l’a montré l’analyse de moneyland.ch.

Des règlements favorables aux clients, d’autres qui le sont moins

Un aspect positif est que beaucoup de prestataires ont désormais adopté des tarifs en matière d’itinérance nettement plus favorables pour les clients, leur permettant d’éviter de tomber dans des pièges financiers: avec les abonnements de Swisscom, M-Budget, Coop Mobile et Wingo, les clients doivent maintenant acheter activement un paquet de données pour l’itinérance s’ils souhaitent surfer sur Internet à l’étranger (du moins, lorsque le volume de données pour l’itinérance prévu par un abonnement ou un paquet a été épuisé). De la sorte, il n’y a, pour ces abonnements, plus de risque de tomber à son insu dans un piège financier à cause des données transmises à l’étranger.

En revanche, certains abonnements et certaines offres à prépaiement de Swisscom, Salt et Sunrise, qui continuent d’appliquer des tarifs standards très élevés, sont moins favorables aux clients.

Comparaison des tarifs d’itinérance en 2019

Pour effectuer une comparaison, moneyland.ch a établi le profil-type de client suivant: le client séjourne 14 jours en Espagne, il utilise 1000 Mo de données en itinérance durant ses vacances et effectue 60 appels d’une durée de 2 minutes chacun (les offres incluant l’itinérance ne sont ici pas prises en considération).

Résultat: les clients paient le moins cher en optant pour un abonnement de Yallo et de Lebara, soit 40 francs avec ces deux prestataires. L’itinérance des données reviendrait le plus cher chez ok.- avec un total de 22'605,50 francs de frais. Toujours est-il que, dans la pratique, les prestataires bloqueraient la connexion suffisamment à temps de manière à éviter des frais aussi élevés pour le client.

Les trois grands opérateurs les plus connus se classent en milieu de terrain: Salt fait payer 58,95 francs à ses clients qui ont un abonnement, Swisscom facture 59,90 francs aussi bien à ses clients avec abonnement et ceux à prépaiement tandis que Sunrise applique deux tarifs, à savoir 69 francs (pour les clients avec abonnements) et 79,90 francs (pour les clients à prépaiement). Pour les clients à prépaiement, Salt, qui facture 273,95 francs, est en revanche le quatrième prestataire le plus cher dans ce cas.

Changements en 2019 par rapport à 2018

En 2018, moneyland.ch avait déjà établi un comparatif des prix pour l’itinérance sur la base du même profil-type. Sur un total de 20 prestataires, dix d’entre eux ont adapté leurs tarifs de manière à ce que cela ait une influence sur le montant calculé en fonction de leur profil.

Surprise: chez trois prestataires, des augmentations de tarifs ont même été constatées. L’augmentation de tarif la plus importante a pu être observée pour les clients de Coop Mobile, soit une hausse de 24,8%. Elle s’explique par le changement de l’offre de Coop Mobile qui a quitté Salt pour Swisscom.

En outre, les frais d’itinérance chez Coop Mobile étaient, en ce qui concerne l’accès à Internet à l’étranger, significativement plus élevés chez ce prestataire qu’auprès de Swisscom et de M-Budget.

Chez Sunrise, il y a aussi eu une légère hausse pour les clients avec abonnements étant donné que cet opérateur a augmenté les prix de nombreux paquets pour l’itinérance des données et des options d’itinérance à hauteur de 90 centimes chacun.

En revanche, sept prestataires ont procédé à des baisses de prix: la diminution la plus marquée, soit de 65,6%, a été effectuée par TalkTalk, un prestataire qui appartient au groupe Mobilezone. Les clients avec abonnement chez TalkTalk paient désormais 62,50 francs au lieu de 181,45 francs, dès lors qu’ils communiquent de la même façon que le client pris en compte pour définir le profil-type. La raison qui explique cette baisse de prix massive est que TalkTalk ne fait plus de différence entre la Suisse et l’UE s’agissant des tarifs d’accès à Internet.

Du côté des marques appartenant à Sunrise Yallo et Lebara, une baisse de 20% a pu être observée. Ces deux prestataires sont ainsi les meilleur marché pour le client type utilisé dans le comparatif. Swisscom a modérément abaissé les coûts à hauteur de 7,7% et reste ainsi environ 50% plus cher que Yallo et Lebara.

Il est aussi surprenant d’observer que les tarifs d’itinérance pour le client défini par le profil sont demeurés inchangés chez 10 parmi les 20 prestataires inclus dans la comparaison. Malgré tout, beaucoup de consommateurs ont l’impression que les tarifs en matière d’itinérance baissent constamment. «Les consommateurs se laissent apparemment induire en erreur par les messages de quelques prestataires», explique Ralf Beyeler. Quelques prestataires, comme Coop Mobile, ont même massivement relevé leurs tarifs pour l’itinérance.

L’itinérance des données en Europe en comparaison

Du fait qu’un nombre croissant de clients ne téléphonent pas à l’étranger mais utilisent uniquement la connexion à Internet, moneyland.ch a aussi comparé les coûts pour l’itinérance des données hors téléphonie.

Résultat: pour une quantité de données de 1 GB facturée au tarif de 5 francs, c’est Wingo, la marque à bas prix de Swisscom, qui se révèle être le prestataire le moins cher. Le tarif de 5 francs vaut pour l’essentiel, aussi bien pour l’utilisation des données en Suisse que dans l’UE. C’est seulement pour des quantités de données plus importantes que Wingo établit une distinction entre la Suisse et l’UE en matière d’utilisation des données.

Un volume de données en itinérance de 1 Go en Europe revient en revanche le plus cher pour les clients avec prépaiement de TalkTalk qui facture 1000 francs pour cette prestation ainsi que pour les clients de ok.- qui devront débourser 22'500 francs pour celle-ci.

Pour une quantité de données 3 Go, c’est également Wingo qui se révèle le moins cher en facturant cette prestation au tarif de 15 francs. Pour un volume de données de 10 Go, c’est Sunrise qui se place en haut du podium avec son paquet de données en itinérance de 40 Go au prix de 19,90 francs.

Pour l’essentiel, on peut remarquer que l’itinérance des données en Europe est désormais devenue abordable. Un volume de 3 Go de données en itinérance coûte ainsi moins de 100 francs chez 18 prestataires parmi les 22 passés en revue. Chez sept prestataires, il est même possible d’obtenir 10 Go de données en itinérance en Europe pour moins de 100 francs.

Attention aux pièges en matière d’itinérance

Les consommateurs helvétiques doivent faire attention à ne pas tomber dans des pièges susceptibles de leur occasionner de mauvaises surprises en termes de coûts. Les paquets de données qui ont une durée de validité limitée – généralement de seulement 30 jours après la date de leur activation – en constituent un exemple regrettable. «Les prestataires télécoms devraient enfin introduire des paquets pour l’itinérance sans échéance», exige l’expert des télécoms Ralf Beyeler.

Jusqu’à présent, seul Coop Mobile propose de tels paquets qui n’arrivent pas à échéance. Toujours est-il qu’un évolution positive du marché peut être observée: les petits prestataires Mucho Mobile et Qynamic ont prolongé la durée de validité de leurs paquets pour l’itinérance. Chez Qynamic, la durée de validité atteint désormais 90 jours, alors qu’elle est de 180 jours chez Mucho Mobile, soit près d’une demi-année. «Quand est-ce que Swisscom, Sunrise et Salt leur emboîteront enfin le pas?», se demande Ralf Beyeler.

Salt est à cet égard particulièrement peu favorable pour les clients: les options d’itinérance «Talk Europe/World» et «Internet Europe/World» ne sont valables que jusqu’au neuvième jour du mois.

Un autre piège financier est la prolongation automatique de plusieurs options d’itinérance. C’est pourquoi les consommateurs ne doivent pas oublier de toujours résilier à temps de telles options. Sinon, d’autres frais d’itinérance leur seront facturés.

Comparer l’itinérance selon ses besoins personnels

Pour que les clients parviennent à trouver facilement avec quelles options ils s’en sortiront aux meilleures conditions durant leurs vacances, le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch propose un calculateur d’itinérance pratique à l’utilisation. Celui-ci permet d’effectuer un calcul individuel et exact des frais d’itinérance: en fonction du comportement individuel, il peut en effet arriver qu’une offre ou une autre revienne moins cher pour un utilisateur. Grâce au comparatif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch, les utilisateurs peuvent comparer le total des coûts annuels, frais d’itinérance inclus, pour tous les prestataires d’importance.

Informations complémentaires:
Abonnements mobiles en Suisse: comparer maintenant
Calculateur de roaming

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.