migros-assurances-menage-responsabilite-civile-2021
Actualités des assurances

Migros propose maintenant aussi des assurances

25 mai 2021 - Raphael Knecht

Les consommateurs peuvent désormais conclure une assurance ménage et une assurance responsabilité civile chez Migros. Il s’agit là toutefois d’une offre de Vaudoise Assurances. Dans l’analyse comparative de moneyland.ch ci-après, vous découvrirez si cette offre en vaut la peine.

Migros propose à nouveau des assurances dans son offre de prestations: les clients peuvent nouvellement conclure une assurance inventaire du ménage (assurance ménage) et une assurance responsabilité civile sur le site Internet du détaillant. Pour proposer cette offre, le groupe travaille en partenariat l’assureur romand Vaudoise.

Migros se décrit toutefois seulement comme partenaire de distribution: le groupe prête sa plateforme et son nom à l’assureur – c’est toutefois Vaudoise qui est le preneur de risques. La plateforme en ligne a été développée par TONI Digital – ce prestataire s’était déjà impliqué en autres dans les offres d’assurance de PostFinance.

Migros est bien classé en termes de prix

L’assurance disponible dans l’ensemble de la Suisse est particulièrement abordable, promet Migros dans un communiqué. Le détaillant parle ici de «prix Migros». Le comparatif de moneyland.ch montre comment cette assurance se compare véritablement par rapport aux autres en termes de prix: Migros compte effectivement parmi les prestataires les meilleur marché, même s’il existe des assureurs qui sont encore moins chers pour les profils sélectionnés.

Dans le comparatif, moneyland.ch a comparé les primes proposées pour trois profils de clients différents. S’agissant du premier profil, une personne individuelle assure le ménage d’un appartement loué pour une valeur de 75'000 francs sans options supplémentaires. Une assurance responsabilité civile, également sans options additionnelles, vient s’y ajouter. La franchise s’élève à 200 francs.

 

Prestataire Primes par an
Smile Direct (Helvetia) 193.90 francs
AXA 227.20 francs
Migros (Vaudoise) 233.20 francs
ELVIA (Allianz) 238.80 francs
Generali 243.70 francs
Bâloise 245.00 francs
Visana 273.55 francs
CSS 287.70 francs
Helvetia 304.90 francs

 

Le deuxième profil de clients ne porte que sur une assurance ménage sans responsabilité civile. Une famille avec un enfant souhaite assurer le ménage d’une maison familiale individuelle pour une valeur de 100'000 francs. En outre, les vols à l’extérieur sont aussi assurés jusqu’à hauteur de 2000 francs. La franchise s’élève, elle, à 200 francs.

 

Prestataire Primes par an
Smile Direct (Helvetia) 213.30 francs
Migros (Vaudoise) 231.20 francs
Generali 232.30 francs
AXA 252.00 francs
Visana 296.10 francs
Zurich 300.80 francs
CSS 306.90 francs
Bâloise 311.30 francs
Helvetia 314.40 francs

 

Quant au troisième profil de clients, il s’agit ici d’un couple qui vit ensemble dans un appartement loué et qui a besoin d’une assurance responsabilité civile, sans assurance ménage. L’option supplémentaire porte sur la conduite de véhicules tiers qui sont assurés en cas de dommages à hauteur d’au moins 50'000 francs. La franchise s’élève à 500 francs.

 

Prestataire Primes par an
ELVIA (Allianz) 120.50 francs
Smile Direct (Helvetia) 127.90 francs
Migros (Vaudoise) 130.10 francs
Generali 133.70 francs
AXA 134.10 francs
Bâloise 170.20 francs
Helvetia 181.50 francs
CSS 204.80 francs

 

Les données se basent sur des échantillons en date du 25 mai 2021. Du fait que tous les calculateurs en ligne ne permettent pas de proposer une offre adéquate pour chacun des profils concernés, certains prestataires n’apparaissent pas dans les tableaux comparatifs.

Particularités de l’assurance responsabilité civile

Une particularité de l’offre proposée par le détaillant est que l’assurance responsabilité civile de Migros couvre de manière standard une somme des dommages de 10 millions de francs. La plupart des autres assureurs proposent une assurance pour une somme des dommages à hauteur de 5 millions de francs – en contrepartie, les primes sont alors plus basses que si l’on choisit une limite de 10 millions de francs. Les clients de Migros ne se voient pas du tout proposer un tel choix.

En outre, il manque chez Migros une option sans franchise. Les assurés peuvent seulement choisir entre une franchise de 200 ou de 500 francs. En cas de survenance de petits dommages, c’est un inconvénient. Quelques autres prestataires proposent à leurs clients une option de police plus chère sans franchise.

De plus, quelques options spéciales ne sont pas du tout proposées par l’assurance de Migros, alors qu’elles le sont chez la concurrence. Par exemple, les sportifs qui pratiquent l’équitation et qui souhaiteraient s’assurer contre d’éventuels dommages occasionnés à des chevaux tiers sont mieux servis auprès d’un autre prestataire. Toujours est-il que l’assurance Migros offre une incitation inhabituelle: les clientes et les clients reçoivent des points Cumulus pour chaque franc de prime versée. Des points bonus sont de plus attribués pour les années au cours desquelles les clients n’ont pas subi de dommages.

Comment se compare l’assurance ménage?

L’assurance ménage du groupe de commerce de détail propose des prestations moyennes en comparaison du reste de la branche ainsi que les clauses supplémentaires typiques. Des options spéciales à l’exemple d’une assurance contre le vandalisme, que Vaudoise, le partenaire de Migros, propose dans sa propre assurance ménage manquent en revanche. A noter que clients peuvent aussi cumuler des points Cumulus avec l’assurance ménage.

L’assurance ne peut être conclue qu’en ligne

Hormis l’aspect du prix, Migros souligne en outre que les clients peuvent conclure la police rapidement et confortablement en ligne. Cela n’a rien de spécial en soi – la plupart des assureurs proposent aussi cette option. Pour établir le comparatif, seuls les outils en ligne des prestataires ont été pris en considération. A ce sujet, moneyland.ch a toutefois constaté que l’outil en ligne de Migros compte effectivement parmi les plus intuitifs qui sont proposés.

Inconvénient: le prestataire rend possible cette simplicité d’utilisation en limitant les options de personnalisation de l’offre. Ainsi, les clientes et les clients ne peuvent par exemple pas modifier la somme des dommages des assurance responsabilité civile et ils n’ont pas non plus la possibilité de fixer les franchises de manière individuelle pour les deux assurances. Au contraire des assureurs classiques, on ne peut en outre conclure une assurance qu’uniquement en ligne chez Migros.

D’autres assurances de Migros seront-elles bientôt proposées?

Avant le lancement de cette nouvelle offre, Migros n’avait plus été actif dans le domaine des assurances depuis plus de 20 ans. En 1999, le groupe avait vendu sa société d’assurances Secura à Generali. La nouvelle assurance de Migros ne bat toutefois l’offre comparable de Generali le plus souvent qu’à hauteur de quelques francs par année.

Le communiqué diffusé par Migros indique qu’il s’agit des deux premiers produits en ce qui concerne l’assurance ménage et l’assurance responsabilité civile privée. Un élargissement de l’offre n’est pas à exclure, écrit aussi l’entreprise en réponse à moneyland.ch. Quant à savoir de quelles assurances il pourrait s’agir, on reste encore dans l’incertitude à ce sujet. On ne souhaite toutefois pas mettre sur pied une nouvelle société d’assurance mais plutôt travailler avec des partenaires.

Conclusion

Le comparatif de moneyland.ch le montre: les nouvelles assurances de Migros comptent parmi les offres les moins chères qui existent sur le marché. Il peut toutefois y avoir des différences en fonction des profils des clients.

Les possibilités de personnalisation des offres sont en outre fortement limitées chez Migros. Quelqu’un qui a une idée précise des montants des dommages qu’il souhaite assurer et des options supplémentaires dont il a besoin ne va peut-être pas trouver la police d’assurance adéquate chez Migros – d’autant plus qu’on ne peut conclure le contrat qu’en ligne et qu’aucun conseil personnel n’est apporté.

Informations supplémentaires:
Que vaut la nouvelle assurance ménage d’Ikea?

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.