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Actualités des télécoms

Migros et Coop avec une nouvelle option d’itinérance

5 juillet 2019 - Ralf Beyeler

Les deux géants de la distribution Migros et Coop lancent simultanément une option d’itinérance presque identique. Pour CHF 10.- par mois, les clients peuvent utiliser les minutes d’appel et le volume de données inclus dans l’abonnement également en Europe de l’Ouest. Ralf Beyeler, expert en télécommunication de moneyland.ch, a analysé l’offre.

À partir du 3 juillet 2019, les clients de «Coop Mobile» pourront ajouter la nouvelle option d’itinérance «EU Pass». L’option, qui coûte CHF 10.- par mois, permet de surfer et de téléphoner en Europe et en Suisse.

Concrètement cela signifie que cette option permet aux clients de Coop Mobile d’effectuer des appels illimités vers les pays de l’UE sans frais supplémentaires (valable pour les appels vers l’Europe de l’Ouest, la Suisse et les appels entrants). L’abonnement comprend 2,5 Go par mois qui sont, avec cette option, également valables en Europe. Le volume de données non utilisé au cours des mois précédents est conservé - il peut également être utilisé à l’étranger.

Les clients de M-Budget Mobile disposant d’un abonnement «Mini», «Maxi» ou «Mega» bénéficient à partir du 3 juillet 2019 de la nouvelle option d’itinérance «europePLUS». Pour 10 francs par mois, les clients disposant d’un abonnement mobile de M-Budget peuvent surfer et téléphoner en Europe de l’Ouest et en Suisse. Au total 600 Mo, 3 Go ou 5 Go par mois sont inclus, en fonction de l’abonnement. De plus, les clients de M-Budget peuvent passer sans frais supplémentaires des appels illimités vers les pays de l’UE (valable pour les appels vers l’Europe de l’Ouest, la Suisse et les appels entrants).

L’opérateur de téléphonie mobile qui se trouve derrière les offres Coop Mobile et M-Budget Mobile est Swisscom. L’opérateur propose ces abonnements en collaboration avec la chaîne de supermarchés respective.

Conclusion de l’expert en télécommunications Ralf Beyeler de moneyland.ch

Utiliser pour CHF 10.- le volume de données et les minutes d’appel valables en Suisse et à l’étranger, cela semble à première vue être une bonne affaire.
Mais tant l’offre de Coop que celle de Migros présente un inconvénient majeur: les 10 francs sont facturés mois après mois. Ce n’est pas très avantageux pour les touristes normaux, qui n’utilisent l’itinérance que pendant les vacances d’été. Une option plus avantageuse serait - comme c’est le cas pour les paquets de données - une option unique, valable une seule fois pendant 30 jours après l’achat.

Le délai de préavis de 60 jours pour les deux offres est également inhabituel et peu convivial pour le client. Autrement dit: les clients qui annulent l’option après les vacances, doivent payer au total jusqu’à 30 francs. Ceci malgré le fait que les clients télécoms ne se trouvent à l’étranger que pendant 7 ou 10 jours.

L’idée de cette option est fondamentalement bonne, mais mal mise en œuvre. Coop et Migros devraient y apporter des améliorations.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.