Note intrinsèque (SACR)

La note intrinsèque (en anglais «stand-alone credit rating» abrégé SACR) évalue uniquement la situation comptable et financière intrinsèque et exclut tous les facteurs extérieurs.

Contrairement à la note intrinsèque, les agences de notation utilisent souvent le terme note légale (en anglais «all-in credit rating») dont l’évaluation inclut également les facteurs extérieurs.

Pour les banques, la note intrinsèque est généralement une notation qui exclut les éventuels soutiens financiers externes (par les banques, les groupes d’entreprise ou des institutions publiques).

En revanche, dans le cas des notes légales, les éventuels soutiens financiers apportés par des tiers sont pris en compte dans l’évaluation. Notamment l'aide publique apportée aux banques a considérablement gagné en importance depuis la récente crise financière.

La différence entre la note intrinsèque et la note légale est appelée «UPLIFT» et décrit tout type de soutien extérieur aux banques

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.