paiements sans especes statistiques bns 2023
Blog

Les cartes de débit dans les magasins, les cartes de crédit dans les boutiques en ligne

27 mars 2024 - Ralf Beyeler

L’expert de Moneyland Ralf Beyeler a fouillé dans les statistiques de la Banque nationale suisse. Il commente les chiffres les plus intéressants qu’il a trouvé au sujet des paiements sans argent liquide.

En tant que passionné de chiffres, j'aime bien me plonger dans les statistiques officielles. L’une d’entre elles est la statistique officielle de la Banque nationale suisse (BNS) consacré au trafic des paiements. Désormais, ces chiffres sont disponibles pour l’ensemble de l’année 2023.

J'ai enrichi les données de la BNS avec des informations publiées par Twint. Ces chiffres fournissent toutes sortes d’informations intéressantes. Ils confirment que les gens restent fidèles à leurs habitudes.

Les achats effectués à l’aide de cartes de débit sont les plus fréquents, suivis par les cartes de crédit et Twint

Les cartes de débit sont toujours très appréciées pour faire ses achats en Suisse. En 2023, les clients ont payé au total 1522 millions de fois dans l’ensemble du pays à l’aide d’une carte de débit helvétique.

Les cartes de crédit issues de prestataires suisses arrivent loin derrière: les clientes et les clients ont effectué 467 millions de transactions avec ces cartes en Suisse. L’application de paiement Twint, avec laquelle 425 millions de paiements ont été effectués, se classe, elle, en troisième position des moyens de paiement sans espèces les plus populaires. Avec 45 millions de paiements, les cartes de crédit prépayées arrivent pour leur part en quatrième position.

La position de leader de la carte de débit se traduit également en pourcentage: mesuré d’après le nombre de transactions, elle est clairement le moyen de paiement sans espèces le plus utilisé avec une part de 62%, suivie de la carte de crédit avec 19% puis de Twint avec 17%.

Des achats pour 106 milliards de francs

Beaucoup de Suissesses et de Suisses apprécient le fait que les achats effectués avec une carte de débit soient justement débités immédiatement de leur compte bancaire. C’est pourquoi, la position dominante de la carte de débit dans les magasins suisses n’est pas surprenante. En outre, si l’on remonte jusque dans une bonne partie des années 2000, il était possible de payer seulement avec une carte de débit dans de nombreux supermarchés.

Au total, les clientes et les clients suisses ont acheté pour 106 milliards de francs sans espèces dans les magasins et en ligne - un chiffre impressionnant. En d’autres termes, cela représente environ 14’400 francs par personne adulte. Cela correspond à près de 1200 francs par mois. 66 milliards de francs reviennent aux cartes de débit, 32 milliards de francs aux cartes de crédit et - selon les estimations - environ 8 milliards de francs à Twint.

En magasin, la carte de débit est clairement numéro un

La carte de débit est dominante en ce qui concerne les «transactions effectuées sur place», comme le décrit la BNS. Les cafés, les restaurants, les hôtels, les entreprises de services et les distributeurs automatiques en font partie - mais pas les boutiques en ligne. Il s’agit donc de tous les points de vente auprès desquels les clientes et les clients paient sur place. En 2023, ceux-ci ont payé 1482 millions de fois avec des cartes de débit utilisées à l’intérieur du pays auprès des commerces suisses. Ils ont aussi utilisé près de 330 millions de fois leur carte de crédit, environ 255 millions de fois Twint ainsi que 30 millions de fois une carte de crédit prépayée ou une carte de bon cadeau qui peut être utilisée partout.

Les achats payés avec des cartes de débit nationales se sont élevés à plus de 63 milliards de francs en 2023. Les cartes de crédit utilisées à l’intérieur du pays ont servi à effectuer des achats pour près de 20 milliards de francs et les cartes de crédit prépayées pour moins d'un milliard de francs. Les cartes helvétiques ont donc servi à effectuer des achats d'une valeur d'environ 84 milliards de francs dans des commerces suisses. Aucun chiffre n'est connu en ce qui concerne Twint.

Dans les commerces helvétiques, les Suissesses et les Suisses privilégient le paiement à l’aide d’une carte de débit. 71% de l’ensemble des transactions sans espèces sont réalisées à l’aide d’une carte de débit, 16% au moyen d’une carte de crédit et 12% par Twint.

Pour leurs achats en ligne, les Suissesses et les Suisses misent sur les cartes de crédit et Twint

La situation est très différente en ce qui concerne les «transactions effectuées à distance»: dans ce cas, la carte de crédit et Twint sont en tête. Certes, dans les statistiques de la BNS la catégorie dite des «transactions effectuées à distance» comprend en principe toutes les transactions réalisées à l’aide d’une carte avec lesquelles la carte de crédit est utilisée à distance. Dans la pratique, il s'agit toutefois surtout d’achats réalisés dans des boutiques en ligne ou sur des applications.

Les cartes de crédit helvétiques ont été utilisées au total 137 millions de fois pour un montant total de 12 milliards de francs dans des boutiques en ligne suisses. La carte de débit se place loin derrière avec 40 millions de transactions pour un total de 2,5 milliards de francs. S’agissant de la carte de crédit prépayée, les clientes et les clients y ont recouru pour payer 15 millions de fois pour un total de 800 millions de francs. Twint ne communique pas le nombre exact de transactions mais confirme un ordre de grandeur d’environ 170 millions de transactions. Dans ce cas, Twint serait ainsi le moyen de paiement le plus utilisé pour faire des achats dans les boutiques en ligne suisses.

Depuis le début de l’ère des achats en ligne, qui a débuté il y a environ 25 ans, la règle est la suivante: les consommatrices et les consommateurs peuvent utiliser leur carte de crédit dans pratiquement toutes les boutiques en ligne. Les Suissesses et les Suisses ne pouvaient en revanche pas payer en ligne à l’aide de la très populaire carte de débit Maestro. Les gens se sont habitués à cette situation. Ce n'est que depuis quelques années - avec l’arrivée des cartes de débit de dernière génération - que le paiement par carte de débit est devenu possible dans la plupart des boutiques en ligne. Ce que la carte de débit n’avait pas réussi à faire jusqu'à présent, Twint l’a fait: en peu de temps, cette application est devenue un moyen de paiement de premier plan pour les achats en ligne.

A l'étranger, la carte de crédit est le moyen de paiement le plus utilisé

Les cartes de crédit sont également très appréciées par les Suisseses et les Suisses pour effectuer leurs achats à l'étranger. En 2023, le nombre de transactions réalisées à l'étranger avec des cartes de crédit helvétiques s'élevait à 268 millions au total, pour une valeur totale de 24 milliards de francs. La carte de débit arrive loin derrière avec 179 millions de transactions effectuées représentant une valeur d'environ 10,5 milliards de francs. Les cartes de crédit prépayées ont, elle, donné lieu à 43 millions de transactions pour une valeur de 2,3 milliards de francs. Les Suissesses et les Suisses ont ainsi effectué pour près de 37 milliards de francs d’achats à l'étranger sans argent liquide.

Près de 55% des transactions à l'étranger ont été réglées au moyen d’une carte de crédit, près de 37% à l’aide d’une carte de débit et près de 9% au moyen d’une carte de crédit prépayée. La forte position des cartes de crédit est à mettre sur le compte des paiements en ligne à l'étranger. Environ 64% de ces transactions ont été effectuées au moyen d’une carte de crédit en 2023. En revanche, lorsqu’il s’agit des transactions effectuées sur place, la carte de débit occupe la première place, y compris à l'étranger: plus de la moitié de tous les paiements effectuées dans les magasins à l'étranger se font avec la carte de débit.

85% des paiements par carte sont réalisés sans contact

Les statistiques de la Banque nationale suisse indiquent également quelle est la part des paiements sans espèces (hors Twint) qui sont effectués sans contact. Aussi bien avec les cartes de crédit suisses qu’avec les cartes de débit helvétiques, environ 85% des paiements sont effectués sans contact.

L’an dernier, 66% de tous les paiements effectués avec des cartes de débit l'ont été sans contact, contre à peine 60% pour les cartes de crédit.

129 millions de retraits d’argent liquide effectués en Suisse

129 millions de fois: c'est le nombre de retraits d’espèces effectués avec des cartes de débit suisses auprès des bancomats helvétiques en 2023. La valeur totale des billets retirés s’élevait à plus de 53 milliards de francs. A l’étranger également, les retraits d’argent liquide effectués avec la carte de débit sont aussi très appréciés: les Suisses et les Suissesses ont effectué au total 25 millions de retraits d'argent liquide pour une valeur d'environ 3,5 milliards de francs durant l'année écoulée.

Je suis très étonné par les nombreux retraits d'argent liquide effectués à l’aide d’une carte de crédit dans des bancomats. En effet, 7'594'200 fois, des cartes de crédit suisses ont été utilisées pour effectuer des retraits d'espèces auprès de distributeurs d’argent. Or, les retraits d’espèces effectués avec la carte de crédit coûtent généralement beaucoup plus cher que ceux effectués avec la carte de débit.

 

En savoir plus:
Comparer maintenant les frais des cartes de crédit

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.