Calculateur de pilier 3a

 

Bon à savoir sur le calculateur de pilier 3a de moneyland.ch:

  • Le calculateur de pilier 3a de moneyland.ch vous permet d’identifier en toute simplicité les avoirs disponibles dans le pilier 3a à un âge souhaité. Vous découvrirez également si cela vaut la peine de changer de banque.
  • En plus des intérêts composés, le calculateur prend également en compte les frais uniques et récurrents.
  • Vous trouverez le niveau des intérêts du compte d’épargne 3a ainsi que les frais éventuels dans le comparatif d’intérêts 3a le plus complet de la Suisse sur moneyland.ch.
  • On applique la méthode de calcul des intérêts qui se base sur une année commerciale (méthode allemande): chaque mois a 30 jours, l’année a 360 jours (30/360). Il s’agit là d’une méthode courante en Suisse qui est appliquée aux dépôts tels que les avoirs sur les comptes d’épargne ou les obligations.
  • Les versements et les frais sont comptabilisés en permanence sur le solde du compte du pilier 3a. Les intérêts créditeurs sont ajoutés au solde créditeur du pilier 3a à la fin de chaque année et continuent à porter intérêt (effet des intérêts composés).
  • Les frais de clôture sont dus à la fin de la période considérée au moment du retrait des avoirs du pilier 3a. En cas de changement de prestataire et si indiqué, le calculateur détermine les frais qui sont facturés le cas échéant en les déduisant cependant du nouveau prestataire (bien que ce soit le prestataire existant qui facture les frais appliqués en cas de changement).
  • Selon le montant des frais, le solde du pilier 3a peut afficher temporairement ou en permanence une valeur négative. Dans les périodes affichant une valeur négative, un taux d’intérêt débiteur de 0 pour cent est utilisé.
  • Le calculateur se base sur l’hypothèse simplifiée que les taux d’intérêt spécifiés restent inchangés au cours de la période considérée. Dans la pratique, les banques peuvent toujours adapter leurs taux d’intérêt 3a.
  • Les sommes d’argent sont calculées de manière précise et ensuite arrondies à 2 décimales près. Des écarts d’arrondi peuvent survenir.
  • Vous trouverez ici d’autres calculateurs de prévoyance.
  • Pour avoir un aperçu de tous les calculateurs disponibles, cliquez ici.

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.