Télécoms

Portabilité du numéro

Le terme «portabilité du numéro» est principalement utilisé en Suisse. La portabilité du numéro permet aux clients de la téléphonie mobile de conserver leur numéro de téléphone lorsqu’ils changent d’opérateur.

Ainsi, les clients restent joignables sur leur ancien numéro de téléphone, même après avoir migré.

Le portage de numéros est un service offert gratuitement par tous les fournisseurs de télécommunications suisses, tant pour les numéros fixes que pour les numéros mobiles. En principe, les clients ont un droit de portabilité du numéro. Tout client qui change d’opérateur et souhaite conserver son numéro doit cependant avoir payé toutes ses factures de l’opérateur précédent.

Les clients avec un abonnement de téléphonie mobile doivent respecter la durée minimum et le délai de résiliation de leur contrat. Il est possible d’anticiper un changement d’opérateur mobile, mais les pénalités pour la durée restante du contrat varient en fonction l’opérateur et peuvent être très élevées. Selon les cas, ces sanctions peuvent s’élever à plusieurs milliers de francs. Les titulaires d’une carte prépayée ont eux aussi le droit de conserver leur numéro. Toutefois, avec le passage vers un autre opérateur, le client avec une carte prépayée perd normalement son solde de crédit existant.

Comment fonctionne le portage de numéros?

En cas de changement, vous devez, en tant que client, uniquement indiquer au nouvel opérateur que vous souhaitez conserver votre numéro. Les deux opérateurs, le nouveau et l’ancien, conviennent alors la date à laquelle le numéro sera effectivement basculé. Il faut généralement quelques semaines pour que le processus de portage du numéro soit terminé. Les opérateurs doivent vous informer en temps utile de la date exacte du transfert de numéro. L’ancien opérateur désactive sa carte SIM seulement après que le numéro a été basculé.

Ce qu’il faut savoir: au moment du portage, vous devez remplacer la carte SIM de l’ancien opérateur par la carte SIM du nouvel opérateur.

Jusqu’en 2000, les appelants pouvaient identifier le réseau téléphonique à l’aide des indicatifs régionaux. Depuis, l’identification du réseau par le biais des indicatifs régionaux n’est plus possible. Ce facteur mérite d’être pris en compte par les consommateurs qui utilisent une offre prépayée ou un abonnement de téléphonie mobile, dont les tarifs varient selon le réseau.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.