postfinance baisse des interets en 2017

PostFinance: baisse des intérêts en 2017

PostFinance continue d’abaisser ses taux d’intérêts. Les gros clients devront même compter avec des intérêts négatifs. Pour les clients étrangers, les frais seront très élevés.

Baisse des intérêts pour les épargnants

Les comptes touchés par la baisse des intérêts sont les comptes épargne, les comptes épargne jeunesse, les comptes jeunesse et formation, les comptes épargne pilier 3a, et les comptes de libre passage.

E-compte d'épargne jeunesse: 0,55% (jusqu’ici: 0,8%)
Comptes formation et jeunesse: 0,25% (jusqu’ici: 0,5%)
Compte de libre passage: 0,05% (jusqu’ici: 0,2%)
Compte de prévoyance 3a: 0.3% (jusqu’ici: 0,5%)
E-compte d'épargne CHF: abaissement du seuil d’intérêt à CHF 250'000
E-compte d'épargne EUR: abaissement de la limite de rémunération à EUR 250'000

Pour résumer, les autres banques suisses offrent en attendant un intérêt nettement plus élevé. Les comparer en vaut la peine.

Hausse des frais pour les clients étrangers

Les adaptations sont particulièrement douloureuses pour les clients étrangers, qui doivent supporter une nouvelle augmentation des frais. Dès le 1er janvier 2017, les taxes supplémentaires des comptes privés et commerciaux pour les clients ayant leur domicile hors de la Suisse et du Liechtenstein se monteront à 25 francs par mois et par compte au lieu des 15 francs actuels. Les clients étrangers paieront donc un supplément de 300 francs par an et par compte en sus des taxes ordinaires.

Intérêts négatifs pour les gros clients

À partir de 1 million de francs, les gros clients devront assumer un taux d'intérêt négatif de -1%. Les intérêts négatifs sont prélevés à partir d’un montant de 1 million de francs calculé en additionnant les avoirs de tous les comptes. Quant à elle, PostFinance parle avec euphémisme d’une «commission sur avoirs» et non pas d’un intérêt négatif.

Autres informations:
Comparatif suisse des comptes d'épargne
Comparatif suisse des comptes d'épargne pilier 3a
PostFinance: informations

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.