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Actualités des télécoms

Où trouve-t-on les smartphones les meilleur marché?

27 novembre 2019 - Ralf Beyeler

Le service comparatif en ligne moneyland.ch a voulu savoir où il est possible d’acheter des smartphones le moins cher. Conclusion: en fonction des appareils, on constate d’importants écarts de prix entre les différents prestataires télécoms. L’analyse montre clairement qu’il peut revenir significativement moins cher pour les consommateurs d’acheter séparément les appareils et les abonnements de téléphonie mobile.

Juste avant Black Friday et à l’approche de Noël, beaucoup de consommateurs helvétiques sont à la recherche de bonnes affaires – et les smartphones en font aussi partie.

Les trois opérateurs de téléphonie mobile les plus importants en Suisse que sont Swisscom, Sunrise et Salt veulent attirer les clients en leur proposant différentes offres se rapportant à des smartphones. Ainsi, Swisscom vante les mérites de smartphones comportant des rabais allant jusqu’à 500 francs.

A quel point ces offres sont-elles cependant réellement attrayantes?

Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif indépendant moneyland.ch, a analysé dans quelle mesure les offres de smartphones proposées par les prestataires de téléphonie mobile en Suisse en valent réellement la peine ou non.

Conclusion: «En fonction des modèles de smartphones et des abonnements de téléphonie mobile retenus, différents prestataires télécoms en Suisse s’avèrent être les moins cher», constate Ralf Beyeler.

Néanmoins, il revient encore la plupart du temps moins cher d’acheter les smartphones et les abonnements de téléphonie mobile de manière séparée.

Au mieux, les consommateurs procèdent de la manière suivante:

Tout d’abord, il vaut mieux acheter le smartphone souhaité auprès d’un commerçant en ligne à bas prix tel que Brack, Conrad Electronic, Digitec, Galaxus, Interdiscount, MediaMarkt ou Microspot.

Ensuite, il faut comparer les coûts des abonnements de téléphonie mobile et des offres prépayées et sélectionner l’offre la meilleur marché. En choisissant de manière optimale un commerçant en ligne et un abonnement ou une offre à prépaiement bon marché, les clients peuvent économiser plus de 1000 francs en fonction du modèle de smartphone et du profil d’utilisateur.

Quels sont les profils d’utilisateurs analysés?

Pour cette analyse, le service comparatif en ligne moneyland.ch a calculé quels étaient les coûts totaux au cours d’une période de deux ans pour des smartphones et des abonnements de téléphonie mobile en fonction de l’utilisation du téléphone.

Pour y parvenir, on a pris en compte dans le calcul à la fois les coûts se rapportant à l’appareil, les frais d’abonnement, les éventuels frais supplémentaires variant en fonction de l’utilisation ainsi que les coûts d’activation unique. On est parti de l’hypothèse que les clients achètent aussi bien l’abonnement et l’appareil en ligne. Seuls les coûts pour les communications en Suisse ont été pris en considération.

Les coûts ont été calculés pour les trois profils suivants:

  • L’«utilisateur irrégulier» effectue 5 appels d’une durée moyenne de 2 minutes et il transmet 200 Mo de données mobiles par mois.
  • L’«utilisateur normal» effectue 30 appels d’une durée moyenne de 3 minutes et il transmet 2000 Mo de données mobiles par mois.   
  • L’«utilisateur régulier» téléphone et surfe de manière très intensive et il a besoin d’un forfait pour cette raison.

Quel prestataire télécom propose le smartphone le meilleur marché?

Pour l’évaluation ci-dessous, moneyland.ch a pris en considération 30 modèles de smartphones qui sont vendus soit par deux des trois principaux opérateurs télécoms Swisscom, Sunrise et Salt ou par les trois d’entre eux. Ont été comparés les frais d’ensemble pendant 24 mois en incluant l’abonnement de téléphonie mobile.

Résultat: Salt s’avère être le prestataire le meilleur marché pour les utilisateurs normaux et réguliers pour 15 modèles.

Sunrise est le meilleur marché pour respectivement 13 et 11 smartphones, tandis que Swisscom est le moins cher pour 3 smartphones dans chacune de ces catégories d’utilisation.

Il en va tout autrement pour les utilisateurs irréguliers: dans ce cas, c’est Swisscom qui propose l’offre combinée incluant l’abonnement et l’appareil la meilleur marché pour 20 des 30 modèles de smartphones analysés, alors que c’est le cas de Sunrise pour neuf appareils et de Salt pour un smartphone.

Il est aussi possible de consulter les évaluations sous la forme de graphiques interactifs pour chacun des trois profils, à savoir celui d’utilisateur irrégulier, d’utilisateur normal et d’utilisateur régulier.

Alors que pour quelques appareils, on ne constate pas de différence de prix ou une différence de quelques francs seulement, l’écart peut atteindre plusieurs centaines de francs selon les prestataires pour d’autres appareils et en fonction de ces trois profils d’utilisateurs.

Les coûts des smartphones en fonction des abonnements

Les prestataires de téléphonie mobile cherchent à attirer les clients avec des offres de smartphones vendus en combinaison avec des abonnements de téléphonie mobile. Par le passé, il était usuel qu’un smartphone puisse coûter un prix différent en fonction de l’abonnement choisi.

Désormais, seul Salt applique toutefois encore ce système de manière conséquente. Chez Swisscom – à l’exception de quelques offres promotionnelles particulières – et chez Sunrise, un smartphone coûte désormais un prix fixe, indépendamment du fait qu’un abonnement soit contracté ou non ou de celui-ci. Alors que Sunrise n’applique depuis 2014 plus qu’un prix unique pour chaque appareil, Swisscom a changé de pratique seulement depuis début 2019.

Payer des smartphones par acomptes

Chez Swisscom et chez Sunrise, il est possible de payer son smartphone en différentes tranches. Selon les circonstances, les clients de Salt peuvent aussi payer leur appareil de manière échelonnée dans le magasin – pour des raisons de concurrence, Salt ne fournit toutefois pas d’indications plus précises à ce sujet.

Les paiements par acomptes sont un avantage pour les clients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas payer leur smartphone d’un seul coup. La majoration prélevée par l’opérateur de téléphonie mobile par rapport à l’achat d’un appareil acquis auprès d’un commerçant en ligne bon marché peut être considérée comme des frais pour le paiement par acomptes. «Il serait toutefois dans tous les cas meilleur marché d’acheter séparément l’appareil auprès d’un magasin en ligne sans acompte et d’opter pour un abonnement de téléphonie mobile bon marché», fait remarquer Ralf Beyeler.

Que paient les clients existants?

Les clients existants sont désavantagés par rapport aux nouveaux clients des prestataires télécoms en Suisse, entend-on souvent dire. Est-ce toutefois aussi le cas s’agissant du prix des smartphones? moneyland.ch s’est renseigné auprès des opérateurs télécoms en Suisse. Chez Swisscom et chez Sunrise, les clients existants paient le même montant pour acheter un smartphone que les nouveaux clients. Swisscom a aboli le supplément de pénalité de 40 francs qui était auparavant facturé aux clients existants de l’opérateur. Salt, selon ses propres dires, propose à ses clients existants des offres individuelles pour lesquelles aucune règle générale ne s’applique.

Offres combinées avec abonnement et appareil chez Swisscom

Swisscom propose jusqu’au 12 janvier 2020 une offre promotionnelle qui permet aux clients d’obtenir un rabais allant entre 10 et 500 francs pour beaucoup de modèles de smartphones. Le rabais n’est toutefois valable que lorsque ces clients concluent aussi un abonnement «inOne Mobile go» ou «inOne Mobile premium» pour une durée de 24 mois.

Malgré le montant élevé du rabais, il revient en général moins cher pour les clients de conclure un abonnement de téléphonie mobile chez Swisscom et d’acheter séparément le smartphone librement dans le commerce en ligne. Dans seulement deux cas, la combinaison incluant abonnement et appareil de Swisscom revient moins cher grâce au rabais accordé: le Galaxy Note 10 (256 Go) revient en tout 20 francs moins cher pour les utilisateurs réguliers grâce à l’offre promotionnelle de Swisscom, tandis que le Samsung Galaxy S10 (128 Go) coûte aussi 140 francs de moins pour les utilisateurs réguliers.

L’analyse effectuée par moneyland.ch sur la base des trois profils d’utilisateurs a indiqué les résultats suivants: pour environ les deux tiers de tous les appareils, la différence de prix entre, d’une part, les offres combinées incluant abonnement et appareil proposées par Swisscom et, d’autre part, l’achat séparé de l’appareil choisi librement dans le commerce en ligne et de l’abonnement chez Swisscom s’élève à moins de 100 francs. Il existe toutefois aussi des smartphones pour lesquels cette différence représente un montant beaucoup plus élevé : avec l’iPhone XS Max (512 Go), il est ainsi possible d’économiser près de 400 francs en achetant l’appareil librement sur le marché, tandis que cette différence s’élève à 250 francs s’agissant de l’iPhone XS (256 Go).

Le potentiel d’économie est encore plus important lorsque l’on prend en considération à la fois les offres prépayées, les marques tierces et les prestataires qui utilisent le réseau de Swisscom. Si un client correspondant au profil achète son smartphone librement auprès d’un commerçant en ligne et qu’il souscrit à l’offre la meilleur marché auprès d’un quelconque prestataire utilisant le réseau de Swisscom, le client peut ainsi économiser plusieurs centaines de francs en comparaison d’une offre combinée incluant à la fois l’abonnement et l’appareil. Le potentiel d’économie pour une durée de 24 mois varie entre 520 francs et plus de 950 francs.

Offres combinées avec abonnement et appareil chez Sunrise

Sunrise vend un faible nombre d’appareils moins cher que les commerçant en ligne. Pour la plupart des modèles, les offres combinées incluant l’abonnement et l’appareil proposées par Sunrise sont jusqu’à 100 francs plus cher qu’un achat séparé d’un abonnement de Sunrise et de l’appareil dans un détaillant en ligne. Pour certains appareils, la différence atteint plus de 100 francs. L’écart de prix le plus marqué, qui atteint 277 francs, se rapporte à l’iPhone XS Max (512 Go) d’Apple.

Si l’on tient compte également des offres prépayées, des marques tierces et des prestataires qui utilisent le réseau de Sunrise, les différences de prix sont encore significativement plus importantes. Par rapport aux offres combinées incluant l’abonnement et l’appareil de Sunrise, il est dans ce cas possible d’économiser plusieurs centaines de francs lorsque le client se décide de choisir l’abonnement le meilleur marché opèrant avec le réseau de Sunrise et achète séparément l’appareil dans le commerce en ligne.

Offres combinées avec abonnement et appareil chez Salt

Chez Salt, les clients paient un prix différent pour un même smartphone en fonction de l’abonnement choisi. Plus le tarif de base de l’abonnement est élevé, plus le prix de vente de l’appareil sera bas. Le rabais le plus important accordé actuellement concerne l’iPhone 11 Pro Max (256 Go) acheté en combinaison avec les abonnements «Swiss», «Europe» ou «World» pour une durée de contrat minimale de 24 mois. Au lieu de 1489 francs, les clients obtiennent ce smartphone au prix de 744,50 francs.

Pour l’essentiel, les clients de Salt qui, en plus d’un abonnement, achètent aussi un appareil à prix réduit paient 10 francs de plus par mois sous forme de coûts d’abonnement que les clients ne souhaitant pas d’appareil. Dans de nombreux cas, le surcoût payé peut être encore significativement plus élevé. Cela s’explique par les nombreuses offres promotionnelles proposées par Salt.

Celles-ci s’appliquent en principe seulement pour les clients qui concluent un abonnement sans smartphone. Concrètement, la différence peut atteindre jusqu’à 58 francs par mois. Pour un contrat d’une durée de 24 mois, le surcoût peut ainsi totaliser jusqu’à 1392 francs.

L’analyse de moneyland.ch basée sur les différents profils d’utilisateurs indique le résultat suivant: chez Salt, tous les smartphones proposés sous la forme d’un achat combiné incluant l’abonnement et l’appareil reviennent significativement plus cher que si l’on achète séparément un abonnement de Salt et un appareil choisi librement dans le commerce en ligne.

En moyenne (valeur médiane), les utilisateurs réguliers paient avec une offre combinée incluant l’abonnement et l’appareil chez Salt un surcoût de 580 francs, alors que celui-ci s’élève à 491 francs pour l’utilisateur normal et à 411 francs pour l’utilisateur irrégulier.

Si l’on prend en outre en considération aussi les offres les meilleur marché proposées en lien avec le réseau de Salt, y compris les offres prépayées et les marques tierces, le tableau d’ensemble qui en résulte se présente comme suit: comparées aux offres combinées incluant l’abonnement et l’appareil proposées par Salt, les clients peuvent économiser des montants importants. Le potentiel d’économie moyen (valeur médiane) se chiffre à 580 francs pour les utilisateurs réguliers, à 561 francs pour les utilisateurs normaux et à 411 francs pour les utilisateurs irréguliers.

Il est aussi frappant de constater que les prix changent très fréquemment chez Salt. En fonction des abonnements choisis, un appareil peut coûter 300 francs de plus que la semaine précédente. Pour d’autres smartphones, les consommateurs paient parfois jusqu’à 350 francs de moins qu’une semaine auparavant.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.