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Actualités des télécoms

Pour cause d’inflation, les prix des abonnements augmentent chez Sunrise, Lebara et Yallo

2 mai 2023 - Ralf Beyeler

Sunrise, le deuxième opérateur de télécommunications en Suisse, augmentera le 1er juillet 2023 les prix de tous ses abonnements pour la téléphonie mobile et l’accès à Internet. Sunrise justifie ces augmentations de prix par la forte inflation. Ralf Beyeler, l'expert en télécommunications de moneyland.ch, livre son évaluation à propos de ces changements.

A compter du 1er juillet 2023, Sunrise augmentera les tarifs de base de ses abonnements de téléphonie mobile et d’accès à Internet à hauteur de 4 % en moyenne. Cette augmentation des prix est justifiée par le renchérissement. Sunrise promet cependant de ne pas augmenter à nouveau les prix avant 2025 en raison de la hausse de l'inflation.

Aussi bien Sunrise que ses marques secondaires Yallo et Lebara font beaucoup de publicité en proposant des prix promotionnels afin d’attirer de nouveaux clients. Il n’est ainsi pas rare que des rabais à vie soient annoncés par l’opérateur. Ces clientes et clients sont également concernés par l'augmentation des prix, mais ils continueront de bénéficier du rabais actuel.

Augmentations des prix pour la marque principale Sunrise

Chez Sunrise, l'augmentation de prix sur la taxe de base mensuelle est en principe de 4%, arrondie à dix centimes près. Il en résultera les augmentations de prix suivantes:

Tableau 1: Hausses des prix des abonnements de téléphonie mobile chez Sunrise

Abonnement de téléphonie mobile Frais mensuels de base
jusqu’à juin 2023
Frais mensuels de base
dès juillet 2023
Hausse des prix en CHF
Sunrise Up Mobile S 25.00 26.00 1.00
Sunrise Up Mobile M 59.00 61.40 2.40
Sunrise Up Mobile L 69.00 71.80 2.80
Sunrise Up Mobile XL 89.00 92.60 3.60

 

Tableau 2: Hausses des prix des abonnements à Internet chez Sunrise

Abonnement à Internet Frais mensuels de base
jusqu’à juin 2023
Frais mensuels de base
dès juillet 2023
Hausse des prix en CHF
Sunrise Up Internet M 59.00 61.40 2.40
Sunrise Up Internet L 79.00 82.20 3.20
Sunrise Up Internet XL 89.00 92.60 3.60

 

Augmentations des prix pour les marques secondaires Yallo et Lebara

L'entreprise augmente également les prix des abonnements vendus par Sunrise sous ses marques secondaires Yallo et Lebara. Chez Yallo, la taxe mensuelle de base par abonnement augmente d'un franc, chez Lebara de 95 centimes.

Tableau 3: Hausses des prix des abonnements de téléphonie mobile chez Yallo et Lebara

Abonnement de téléphonie mobile Frais mensuels de base
jusqu’à juin 2023
Frais mensuels de base
dès juillet 2023
Hausse de prix en pourcent
Yallo Slim Plus 25.00 26.00 4.0%
Yallo Regular 38.00 39.00 2.6%
Yallo Regular Plus 48.00 49.00 2.1%
Yallo Swiss Flat 58.00 59.00 1.7%
Yallo Fat 58.00 59.00 1.7%
Yallo Swiss Plus 68.00 69.00 1.5%
Yallo Swiss Flat 5G 68.00 69.00 1.5%
Yallo Fat Plus 78.00 79.00 1.3%
Yallo Super Fat 88.00 89.00 1.1%
Yallo Fat Plus 5G 88.00 89.00 1.1%
Yallo Super Fat Plus 98.00 99.00 1.0%
Yallo Super Fat XXL 128.00 129.00 0.8%
Lebara Swiss 29.00 29.95 3.3%
Lebara Next 35.00 35.95 2.7%
Lebara Europe 39.00 39.95 2.4%
Lebara Swiss Flat 59.00 59.95 1.6%
Lebara Swiss L 69.00 69.95 1.4%
Lebara Europe L 69.00 69.95 1.4%
Lebara Europe XL 79.00 79.95 1.2%
Lebara XXL 99.00 99.95 1.0%

 

Tableau 4: Hausses des prix des abonnements à Internet chez Yallo

Abonnement à Internet Frais mensuels de base
jusqu’à juin 2023
Frais mensuels de base
à partir de juillet 2023
Hausse de prix en pourcent
Yallo Home 4G 49.00 50.00 2.0%
Yallo Home Cable S 59.00 60.00 1.7%
Yallo Home Cable M 69.00 70.00 1.4%
Yallo Home 5G 69.00 70.00 1.4%
Yallo Home Max 79.00 80.00 1.3%
Yallo Home Max Fiber 79.00 80.00 1.3%
Yallo Home Max Cable 79.00 80.00 1.3%

 

Tout ne deviendra pas plus cher

L’augmentation des prix concerne aussi bien les frais d'abonnement mensuels pour les abonnements de téléphonie mobile que les abonnements à Internet pour le domicile. En ce qui concerne les autres abonnements et les offres prépayées, Sunrise n’augmentera pas ses prix. De même, les prix à la minute et les prix des paquets et des options restent également inchangés.

L’appréciation de l'expert des télécommunication Ralf Beyeler

Ce n’était qu'une question de temps avant qu’un opérateur télécom helvétique n'adapte lui aussi ses prix en invoquant l’inflation. La mise en œuvre de cette hausse est étonnante s’agissant de la marque principale Sunrise: les clients doivent payer 4% de plus pour l'abonnement de base. Comme le montrent les calculs, les clientes et clients sont très fortement touchés par cette augmentation des prix. Pour les vendeurs et vendeuses de Sunrise, il ne devrait pas s’avérer facile de vendre un abonnement au prix de 61,40 francs. Il s'agit d'un montant inhabituel pour un abonnement de téléphonie mobile. Les clientes et clients se sont habitués à des prix tels que 58, 59 ou 59,95 francs.

Les clientes et les clients des marques bon marché Yallo et Lebara sont pour leur part nettement moins touchés par l'augmentation des prix. Plus l’abonnement mensuel est cher, plus l’augmentation exprimée en pourcentage est faible. Pour un seul abonnement de Yallo, la hausse de prix est de 4%, tandis qu’elle est inférieure pour tous les autres offres. Il devrait par ailleurs être aussi plus facile de commercialiser un abonnement à 39 francs, 39,95 francs ou 50 francs, puisqu'il s’agit d'un prix habituel.

Que peuvent faire les clientes et les clients concernés contre ces augmentations des prix? La solution la plus simple est de changer d’abonnement. Beaucoup de gens disposent du même abonnement depuis des années et paient donc beaucoup trop cher. En changeant d’abonnement, les consommatrices et consommateurs peuvent économiser beaucoup d’argent. Lorsque vous souscrivez à un abonnement, veillez à ce que celui-ci ne prévoit pas de durée minimale. Vous aurez alors la possibilité de changer de prestataire si vous n'êtes plus satisfait ou si ce prestataire est trop cher par rapport à la concurrence.

Sur le principe, une augmentation de prix est toujours une occasion optimale pour comparer les tarifs et de changer de prestataire ou d’offre si les différences sont importantes. Et il se peut ainsi qu’au lieu de payer 4% de plus, vous deviez au final payer 70% de moins qu’auparavant.

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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.