sunrise-itinerance-2020
Actualités des télécoms

Sunrise modifie ses tarifs pour l’itinérance

8 juin 2020 - Ralf Beyeler

Sunrise adapte les prix de ses paquets pour l’itinérance. Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch a analysé la nouvelle offre en matière d’itinérance.

Sunrise, le deuxième plus important opérateur de téléphonie mobile en Suisse, adapte à compter du 8 juin 2020 les conditions applicables pour l’itinérance des données ainsi que ses plans tarifaires liés à l’itinérance (roaming).

Les changements présentés ci-après se rapportent à l’utilisation des smartphones par les clients qui ont un abonnement de téléphonie mobile de Sunrise en Europe et dans quelques autres pays comme la Turquie, les Etats-Unis, le Canada et Puerto Rico.

Les changements suivants sont effectués concernant les paquets pour l’itinérance des données:

  • Sunrise n’offre plus le paquet incluant 2 Go de données en itinérance qui était proposé au prix de 14,90 francs.
  • Sunrise propose nouvellement un paquet incluant 3 Go de données en itinérance au tarif de 19,90 francs.
  • Le paquet incluant 40 Go de données en itinérance coûte désormais 29,90 francs, soit 10 francs de plus qu’auparavant.

Les paquets de données mentionnés sont valables durant 30 jours.

Les paquets pour l’itinérance appelés «travel days» contiennent, outre l’itinérance des données, aussi un forfait illimité pour les appels et les SMS à l’étranger.

  • Le plus petit paquet «travel days 7» contient désormais un volume de données en itinérance de 3 Go au lieu de 2 Go jusqu’à présent. Le prix de 39,90 francs reste inchangé. Ce paquet est valable durant sept jours.
  • Le plus grand paquet «travel days 30» coûte nouvellement 59,90 francs, soit 10 francs de moins qu’auparavant. Ce paquet inclut 40 Go de données en itinérance et il est valable durant 30 jours.

Pour les clients qui ont une offre prépayée, Sunrise propose les paquets suivants en matière d’itinérance des données qui sont valables durant 30 jours: 

  • Nouvellement, Sunrise propose un paquet incluant 40 Go de données en itinérance. Celui-ci coûte 49,90 francs pour les clients à prépaiement – cela représente 20 francs de plus que pour les clients qui ont un abonnement.
  • Un paquet comprenant 100 Mo coûtant 9,90 francs et un paquet incluant 2 Go au tarif de 29,90 francs continuent d’être proposés.

Dans quelques pays, on observe des baisses de prix massives. Ainsi, Sunrise propose nouvellement à ses clients qui ont une offre prépayée ou un abonnement un paquet de données de 100 Mo au tarif de 49,90 francs valable pour la Bolivie, Cuba, l’Île Maurice, la Réunion et quelques autres pays.

Jusqu’à présent, les clients privés de Sunrise ne pouvaient surfer dans ces pays qu’au tarif standard. Le tarif standard, qui reviendrait à un prix calculé de 15'600 francs pour un gigaoctet, est significativement plus élevé.

Comparaison avec d’autres prestataires

Pour les clients qui utilisent seulement de petites quantités de données en Europe, Sunrise revient souvent plus cher. Ainsi, le plus petit paquet de données coûte près de 20 francs. Chez les concurrents Swisscom et Salt, un petit paquet de données en itinérance est proposé à un tarif d’environ 5 francs (avec 200 Mo chez Swisscom et 100 Mo chez Salt).

Pour les clients qui séjournent seulement quelques jours à l’étranger, le tarif standard de Sunrise de 1,90 franc par jour (incluant 100 Mo) peut aussi être intéressant.

Le calcul se présente sous un jour différent pour les utilisateurs réguliers en Europe: hormis Sunrise, seules les deux marques à faibles coûts Yallo et Lebara offrent un paquet de données en itinérance de 40 Go. Avec un tarif de près de 30 francs, Sunrise coûte environ 5 francs de moins que Yallo et Lebara.

Ni Swisscom, ni Salt ne proposent dans leur offre un aussi grand paquet de données que Sunrise. Le plus grand paquet de données utilisable en Europe contient 3 Go chez Swisscom et 5 Go chez Salt. Bien que ces paquets comprennent significativement moins de données, ils reviennent néanmoins plus cher que le paquet proposé par Sunrise.

Un grand paquet de données en itinérance est dans l’intérêt des clients

«Le fait que Sunrise mise sur un grand paquet de données en itinérance est dans l’intérêt des clients», estime Ralf Beyeler de moneyland.ch. Beaucoup de prestataires continuent certes de miser sur des abonnements qui incluent l’itinérance des données. Le problème avec ces abonnements est toutefois que les clients doivent payer chaque mois le prix élevé de l’abonnement. De tels abonnements ne sont ainsi que peu appropriés pour les vacanciers typiques.

Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch

«La comparaison le montre clairement: pour les utilisateurs réguliers, Sunrise offre le meilleur paquet de données en itinérance», estime Ralf Beyeler du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch.

Le paquet de Sunrise incluant un forfait pour les appels est aussi imbattable. Aucun autre prestataire ne propose un tel paquet. Le plus petit des deux paquets est toutefois plutôt cher lorsqu’on le compare avec le plus grand paquet. Afin que ce paquet en vaille la peine, le client doit effectuer un bon nombre de conversations.

Informations supplémentaires:
Les abonnements de téléphonie mobile dans le comparatif interactif qui inclut aussi l’itinérance
Calculateur d’itinérance

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Offre du jour
×
Abonnement mobile

Spusu 10

Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.