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Swisscom vend désormais aussi des assurances

24 avril 2024 - Ralf Beyeler

Le plus grand prestataire suisse en matière de télécommunications, Swisscom, commercialise désormais également des assurances voyage, des assurances ménage et des assurances responsabilité civile privée. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch, s’exprime dans cet article de blog au sujet des assurances proposées par l’opérateur de télécommunications.

Mercredi, Swisscom a présenté sa nouvelle offre d’assurances. Depuis quelques années, Swisscom vend notamment des assurances pour téléphones portables ainsi qu’une cyber-assurance. Une assurance pour les loisirs est récemment venue s’y ajouter. Aujourd’hui, Swisscom élargit sa gamme en proposant une assurance ménage, à savoir une assurance ménage et une assurance responsabilité civile privée.

Dans quelques semaines déjà, Swisscom lancera une assurance de garantie de loyer en collaboration avec AXA. D'ici la fin de l'année, une assurance auto, une assurance protection juridique et une assurance voyage devraient venir compléter l’offre de l’opérateur télécom.

Swisscom Sure vend des assurances, mais n’est pas une assurance elle-même

Swisscom ne se transforme pas en une compagnie d’assurance. Au lieu de cela, Swisscom propose des produits de compagnies d'assurance établies. Dans le domaine de l'assurance voyage, Swisscom collabore avec l'Européenne Assurance Voyages ERV (respectivement avec Helvetia), tandis que l’opérateur travaille avec la Zurich s’agissant de l’assurance ménage (c'est-à-dire l’assurance inventaire du ménage et la responsabilité civile privée). Les compagnies d’assurance prennent en charge les risques d'assurance.

La condition préalable à satisfaire pour pouvoir conclure une assurance chez Swisscom est actuellement d’avoir un abonnement de téléphonie mobile ou un abonnement à Internet auprès de l’opérateur. Swisscom prévoit toutefois qu’à l’avenir les clients qui n'ont pas d'abonnement Swisscom aient également la possibilité de souscrire une assurance.

Une assurance via une application avec des primes mensuelles et une résiliation possible à tout moment

Avec sa nouvelle offre d'assurance, Swisscom souhaite se démarquer de la concurrence pour trois aspects en particulier:

  • Premièrement, l'assurance est directement intégrée dans le portail client appelé My Swisscom (application et site Internet). Je trouve cela pratique : il n'est donc plus nécessaire de disposer d’un login supplémentaire. Les clients peuvent accéder à leurs assurances directement à l’aide de leur login Swisscom.
  • Deuxièmement, les clientes et les clients paient les primes d’assurance mensuellement via la facture Swisscom. En Suisse, le mode de paiement annuel des primes est courant chez de nombreuses assurances, même si un règlement semestriel ou trimestriel est également possible pour de nombreuses assurances moyennant des frais supplémentaires.
  • Troisièmement, les assurances peuvent être résiliées avec un préavis de 14 jours seulement pour la fin du mois concerné. De même, il est possible d’adapter l’assurance à tout moment à compter du mois suivant.

Mon avis à propos de Swisscom Sure

J’ai saisi mes données et fait calculer la prime que je devris payer pour l’assurance ménage et l’assurance responsabilité civile. L’offre ne m'a pas fait tomber de mon siège: pour obtenir une telle assurance chez Swisscom, je devrais payer environ 100 francs de plus par an que je ne le fais pour mon assurance actuelle. Je ne suis toutefois pas surpris que Swisscom ne poursuive pas une stratégie axée sur les prix bas. Et j’avais opté pour une assurance bon marché il y a des années déjà.

Je trouve néanmoins très bien que les assurances proposées par Swisscom puissent être résiliées à tout moment, avec un délai court de 14 jours seulement. C'est une alternative réjouissante comparée à de nombreuses assurances qui continuent de miser sur des contrats d’une durée de dix ans. Il est toutefois paradoxal d’observer que Swisscom ne soit pas aussi favorable envers les clients dans le cadre de son activité principale: en effet, chez Swisscom, les abonnements de téléphonie mobile et à Internet ont en général une durée minimale de 24 mois.

J’apprécie également le fait que les primes puissent être payées mensuellement. Les clientes et les clients qui ont un budget serré sont particulièrement contents de ne pas devoir payer la prime pour toute une année en une seule fois.

Un inconvénient est qu’il soit nécessaire d’avoir un abonnement Swisscom pour pouvoir souscrire cette assurance: les personnes qui doivent surveiller leurs dépenses feraient mieux d’opter pour un abonnement de téléphonie mobile auprès d'un prestataire bon marché - et payer ainsi environ un tiers du prix exigé par Swisscom.

Pas la première tentative

Swisscom n'est pas le premier prestataire extérieur à la branche à proposer des assurances. Les vendeurs d'appareils électriques et de smartphones, en particulier, proposent souvent une assurance pour les téléphones portables. Swisscom propose d’ailleurs aussi de telles assurances depuis des années.

Un autre exemple typique qui me vient à l'esprit est celui des agences de voyage et des portails de voyage qui vendent des assurances voyage avec le voyage qui est réservé. Souvent, ces assurances sont plutôt désavantageuses et coûteuses pour les clients, car les intermédiaires perçoivent des commissions élevées.

De même, les émetteurs de cartes de crédit proposent différentes assurances. D'autres entreprises connues proposent également des assurances: l’assurance ménage d'IKEA ou les assurances auto proposées par le TCS et l'ATE en constituent des exemples.

Malgré toutes les offres externes qui sont proposées par des prestataires tiers, on constate que les Suissesses et les Suisses apprécient les assurances traditionnelles. Ces dernières années, ce sont les compagnies d’assurance traditionnelles qui ont vendu le plus d’assurances.

Qui veut avoir une assurance souscrite auprès d’un opérateur télécom?

En principe, du point de vue du client, l'arrivée de nouveaux prestataires sur un marché est à saluer. Les clientes et les clients disposent ainsi d’un plus grand choix.

Personnellement, je ne pense pas que beaucoup de clientes et de clients souhaitent souscrire une assurance auprès d’un opérateur de télécommunications. Pourquoi les clientes et les clients devraient-ils souscrire une assurance auprès d'un fournisseur de services de télécommunications plutôt que de le faire directement chez une compagnie d'assurance ?

La motivation la plus probable pour les clientes et les clients d’opter pour une assurance souscrite auprès d'un opérateur de télécommunications est un prix avantageux. En tant que prestataire plutôt cher, Swisscom n’entre pas sur ce marché en cassant les prix.

La stratégie de marque tierce n'est pas nouvelle chez Swisscom

Swisscom sert donc désormais d’intermédiaire pour les assurances. Swisscom connaît d’ailleurs bien aussi le modèle commercial inverse: les chaînes de supermarchés Migros et Coop transmettent à Swisscom les abonnements de téléphonie mobile présentées sous les marques M-Budget Mobile et Coop Mobile. Swisscom collabore déjà depuis 19 ans avec Migros et depuis cinq ans avec Coop. Pour Swisscom, cette collaboration présente l'avantage de pouvoir réaliser un chiffre d'affaires avec des clientes et des clients sensibles aux prix, sans pour autant cannibaliser sa marque principale plus chère. En jetant uncoup d'œil à l'étranger, on constate que les chaînes de supermarchés et les discounters, en particulier, commercialisent fréquemment des offres prépayées et des abonnements de téléphonie mobile sous une marque tierce.

Je me souviens toutefois aussi de certains flops: il y a plusieurs années, une marque de boisson connue ainsi qu’un grand journal ont essayé de commercialiser des abonnements de téléphonie mobile sous leur propre nom en Suisse. Swisscom n’était certes pas impliquée dans ces deux projets. Mais ces exemples montrent que la vente de services sous une marque tierce n’est pas toujours couronnée de succès.

Les expériences faites par Swisscom n’ont pas toujours été courronnées de succès

Ce ne serait pas le premier échec de Swisscom: avec son application de messagerie instantanée «iO», Swisscom voulait concurrencer le géant de la messagerie WhatsApp. Avec «Siroop», l’opérateur voulait rivaliser avec les géants en ligne Amazon et Digitec, tandis qu’avec «Tapit», il espérait révolutionner les paiements effectués par téléphone portable. Swisscom a échoué avec ces projets. L'avenir nous dira si Swisscom a correctement évalué les besoins de ses clients en matière d'assurance. Je suis impatient de voir la suite.

Informations supplémentaires:
Comparatif des assurances sur moneyland.ch

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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