taux hypothecaires en suisse en recul 2019

Les taux hypothécaires en Suisse sont en net recul

L’indice hypothécaire du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch fait état d’un fort recul depuis la mi-octobre 2018 en ce qui concerne les hypothèques fixes en Suisse. Les hypothèques fixes de courte durée sont même proposées à leurs plus bas niveaux historiques.

Les hypothèques fixes en Suisse sont à nouveau en nette baisse depuis la mi-octobre 2018. Ainsi, la moyenne des taux indicatifs pour les hypothèques fixes d’une durée de cinq ans n’atteignait plus que 1,04% le 14 janvier 2019, alors que celle des hypothèques fixes à dix ans n’était plus que de 1,45%. Les hypothèques fixes avec les échéances les plus courtes affichent leurs valeurs historiques les plus basses.

Des valeurs historiquement basses pour les hypothèques à cinq ans

A mi-octobre 2018 (au 12 octobre 2018), la valeur calculée d’après la moyenne arithmétique pour les hypothèques à cinq ans se situait encore à 1,19%, à fin 2018 (au 31 décembre 2018) elle était de 1,05%, alors qu’elle n’atteint actuellement (14 janvier 2019) plus que 1,04%. «Exprimé en pourcent, cela correspond à un recul de taux d’environ 13% depuis mi-octobre», calcule Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.

Ainsi, les hypothèques fixes à cinq ans affichent des valeurs situées à leur plus bas historiques: «Il n’a jamais été aussi bon marché de conclure des hypothèques avec de courtes échéances», relève Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Chez les prestataires les plus onéreux, les hypothèques à cinq ans coûtent toujours 1,2%, alors qu’elles peuvent être obtenues pour seulement 0,69% par an chez les fournisseurs les moins chers.

Les hypothèques fixes à dix ans en comparaison historique

Le 12 octobre 2018, la moyenne arithmétique des hypothèques fixes à dix ans se situait encore à 1,7%, fin 2018 à 1,47% et désormais (14.1.2019) seulement à 1,45%. Exprimé en pourcent, cela correspond à un recul des taux d’intérêt d’environ 15% depuis la mi-octobre. Les taux d’intérêt pour les hypothèques fixes à dix ans n’ont plus été aussi bas depuis plus d’un an.

Chez les banques suisses, le taux d’intérêt moyen pour les hypothèques fixes à dix ans n’atteint plus que 1,47%, chez les assurances suisses seulement 1,35%, tandis qu’il n’est même plus que de 1,28% s’agissant des hypothèques en ligne. Le taux d’intérêt maximal auprès de la banque la plus chère s’élève encore à 1,6% tandis qu’il n’atteint plus que 1,16% chez le prestataire le meilleur marché.

Comment vont évoluer les taux d’intérêt hypothécaires en 2019?

La majorité des observateurs du marché en Suisse pronostiquent une légère hausse des taux pour l’année 2019. «Il n’est toutefois pas exclu que l’on touche en 2019 de nouveaux plus bas historiques aussi pour les hypothèques fixe suisses de longue durée», ajoute Benjamin Manz.

Cependant, établir des pronostics dans le domaine des hypothèques et des taux d’intérêt s’avère une tâche ardue: personne ne sait exactement comment les marchés des taux vont évoluer à l’avenir. Une plus forte hausse des taux d’intérêt cette année ne peut dès lors pas non plus être exclue.

Des écarts de taux considérables en fonction des prestataires

Les taux d’intérêt des différentes offres hypothécaires évoluent généralement de manière parallèle. Toutefois, on constate des différences marquées en fonction des différentes banques et assurances.

Les offres hypothécaires les plus onéreuses peuvent être deux fois plus chères que les taux les plus bas proposés sur le marché. «De manière générale, les taux d’intérêt des hypothèques en ligne sont meilleur marché que les taux proposés par les prestataires hors ligne classiques», constate Felix Oeschger. Les offres des assurances suisses sont moins chères que celles des banques avant tout en ce qui concerne les échéances de longue durée.

Informations complémentaires:
Hypothèques en Suisse

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.