taux hypothecaires forte hausse fevrier 2018

Forte hausse des taux d’intérêt hypothécaires en Suisse

L’indice hypothécaire du comparateur en ligne indépendant moneyland.ch indique une forte hausse depuis le début de l’année des taux des hypothèques fixes en Suisse. Les taux d’intérêt des comptes d’épargne et de prévoyance se maintiennent en revanche à un plus bas historique.

Depuis début 2018, les taux des hypothèques fixes progressent à nouveau fortement et atteignent chaque jour des valeurs plus élevées comparé aux années précédentes. Ainsi, le 12 février 2018, les taux des hypothèques fixes à cinq ans s’établissaient à 1,28% en moyenne arithmétique, tandis que ceux des hypothèques à dix ans se situaient à 1,73% - le niveau le plus élevé observé depuis deux ans.

Les hypothèques fixes à cinq ans en comparaison

Durant la première semaine de février, les valeurs des hypothèques fixes à cinq ans se situaient à 1,27% par année en moyenne arithmétique, selon l’indice hypothécaire de moneyland.ch. Les hypothèques conclues entièrement en ligne étaient toutefois nettement meilleur marché – elles se situaient en moyenne à 1,04% par an durant cette même semaine. Le 1er janvier 2018, le taux d’intérêt moyen de toutes les offres proposées par les assurances et banques suisses se situait encore à 1,14% pour les hypothèques fixes à cinq ans, tandis qu’il s’établissait déjà à 1,28% le 12 février. «C’est une hausse d’environ 12,3% depuis le début de l’année», met en perspective Felix Oeschger, analyste chezmoneyland.ch.

Les hypothèques fixes à dix ans en comparaison

Durant la première semaine de février, les taux des hypothèques fixes à dix ans s’établissaient à 1,69% par an en moyenne arithmétique, selon l’indice hypothécaire de moneyland.ch. Si l’on prend en considération les seules banques, le taux moyen se situait à 1,71% durant la première semaine de février, tandis qu’il s’établissait à 1,61% par an pour les assurances ainsi qu’à 1,53% pour les hypothèques purement en ligne. Le 1er janvier 2018, le taux d’intérêt moyen de toutes les offres proposées par les assurances et banques en Suisse se situait encore à 1,51%, tandis qu’il était déjà de 1,73% le 12 février. «Cela représente une augmentation d’environ 14,6%», poursuit Felix Oeschger.

Les taux des comptes d’épargne à un plus bas historique

Alors que les taux remontent à nouveau pour les hypothèques, ce n’est pas encore le cas du côté du passif. Au contraire: même au début du mois de février, plusieurs banques ont à nouveau diminué leurs taux d’intérêt sur les comptes d’épargne, de prévoyance et ceux des obligations de caisse. Les comptes d’épargne pour adultes n’offraient plus qu’un taux de 0,08%, les compte de libre-passage seulement 0,11% tandis que les comptes d’épargne du troisième pilier ne rapportaient plus que 0,311% en moyenne arithmétique. Pour les comptes privés, les taux zéro sont depuis quelques temps déjà une cruelle réalité.

Un coup d’œil sur l’évolution des taux au cours du passé montre aussi que les taux des hypothèques fixes sont significativement plus volatils que ceux des comptes d’épargne. Tandis que les taux d’intérêt des comptes d’épargne ne sont adaptés que de manière sporadique, ceux des hypothèques fixes sont souvent actualisés quotidiennement. «Alors que pour les hypothèques à taux fixe, il y a eu depuis 2008 de temps à autre de petits mouvements de hausse, les taux des comptes d’épargne sont, eux, en recul continuel depuis 2008», explique Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.

Des différences de taux marquées entre établissements

Tandis que tous les prestataires qui proposent des hypothèques suivent l’évolution générale des taux d’intérêt, il existe néanmoins d’importants écarts de taux entre les différentes banques et assurances. «Les offres hypothécaires proposant les taux les plus élevés sont parfois plus de deux fois plus chères que les offres les meilleur marché», indique Felix Oeschger. Par exemple, les taux indicatifs actuels varient selon les offres entre 0,95% et 1,86% en ce qui concerne les hypothèques à cinq ans, alors qu’ils sont compris entre 1,4% et 2,36% pour les hypothèques à dix ans et entre 0,59% et 1,2% pour celles basées sur le taux Libor à trois mois. Comparer les taux hypothécaires en vaut donc la peine.

Informations complémentaires:
Comparatif des hypothèques
Calculateurs hypothécaires
 

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.