taux-hypothecaires-remontee-bns-decision-2022
Actualités bancaires

Les taux hypothécaires sont remontés à leur plus haut en dix ans après la décision de la BNS

21 juin 2022 - Felix Oeschger

L’augmentation du principal taux directeur annoncée par la Banque nationale suisse (BNS) a aussi une influence sur le marché hypothécaire. Depuis le relèvement de ses taux, les hypothèques fixes sont remontées à leur plus haut niveau depuis dix ans en Suisse.

L’inflation et le relèvement du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) le 16 juin 2022 ont des répercussions sur le marché hypothécaire helvétique. Les taux d'intérêt indicatifs pour les hypothèques fixes suisses ont connu une hausse sans précédent depuis le début de cette année. Les hypothèques à taux fixe n’avaient plus atteint un niveau aussi élevé depuis juillet 2011.

Bien que les coûts des hypothèques aient augmenté dans notre pays après l’annonce de la décision concernant les taux effectuée par la BNS, il ne faut pas oublier pour autant que l’on s’attendait déjà à un resserrement prochain en matière de politique monétaire. «Ce qui a toutefois surpris, c’est le moment et l’ampleur de l’augmentation des taux de la Banque nationale suisse. La majorité des participants au marché se sont montrés étonnés par la détermination avec laquelle la BNS a serré la vis», explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.

Les taux hypothécaires ont plus que doublé depuis janvier

Au 1er janvier 2022, les hypothèques fixes se situaient encore à 1,01% pour les hypothèques à cinq ans et elles atteignaient 1,26% pour les hypothèques à dix ans, selon l’indice hypothécaire de moneyland.ch. Le 20 juin 2022, les taux d'intérêt des hypothèques à cinq ans s'élevaient déjà à 2,57% et ceux des hypothèques à dix ans atteignaient 2,99 %. Depuis le début de l’année, les taux d'intérêt pour les hypothèques à cinq ans ont ainsi augmenté de 1,56 point de pourcentage, ce qui correspond à plus du double de leur niveau de janvier. S’agissant des hypothèques à dix ans, la hausse atteint 1,73 point de pourcentage - ce qui correspond à une augmentation de 137%.

Les hypothèques à court terme réagissent aussi fortement

Les hypothèques à court terme sont également affectées par l’augmentation des taux directeurs. Si l’on prend l’exemple des hypothèques à taux fixe pour une durée de deux ans, on constate que celles-ci ont plus que doublé depuis le début de l'année, passant de 0,93% à 2,12% actuellement. Les hypothèques à taux fixe portant sur des durées de trois et quatre ans se sont aussi renchéries. Depuis le début de l'année, elles ont augmenté de 0,94% (pour celles à trois ans) et 0,98% (à quatre ans) pour atteindre respectivement 2,30% et 2,46%.

Les hypothèques basées sur le Saron sont en majorité encore épargnées

Suite au resserrement de la politique monétaire de la BNS, le principal taux d'intérêt de référence en Suisse, le Saron (Swiss Average Rate Overnight), est passé de -0,70% à -0,21%. Le taux d'intérêt des hypothèques Saron est constitué du taux de référence Saron, auquel s’ajoute une marge. Lorsque le Saron évolue en territoire négatif, le taux d’intérêt correspond exclusivement à la marge. Etant donné que le taux directeur de la BNS se situe pour l’instant encore en zone négative, malgré le relèvement de 0,5 point de pourcentage annoncé le 16 juin, les conséquences immédiates sur les hypothèques Saron sont demeurées limitées jusqu'à présent. «Cela changera toutefois dès que le taux directeur se trouvera en zone positive», anticipe Felix Oeschger.

Perspectives

En mai 2022, le taux d'inflation par rapport à mai 2021 était élevé (2,9%) et il dépassait ainsi l’objectif d’inflation de la BNS, même s’il demeure encore modeste comparé à d'autres pays occidentaux. Quant à savoir si la BNS parviendra à maîtriser l’inflation, cette question dépendra notamment de différentes évolutions sur le plan mondial. «Il est probable que la lutte qui doit être menée contre l'inflation se traduise, également en Suisse, par des taux hypothécaires encore nettement plus élevés à l’avenir», pronostique Felix Oeschger.

Informations supplémentaires:
Comparer dès à présent les taux hypothécaires actuels

Comparatif des hypothèques

Trouvez maintenant l'hypothèque la plus avantageuse

Comparez maintenant
Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits