ubs augmente ses frais de compte 2018

UBS augmente ses frais de compte

La grande banque suisse augmente à partir du 1er juin les frais de compte pour tous les clients de ses paquets bancaires qui ne souhaitent pas renoncer au papier. Le service comparatif indépendant moneyland.ch a analysé les nouveaux tarifs.

UBS accentue la pression sur les clients «traditionnels» qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, renoncer à des documents bancaires adressés sur papier. A partir du 1er juin, la grande banque va introduire deux variantes concernant les frais bancaires: s’agissant de la variante la meilleur marché appelée «Standard» qui nécessite un contrat de banque électronique, tous les documents bancaires ainsi que les extraits de compte et les décomptes des cartes ne sont plus envoyés que par voie électronique.

Quelqu’un qui souhaite continuer d’obtenir ses documents bancaires sur papier fera partie de la variante «Traditional» et devra en conséquence payer des frais significativement plus élevés.

Les clients âgés payeront l’ardoise

«En augmentant ses frais pour la variante bancaire traditionnelle, UBS souhaite transférer le plus grand nombre de clients possible vers la banque numérique», analyse Benjamin Manz, directeur demoneyland.ch. L’objectif est entre autres d’obtenir des économies de coûts. D’un autre côté, les augmentations de frais pour les clients offline engendrent bien entendu aussi des recettes supplémentaires qui sont bienvenues pour la banque.

«Ceux qui en pâtissent sont avant tout les clients les plus âgés qui continuent d’être tributaires des documents sur papier.» Quelqu’un qui ne veut pas accepter les nouveaux frais sans broncher peut changer de banque: «Changer de banque en Suisse n’est pas aussi difficile que ce que beaucoup de clients bancaires redoutent souvent», ajoute Benjamin Manz. Vous trouverez ici une liste de contrôle lors d’un changement de compte bancaire.

Qu’est-ce qui change?

A compter du 1er juin, UBS augmente différents frais de gestion de compte, respectivement frais de gestion de paquets bancaires, pour les personnes qui ne souhaitent pas renoncer à des documents bancaires sur papier. En font partie les paquets bancaires UBS Generation pour les jeunes, UBS Campus pour les étudiants, UBS Young Professional, UBS Individual et UBS Family. Pour les personnes qui gèrent leurs affaires bancaires déjà entièrement par voie électronique, il n’y a pas de changement de frais.

Le paquet bancaire UBS Individual destiné aux adultes coûte 240 francs par an, respectivement 180 francs pour les personnes ayant un patrimoine d’au moins 10'000 francs ou qui ont souscrit à une hypothèque auprès d’UBS. La variante «Standard» continue de coûter 180 francs par année, respectivement 120 francs par an pour les clients ayant un patrimoine d’au moins 10'000 francs ou une hypothèque chez UBS.

Les paquets bancaires pour les jeunes (UBS Generation) et les étudiants (UBS Campus) coûtent désormais 60 francs par an, alors qu’ils restent gratuits dans la variante électronique «Standard». Avec le paquet bancaire UBS Young Professional, les frais augmentent à 120 francs par an, alors qu’ils continuent de s’élever à 72 francs dans la variante Standard.

Le paquet bancaire Family destiné aux familles coûte 360 francs par an, respectivement 240 francs par an pour les personnes ayant un patrimoine d’au moins 10'000 francs ou une hypothèque chez UBS. La variante «Standard» continue de coûter 300 francs par an, respectivement 180 francs par année pour les personnes ayant un patrimoine d’au moins 10'000 francs ou une hypothèque auprès d’UBS.

Avec le Compte personnel UBS (sans paquet bancaire), la structure des frais reste inchangée: la variante traditionnelle continue de coûter 84 francs par an, respectivement 60 francs par année pour les personnes ayant un patrimoine d’au moins 10'000 francs ou une hypothèque auprès d’UBS. La variante de banque électronique coûte, comme auparavant, 24 francs de moins par an.

UBS en comparaison avec d’autres banques

Le Compte personnel UBS (sans paquet bancaire) pour les adultes, qui veulent continuer de recevoir leurs documents bancaires sur papier, figure toujours parmi les comptes les plus chers de Suisse, comme le montre le comparatif des comptes privés de moneyland.ch. Dans la variante numérique «Standard», le Compte personnel UBS se situe dans la partie inférieure du tableau.

De même, pour les offres de comptes ou de paquets bancaires pour les jeunes et les étudiants qui ne souhaitent pas renoncer au papier, UBS, avec ses nouvelles conditions, glisse aussi dans la partie inférieure du tableau dans le comparatif des frais et des taux d’intérêt.

S’agissant des paquets bancaires pour les adultes, la place d’UBS recule aussi dans le classement en raison des nouvelles conditions – pour la variante «Traditional», le paquet bancaire UBS Individual, qui s’adresse aux profils moyens, n’apparaît désormais plus qu’en milieu de tableau. La variante «Standard» s’en sort mieux: celle-ci parvient, en fonction du profil des utilisateurs, à rivaliser avec les paquets bancaires de la concurrence.

Il est possible d’effectuer des comparaisons exactes et individuelles de manière interactive en utilisant le comparatif des comptes privés et des paquets bancaires sur moneyland.ch. Les nouveaux frais appliqués par UBS sont déjà intégrés dans les comparatifs.

Informations complémentaires:
UBS: paquets bancaires
UBS: comptes privés
Comptes privés
Paquets bancaires

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.