upc augmente frais de raccordement cable

UPC augmente les frais de raccordement au câble

A partir d’avril 2018, UPC facturera 39.90 francs par mois pour le raccordement au câble. Beaucoup de locataires paient cette taxe, sans même le savoir. Ralf Beyeler, l’expert en télécoms de moneyland.ch, a analysé cette hausse des frais.

Avec le raccordement au câble d’UPC (auparavant Cablecom), les clients bénéficient de 80 programmes de télévision, qui peuvent être directement reçus par un téléviseur moderne. S’y ajoute aussi la réception de programmes radio. Sur demande, le raccordement au réseau fixe ainsi qu’un accès à Internet lent est aussi inclut dans l’offre.

A partir d’avril 2018, UPC facturera 39.90 francs par mois pour le raccordement au câble. La plupart des clients d’UPC paient cette taxe. Seuls les clients qui ont souscrit à un abonnement «Connect» ou «Connect & Play» en sont exemptés, pour autant toutefois qu’ils aient signalé l’existence de cet abonnement au propriétaire de leur logement.

Au cours des cinq dernières années, UPC a rehaussé chaque année les frais de raccordement au câble. En 2013, UPC facturait encore ce service 24.10 francs par mois, alors qu’il en coûtera à partir d’avril prochain 39.90 francs par mois. Cela correspond à une hausse de prix d’environ 66% durant les cinq dernières années.

Beaucoup de locataires paient cette taxe, sans même s’en rendre compte. Raison: de nombreux bailleurs facturent les frais de raccordement au câble dans le décompte des charges accessoires. Cependant, en Suisse, chaque locataire a le droit de résilier le raccordement au câble à tout moment.

Conclusions de Ralf Beyeler, l’expert en télécoms de moneyland.ch

«Oh non, pas de nouveau!», se plaint Ralf Beyeler. Le plus grand câblo-opérateur de Suisse augmente les frais de base pour le raccordement au câble au rythme d’une fois par an. Désormais, les consommateurs doivent payer près de 40 francs par mois pour obtenir une modeste offre de base incluant la télévision et la radio, la téléphonie ainsi qu’un accès à Internet lent.

Au cours des cinq dernières années, l’inflation en Suisse a atteint -1,1%. UPC a en revanche renchérit son offre de base à hauteur de 66%.

Il est aussi intéressant de comparer les prix avec ceux demandés par les autres exploitants de réseaux câblés. Ainsi, l’opérateur local qui exploite le réseau à Pratteln facture le raccordement au câble au prix de 11.77 francs par mois. A noter que cette offre n’inclut ni l’accès à Internet, ni la téléphonie fixe.

Informations complémentaires:
Abonnements à Internet
Tarifs de téléphonie fixe
Abonnements de télévision

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.