wingo-fair-surf-europe-analyse-2020
Actualités des télécoms

Fair Surf et Fair Europe: Wingo lance deux nouveaux abonnements de téléphonie mobile

3 février 2020 - Ralf Beyeler

La filiale de Swisscom Wingo lance deux abonnements de téléphonie mobile supplémentaires avec «Fair Europe» et «Fair Surf». Ralf Beyeler, l’expert des télécoms du service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch, a analysé les deux nouvelles offres de Wingo.

Dès à présent, Wingo propose les nouveaux abonnements «Fair Europe» et «Fair Surf» dans son offre. L’abonnement déjà existant de Wingo appelé «Fair Flat» est maintenu dans l’offre de la filiale de Swisscom.

Qu’offre «Fair Surf»?

L’abonnement «Fair Surf» s’adresse à des consommateurs qui utilisent leur smartphone avant tout pour l’Internet mobile et qui ne téléphonent que peu ou pratiquement jamais.

Les frais de base de l’abonnement «Fair Surf» coûtent 5 francs de moins que l’abonnement «Fair Flat» déjà existant. Toutefois, avec l’abonnement «Fair Surf», des frais supplémentaires s’appliquent pour les appels et lors de l’envoi de SMS. Wingo facture pour ces prestations des frais d’un franc par jour.

L’abonnement coûte 20 francs par mois et il inclut un volume de données de 2 gigaoctets pour surfer en Suisse et dans l’UE. Chaque gigaoctet supplémentaire coûte 5 francs. Aussitôt que les clients ont transmis 8 Go en Suisse et dans l’UE, ils obtiennent pour le reste du mois un forfait illimité pour surfer à l’intérieur de la Suisse. Cela coûte en tout à 50 francs. Pour profiter de l’itinérance des données en plus, des frais supplémentaires s’appliquent.

Que propose «Fair Europe»?

L’abonnement «Fair Europe» s’adresse aux consommateurs qui surfent et téléphonent fréquemment à l’étranger. Les frais de l’abonnement «Fair Europe» reviennent 15 francs plus cher que ceux de l’abonnement «Fair Flat». L’abonnement inclut un forfait pour effectuer des appels illimités en Suisse et à l’intérieur de l’Europe.

L’abonnement coûte 40 francs par mois et il offre un volume de données de 2 gigaoctets pour naviguer sur Internet en Suisse et dans l’UE. A la suite de cela, les clients peuvent acheter au maximum 5 paquets incluant chacun un gigaoctet au prix de 5 francs. Lorsque les clients ont transféré au total 7 gigaoctets durant un mois, ils obtiennent un paquet à 5 Go pour 5 francs. De cette manière, ils paient pour un volume de données de 12 Go un montant maximal de 70 francs par mois. A la suite de cela, les clients qui ont souscrit à «Fair Europe» obtiennent un forfait pour surfer en Suisse. Pour profiter de l’itinérance des données de surcroît, ils doivent acheter d’autres paquets supplémentaires.

Dans le cadre d’une offre promotionnelle, les clients reçoivent en concluant un abonnement jusqu’au 16 mars l’abonnement «Fair Europe» au tarif de 40 francs par mois durant un an, qui comprend un volume de 10 Go pour l’itinérance des données et un forfait pour l’utilisation illimitée d’Internet en Suisse.

Les conclusions de l’expert des télécoms Ralf Beyeler

Il n’est pas facile de comparer les nouveaux abonnements. Une des difficultés concernant Wingo est que la date à partir de laquelle les clients utilisent leur smartphone à l’étranger peut aussi jouer un rôle. Ainsi, pour un utilisateur intensif, un voyage à l’étranger entre le 3 et le 10 du mois peut être moins cher que s’il est effectué entre le 22 et le 29 du même mois.

Jusqu’à présent, Wingo a eu une stratégie très simple : «Un seul abonnement pour tous les besoins». Malheureusement, Swisscom abandonne ce positionnement unique pour sa marque à bas prix Wingo.

L’abonnement «Fair Surf» est une offre intéressante pour les clients qui ne téléphonent pratiquement pas avec leur smartphone. Quelqu’un qui appelle moins de quatre jours par mois s’en sort à meilleur compte avec le nouvel abonnement «Fair Surf».

L’abonnement «Fair Europe» se classe moins bien dans le comparatif. Par année, l’abonnement «Fair Europe» coûte 180 francs de plus. Pour ce surcoût, les clients obtiennent uniquement un forfait illimité pour les SMS et les appels effectués à l’étranger. Beaucoup de consommateurs ne se déplacent toutefois pas chaque mois à l’étranger.

Pour les utilisateurs intensifs qui voyagent volontiers et régulièrement à l’étranger, il y a des offres qui sont nettement plus attrayantes que «Fair Europe». Ainsi, Swisscom propose pour 80 francs par mois un abonnement qui, en plus d’un forfait pour la Suisse, inclut aussi un volume significativement supérieur pour l’itinérance des données avec 40 Go.

A titre de comparaison: pour un prix de 85 francs, les clients de Wingo obtiennent seulement entre 1 et 13 Go de données par mois – cela en fonction de quand ils se rendent à l’étranger et d’après la quantité de données qu’ils ont transmis en Suisse.

Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements mobiles en Suisse

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Offre du jour
×
Abonnement mobile

Quickline Mobile S

Abonnement de téléphonie mobile suisse

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.