yuan sparkonto schweiz china

Le premier compte d’épargne en yuan est lancé en Suisse

Parallèlement aux comptes d’épargne en francs suisses, quelques banques proposent également des comptes en euro et en dollar des États-Unis.

Avec l’augmentation de la signification globale de la Chine ainsi que sa monnaie renforcée, il est maintenant logique que des possibilités d’épargne plus nombreuses soient offertes. La monnaie chinoise est connue sous le nom de yuan. Le renminbi (un défi de prononciation pour nous Occidentaux) correspond à la devise chinoise dans son ensemble et non à l’unité monétaire.

La Banque Cantonale de Genève BCGE fait désormais le premier pas et a lancé le 3 juillet 2015 le premier compte d’épargne suisse en yuan. Elle ajoute celui-ci aux comptes d’épargne déjà existants, en CHF, EUR et USD.

Avec un taux d’intérêt de 2%, ce compte d’épargne dépasse largement les taux d’intérêts des comptes d’épargne en francs suisses, en euros et en dollars US, comme le montre une comparaison indépendante des comptes d’épargne.

«Si la tendance se maintient, nous intégrerons également, en plus des comptes d’épargne en francs suisses, dollars US et euros, les comptes en yuan dans notre comparatif indépendant», indique Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch.

Le compte d’épargne est présenté sur le marché suisse sous le nom de «Compte Épargne Classic CNY». CNY est le sigle correspondant à la dénomination «Chinese Yuan Renminbi». D’après la Banque Cantonale de Genève, le compte d’épargne est lancé pour faire face à l’environnement dominant des intérêts négatifs et à la volatilité de l’euro.

Le compte d’épargne en yuan est gratuit et permet des retraits jusqu’à 50’000 francs (convertis en yuan) par an. Pour des retraits plus importants, un préavis de trois mois est nécessaire.

Des coûts sont cependant dus pour les paiements et les retraits du compte, selon le cours des devises étrangères, aussi bien pour la conversion de yuan en franc suisse que l’inverse. Il est intéressant ici de s’enquérir du taux de change auprès de la BCGE.

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.