abonnements internet conseils

Abonnements à Internet: les neuf meilleurs conseils

Comment avoir le meilleur accès à Internet chez soi? Lisez ci-après les neuf conseils les plus importants de moneyland.ch à connaître à propos des abonnements à Internet.

En Suisse, les offres d’accès à Internet sont souvent chères. Découvrez ci-après les conseils les plus importants de la rédaction de moneyland.ch.

Conseil 1: Surfer plus vite grâce au raccordement à fibre optique

Plus d’un million de ménages en Suisse ont déjà la possibilité d’utiliser un raccordement à fibre optique. Cela vaut pour les ménages situés dans les grandes villes suisses mais aussi dans des plus petites villes, dans des régions comme le Haut-Valais ou le canton de Fribourg. Avec un raccordement à fibre optique, vous avez l’avantage que les données entre la centrale locale et le ménage puissent toujours être transmises à pleine vitesse. Il n’y a aucune restriction sur le plan technologique. Pour autant, cela ne signifie pas que vous bénéficiez effectivement toujours de la vitesse maximale. En effet, s’il y a quelque part un bouchon le long de l’«autoroute des données», via laquelle les paquets de données sont envoyés à partir du serveur jusque chez vous, la vitesse de transmission risque de diminuer.

Conseil 2: Eviter les câbles coaxiaux et en cuivre

Les câbles coaxiaux et en cuivre sont des technologies d’accès établies depuis des décennies. A l’origine, les câbles en cuivre ont été posés afin que les clients puissent téléphoner. Les câbles coaxiaux ont, eux, été installés afin que les clients puissent recevoir les programmes TV et radios. Depuis, des abonnements à Internetsont aussi proposés en recourant à ces deux technologies. Toutefois, elles sont toutes deux dépassées et comportent des inconvénients.

Conseil 3: Privilégier les connexions symétriques

Avec des abonnements à Internet à bande passante symétrique, vous pouvez transmettre les données aussi rapidement en débits ascendants (upload) et descendants (download). Avantage des abonnements à Internet à bande passante symétrique: la vitesse en débit ascendant (upload) est significativement plus élevée qu’avec les abonnements à Internet traditionnels. Exemple: vous pouvez télécharger des vidéos plus rapidement sur YouTube et sur Facebook et vous avez besoin de moins de temps pour la sauvegarde de données en nuage (cloud).

Pendant de nombreuses années, les abonnements à Internet à bande passante symétrique n’étaient mis à disposition que pour les clients commerciaux, qui payaient beaucoup plus cher pour en bénéficier. Désormais, de nombreux fournisseurs d’accès en Suisse proposent des abonnements à Internet à bande passante symétrique aussi pour les clients privés.

Conseil 4: Préférer les offres qui n’incluent que l’accès à Internet

Beaucoup de prestataires proposent désormais des abonnements seulement à Internet. Si vous utilisez une telle offre, vous n’avez plus besoin d’un abonnement au réseau fixe. C’est précisément lorsque vous souhaitez avoir avant tout un accès rapide à Internet qu’une offre limitée à Internet revient souvent moins cher. Les prestataires suisses actifs dans le domaine des télécoms offrent certes aussi des offres combinées, par exemple celles qui incluent la télévision et le réseau fixe. Cependant, de telles offres combinées reviennent plus cher que si vous achetiez séparément les produits souhaités.

Conseil 5: Les petits prestataires sont souvent meilleur marché

Les offres des petits fournisseurs d’accès sont souvent significativement meilleur marché que celles qui sont proposées par les grands opérateurs télécoms connus. Ainsi, dans beaucoup de villes, il est possible d’obtenir un accès à Internet lent à partir de moins de 30 francs par mois déjà. Chez le leader du marché Swisscom, un abonnement à Internet coûte en revanche au moins 60 francs par mois.

Conseil 6: Ne pas utiliser les services supplémentaires proposés par les fournisseurs d’accès

Certains fournisseurs d’accès à Internet proposent aux clients des services supplémentaires comme des adresses e-mail ou des services d’informatique en nuage. Réfléchissez toutefois au fait que le recours à des services supplémentaires, tels que des adresses e-mail, proposés par un fournisseur d’accès à Internet limitera votre flexibilité. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’accès plus tard, vous ne pourrez alors plus utiliser les services supplémentaires en question ou alors seulement de manière limitée. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser des services non rattachés à un fournisseur d’accès, dont vous pourrez continuer de profiter même sans abonnement à Internet.

Conseil 7: Opter pour des durées minimales de contrat courtes

Veillez à conclure des contrats avec les durées minimales les plus courtes. Sinon, vous devrez, selon les circonstances, payer des pénalités élevées au cas où vous souhaiteriez dénoncer le contrat avant l’échéance. Dans le comparatif des abonnements à Internet, moneyland.ch indique à la fois les durées minimales de contrat qui s’appliquent et les délais de résiliation.

Conseil 8: Clarifier quels sont ses propres besoins

Beaucoup de prestataires proposent des abonnements à Internet permettant un accès très rapide au web. Grâce aux réseaux à fibre optique modernes, des offres avec des vitesses allant jusqu’à 10 Gbit/s peuvent être obtenues. Toutefois, presque personne n’a besoin d’une connexion à Internet aussi rapide.

C’est pourquoi, avant de conclure un abonnement à Internet, il faut toujours vous poser d’abord la question de savoir comment vous souhaitez utiliser Internet. Si vous vivez par exemple seul, que vous répondez seulement de temps à autre à des courriels et surfez peu sur Internet, vous vous en sortirez généralement bien avec un accès à Internet de 10 Mbit/s.

Si en revanche vous vivez dans un ménage à plusieurs personnes – par exemple, une famille avec des enfants – il est en général recommandé de disposer d’un accès à Internet plus rapide. C’est d’autant plus le cas si les membres de la famille utilisent simultanément Internet avec plusieurs appareils, comme des smartphones, des tablettes, des ordinateurs et des téléviseurs. De même, si vous téléchargez souvent des données, vous devriez aussi opter pour un accès rapide à Internet.

Conseil 9: Comparer les coûts d’ensemble

Pour choisir l’abonnement à Internet qui vous correspond, veillez à prendre en compte l’ensemble des coûts. Les frais d’abonnements mensuels constituent le principal facteur de coûts. En outre, il arrive fréquemment que des taxes uniques pour le raccordement à Internet soient aussi prélevées au départ. Le comparatif des abonnements à Internet de moneyland.ch décortique pour vous l’ensemble des coûts qui s’appliquent de manière transparente.

Informations complémentaires:
Abonnements à Internet

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.