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Télécoms

Abonnements de téléphonie mobile et offres prépayées pour enfants

10 novembre 2022 - Ralf Beyeler

Découvrez avec le service suisse neutre de comparaison en ligne moneyland.ch les meilleure astuces concernant les abonnements de téléphonie mobile et les offres prépayées pour enfants.

Vous trouverez ci-dessous les principaux conseils sur les abonnements de téléphonie mobile et les offres prépayées pour vos enfants.

1. Offre Prepaid au lieu d’un abonnement

Un conseil à la fois précieux et simple: opter pour des offres prépayées, qui sont généralement moins chères que les abonnements. Cela vaut non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

Certains fournisseurs de téléphonie mobile proposent des paquets prépayés avec un certain volume de données et de minutes d’appel. Les paquets plus petits incluent plusieurs centaines de Mo de volume de données ainsi qu’un nombre défini de minutes d’appel. Les plus grands paquets incluent plusieurs Go de volume de données et un tarif forfaitaire pour les appels vers tous les réseaux suisses.

Outre les coûts, une carte SIM prépayée présente encore d’autres avantages. Ainsi, elle permet par exemple aux plus jeunes d’apprendre à mieux gérer un volume existant de données et l’argent. Avec les offres prépayées, vous ou votre enfant devez recharger le crédit à l’avance. Cela permet de mieux contrôler les coûts et de mieux se protéger contre les pièges liés aux coûts.

2. Pack Prepaid pour enfants

Divers opérateurs de télécommunication proposent à leurs clients des forfaits prépayés qui comprennent un certain volume de données et d’appels. Ainsi, les enfants peuvent apprendre à répartir le volume de données sur l’ensemble du mois.

Voici des offres intéressantes pour enfants:

  • Lidl Connect Smart Prepaid avec un paquets de données (500 Mo au prix de CHF 4,90)
  • Mucho Mobile avec DuoMicro (180 minutes et 1 Go au prix de CHF 9,90)
  • Coop Mobile Prepaid avec paquet surf (750 MB au prix de CHF 9,90)
  • Yallo All in 10 (60 minutes et 1 Go au prix de CHF 10,-)

Swisscom propose le pack combiné Kids sous forme d’une offre Prepaid au prix de CHF 9,90 par mois. Il comprend un volume de données de 500 Mo par mois ainsi que des appels vers cinq numéros sélectionnés du réseau Swisscom.

Le comparatif interactif des offres prépayées et des abonnements de téléphonie mobile vous permet de trouver facilement la meilleure offre pour vos enfants.

3. Des différences en ce qui concerne l’âge minimal

Chez Swisscom, l’âge minimal est de 7 ans pour les offres prépayées et de 11 ans pour les abonnements de téléphonie mobile. Chez Sunrise, l’âge minimal est de 7 ans tant pour les offres prépayées que pour les abonnements de téléphonie mobile. Pour les offres de Salt, il n’y a pas d’âge minimal.

Chez tous les opérateurs de télécommunication, les contrats conclus pour les enfants âgés de moins de 18 ans doivent en tout cas être signés par un parent.

4. Tarifs forfaitaires pour enfants

En effet, un grand nombre de parents souscrivent pour leur enfants un abonnement de téléphonie mobile avec tarif forfaitaire. Le grand avantage pour les enfants est qu’ils peuvent utiliser leur smartphone autant qu’ils le souhaitent. Avec les forfaits suisses, on évite généralement les pièges liés aux coûts.

Inconvénient: généralement, les tarifs forfaitaires ne sont pas la solution la plus avantageuse. De plus, les enfants n’apprennent pas à gérer l’argent.

Néanmoins, l’utilisation de tarifs forfaitaires requièrent une certaine prudence, notamment à l’étranger, où les frais d’itinérance peuvent être élevés.

5. Offres spéciales pour enfants

Les grands opérateurs de télécommunications tels que Swisscom, Sunrise et Salt proposent des cartes SIM prépayées et des abonnements de téléphonie mobile pour enfants. Mais attention, ces offres spéciales pour enfants s’avèrent souvent beaucoup trop chères. Il existe des offres «normales» bien moins chères. Le comparatif des abonnements de téléphonie prépayés et mobiles vous aide à trouver les bons plans.

6. Méfiez-vous des pièges liés aux coûts en surfant en ligne

Si vous souscrivez, en tant que parent, un abonnement de téléphonie mobile pour vos enfants, n’oubliez surtout pas de consulter les conditions relatives au volume de données.

Soyez prudent lorsqu’il s’agit d’un abonnement de téléphonie mobile dont le volume de données est limité: les fournisseurs de téléphonie mobile facturent souvent des frais élevés une fois que le volume de données contenues est épuisé.

Mieux vaut choisir pour vos enfants une offre plus conviviale, qui n’entraîne pas de frais supplémentaires après épuisement du volume de données.

En effet, il existe un grand nombre d’offres où les fournisseurs réduisent le débit Internet dès que le volume de données prévu est épuisé. En pratique cela signifie que l’Internet mobile devient beaucoup plus lent. Malgré une vitesse Internet réduite, il est cependant possible d’envoyer des messages texte via WhatsApp et d’autres services de messagerie. Pratiquement tous les autres services mobiles ne sont plus disponibles. Ainsi, les enfants ne peuvent plus regarder de vidéos sur YouTube. En revanche, il n’y a pas de coûts supplémentaires.

7. Bien paramétrer les données

Si l’offre enfant ne comporte qu’un volume de données limité, vous devez veiller à bien configurer le smartphone. Ainsi, il est possible de déterminer dans les paramètres quelles applications peuvent transférer des données via le réseau mobile, une limitation qui permet de faire des économies précieuses sur le volume de données. La désactivation des messages «push» elle aussi permet de réduire la quantité de données transférées.

8. Très gourmand en données: le streaming de films et de musique

Sans forfait, les enfants ne devraient pas utiliser trop souvent les services Internet, gourmands en données.  Sinon, le volume de données inclus dans l’abonnement est rapidement épuisé.

Le streaming de musique, les stations de radio et les vidéos sont des services très gourmands en données. Il convient donc de diffuser ce contenu exclusivement via un réseau WLAN et non pas sur le réseau de téléphonie mobile. Grâce au symbole WLAN, les enfants peuvent facilement voir si leur smartphone transmet des données via le WLAN.

Astuce: téléchargez les vidéos souhaitées à la maison via WLAN. Ainsi, les enfants peuvent regarder la vidéo stockée même lorsqu’ils sont en déplacement, et ce sans épuiser le volume de données.

9. Profiter du WLAN gratuit

Il existe de nombreux réseaux WLAN auxquels les enfants peuvent se connecter lorsqu’ils sont en déplacement. Le WLAN gratuit est désormais disponible dans de nombreux lieux publics, gares et cafés. Tout particulièrement si vos enfants n’ont pas de forfait Internet, les réseaux WLAN gratuits sont une alternative judicieuse.

10. Désactiver l’Internet mobile à l’étranger

Vous devez être prudent lorsque vos enfants sont à l’étranger. Un abonnement de téléphonie mobile peut rapidement occasionner des factures se montant à plusieurs centaines de francs. Un Ainsi, un enfant qui séjourne à l’étranger peut perdre, en quelques minutes seulement, tout son crédit.

Astuce: désactivez l’itinérance des données et l’Internet mobile dans les paramètres du smartphone. De plus, vous pouvez demander à l’opérateur de télécommunications de bloquer l’itinérance.

Contrairement à ce qui se passe en Suisse, les appels entrants à l’étranger sont payants. Pour éviter tout risque, il suffit d’activer le mode avion sur le smartphone de vos enfants. De cette façon, vous éviter tout coûts supplémentaires. Et l’Internet fonctionne via WLAN même en mode avion.

11. Le pièges de coûts des services à valeur ajoutée

Utiliser des services à valeur ajoutée peut rapidement faire exploser la facture. Il s’agit notamment des appels vers des numéros 090x coûteux ou alors de services SMS avec des numéros courts. Tout particulièrement dans le cas des services SMS et des sites Internet, on ne voit pas toujours clairement s’il y a des coûts supplémentaires.

Il existe également des vendeurs qui facturent les achats effectués sur certains sites Internet par le biais de la facture de téléphone ou du crédit prépayé. C’est un problème pour les clients de Swisscom. Il convient donc de faire bloquer le service Swisscom Easypay.

Conseil général: bloquez l’accès aux services à valeur ajoutée de l’opérateur de téléphonie mobile de vos enfants.

12. Bloquer les achats in-app

Autre piège à coûts pour les enfants: les achats effectués dans l’application, également appelés «achats in-app» ou achats intégrés. Il s’agit d’achats qui sont effectués directement dans l’application même et qui sont portés au débit soit de la facture de téléphone, de la carte de crédit ou du crédit prépayé.

Les jeux dans lesquels des fonctions supplémentaires et d’autres options coûtent de l’argent réel en sont un bon exemple. Dans de nombreuses applications gratuites, il est également possible de passer à une version payante sans publicité comportant des fonctions supplémentaires.

De nombreux enfants ne savent pas qu’ils dépensent de l’argent réel lorsqu’ils achètent une application.

Astuce: bloquez les achats in-app sur le smartphone de votre enfant. Ou éviter d’y enregistrer un moyen de paiement.

13. Établir des règles

Avant d’acheter le smartphone, il convient aux parents de discuter avec leurs enfants des modalités d’utilisation de ce dernier. Il vaut mieux établir des règles claires et précises afin d’assurer une utilisation correcte du smartphone. Vous trouverez ici d’autres conseils relatifs aux smartphones pour enfants.

Informations complémentaires:
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile sur moneyland.ch
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Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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