Les primes d'assurance maladie ont à nouveau significativement augmenté durant l'année de primes 2025 comparé à l’an précédant. Au cours des dix dernières années, les primes d'assurance maladie ont augmenté d'un peu plus de 38%, la hausse des primes ayant été bien supérieure à la moyenne au cours des trois dernières années. Malgré tout, les assurées et les assurés restent largement satisfaits au sujet des prestations fournies par les différentes caisses maladie, comme le montre un sondage de moneyland.ch.
moneyland.ch a sondé les personnes assurées pour connaître leur satisfaction au sujet de différents critères dans le cadre d'une enquête en ligne représentative: amabilité des collaboratrices et collaborateurs, joignabilité de la caisse maladie, rapport prix-prestations, souplesse en matière de paiements, rapidité des versements et des remboursements, clarté des informations fournies aux clientes et clients, application pour smartphone, assurances complémentaires et satisfaction générale.
Les 1500 personnes interrogées ont évalué quelle était leur satisfaction vis-à-vis de leur caisse maladie actuelle sur une échelle de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait).
Résultat: les Suissesses et les Suisses sont en général satisfaits de leur caisse maladie. Il existe toutefois de nettes différences en fonction de la caisse dont il s’agit, de l'âge, de la région et du critère de satisfaction évalué. «Les plus jeunes et les personnes assurées en Suisse romande se montrent les plus insatisfaits envers leur caisse maladie», explique Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. Les assurées et les assurés disposant d'une fortune importante ont tendance à se montrer un peu plus satisfaits envers leur caisse maladie que les assurés qui ont des revenus plus modestes. On ne constate en revanche pas de différences marquantes entre les femmes et les hommes.
Le rapport prix-prestations est le plus mal noté
Le critère relatif à la «satisfaction générale» est évalué en moyenne par la population suisse avec une note de 7,7 points sur 10. Cela correspond à la note «bien». L'amabilité des collaboratrices et des collaborateurs est évaluée en moyenne avec 7,8 points («bien»), les critères de la joignabilité et de la rapidité des versements obtiennent 7,7 points chacun («bien»), les applications pour smartphones se voient attribuer 7,6 points («bien»), la clarté des informations destinées à la clientèle 7,5 points («bien»), la souplesse accordée en matière de paiements 7,4 points («satisfaisant») et les assurances complémentaires 7,3 points («satisfaisant»). Le rapport prix-prestations est le moins bien noté avec seulement 6,9 points, ce qui correspond à la note «suffisante».
«La satisfaction générale à l'égard des caisses maladie suisses, notée à hauteur de 7,7 points, a légèrement baissé par rapport à l'année dernière mais elle correspond toujours à la note «bien». Après que les primes ont fortement augmenté à plusieurs reprises, les assurées et les assurés sont d’autant plus agacés par les coûts élevés de leur caisse maladie. Cela se traduit également en 2025 par l'évaluation la plus faible attribuée au rapport prix-prestations», poursuit Benjamin Manz.
Voici les caisses maladie qui obtiennent la meilleure satisfaction générale
moneyland.ch a demandé aux personnes interrogées si elles étaient globalement satisfaites de leur caisse maladie sur la base de leurs expériences. En 2025, les caisses maladie suivantes obtiennent les meilleurs résultats en termes de satisfaction globale selon le sondage de moneyland.ch: Concordia, Helsana et Swica se voient attribuer chacune 8,0 points sur 10 (note «très bien») ainsi que CPT et Sanitas avec chacune 7,9 points sur 10 («bien»).
Visana, qui obtient 7,8 points ainsi qu’Atupri et CSS qui se voient attribuer 7,7 points chacune et Sympany avec 7,6 points ont également obtenu de bons résultats; ces assurances obtiennent toutes la note «bien» en ce qui concerne la satisfaction générale.
A l’autre bout de l'échelle, on trouve cette année Assura avec 7,3 points (note «satisfaisante») et le Groupe Mutuel avec 7,0 points sur 10 (note «suffisante»). En consultant le comparatif interactif des caisses maladie sur moneyland.ch, il est possible de consulter en détail les notes de satisfaction pour toutes les assurances maladie.
Les assurés sont les moins satisfaits en Suisse romande
Comme les années précédentes, les personnes assurées habitant en Suisse romande se montrent nettement plus insatisfaites envers leurs caisses maladie que les gens qui résident en Suisse alémanique. A titre de comparaison, les assurées et assurés romands attribuent 7,5 points sur 10 en ce qui concerne la satisfaction générale, comparé à 7,8 points en Suisse alémanique. Quant au rapport prix-prestations, les assurés romands n’attribuent que 6,8 points à ce critère, contre 7,0 points en Suisse alémanique. Une explication possible à cette différence est que les primes sont plus élevées en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.
Plus on est âgé, plus on est satisfait
Plus les assurés sont jeunes, plus ils se montrent insatisfaits au sujet de leur caisse maladie. Les 18 à 25 ans n’attribuent en moyenne que 7,4 points sur 10 possibles en ce qui concerne la satisfaction générale. Chez les personnes âgées entre 26 et 49 ans, ce score est de 7,5 points. Les personnes plus âgées sont nettement plus satisfaites: les 50 à 74 ans attribuent en moyenne 8,0 points à leur caisse maladie.
Explication possible: les assurées et les assurés les plus jeunes dépendent moins de leur caisse maladie mais ils doivent tout de même payer des primes. Avec l'âge avançant, les assurées et les assurées font en revanche toujours plus appel à des prestations de santé.
En savoir davantage à ce sujet:
Résultats de l'enquête en détail (PDF, allemand)
Comparatif des assurances maladie suisses