Atupri HMO

  • Modèle HMO

  • Premier point de contact: réseau de médecins HMO

En général

Informations générales:

Modèle d’assurance maladie «HMO» de la caisse maladie Atupri.

Modèle d’assurance maladie:
Modèle HMO: dans le cas du choix d'un modèle d'économie HMO, les assurés sont astreints à consulter tout d'abord un médecin dans un centre HMO défini. Ce n'est qu'ensuite que vous serez réorientés le cas échéant vers des spécialistes, des thérapeutes ou des hôpitaux. Une première consultation auprès du médecin HMO n'est pas nécessaire en cas d'urgence, d'examens de prévention gynécologique et de traitements ophtalmologiques.
Choix du médecin:
Le choix du médecin généraliste est limité aux médecins des centres de santé HMO qui collaborent avec Atupri.
Partenaire médical:
Ärztenetz Nordwest, Centramed, MediX, mediX limmimed, mediX luzern, mediX säntis, mediX winterthur, Monvia, PizolCare, Réseau Delta, Sanacare.
Choix de la pharmacie:
La pharmacie peut être choisie librement.
Méthodes de paiement:
20% des paiements ont lieu selon la méthode du tiers garant, selon laquelle les assurés doivent tout d'abord payer les factures.
80% des paiements ont lieu selon la méthode du tiers payant, selon laquelle l'assurance (Atupri) paie tout d'abord les factures.
Remboursement:
Le délai moyen de paiement de Atupri est de 3 jours dans le cas de la méthode du tiers garant.
Réserves financières de la caisse maladie:
Le ratio de solvabilité indique le rapport entre les réserves de la caisse maladie disponibles par rapport aux réserves minimales et s'élève à 137% chez Atupri (Office fédéral de la santé publique OFSP). L'OFSP exige un ratio de solvabilité de 100%.
Nombre d’assurés:
Un total de 193'285 personnes sont assurées à l'assurance de base (AOS) Atupri.
Rabais enfant supplémentaire:
Atupri n’offre pas de réductions de primes supplémentaires pour plus d'un enfant.
Frais administratifs:
5,6% (OFSP, rapport frais administratifs sur primes +/- compensation des risques).
Frais administratifs par personne:
CHF 186 (OFSP).

Satisfaction du client

Satisfaction générale    7.3/10 (Satisfaisant)
Courtoisie    7.5/10 (Bien)
Facturation: souplesse commerciale    7.7/10 (Bien)
Remboursements: durée    7.2/10 (Satisfaisant)
Informations à la clientèle    7.0/10 (Suffisant)