banque cler analyse taux produits

Banque Cler: du vieux vin dans de nouvelles outres

La Banque Coop a été relancée en tant que Banque Cler. Le service suisse neutre de comparaison en ligne moneyland.ch a examiné les offres à la loupe. Conclusion: pour la plupart des produits, tout reste inchangé.

Depuis le 19 mai 2017, la Banque Coop s’appelle officiellement Banque Cler. La nouvelle appellation est accompagnée d’une nouvelle identité visuelle de la Banque Cler. Acquérir de nouveaux clients en proposant une «offre de produits simplifiée», voici l'objectif déclaré de la banque. Les mesures de marketing ciblent en premier lieu les jeunes clients.

Sans grands changements

moneyland.ch a examiné les offres de la Banque Cler. Conclusions: par rapport aux offres précédentes de la Banque Coop, peu de choses ont changé. En ce qui concerne les caractéristiques, les frais et les conditions, les produits sont pour la plupart encore semblables à ceux qu’il y avait avant le lancement de la nouvelle identité. Certains produits – par exemple dans le domaine du trading – restent difficiles à comprendre pour les non-initiés. Pour de nombreux produits, ce n’est que l'emballage qui a changé.

Intérêts d’épargne et de prévoyance

Avec un taux d’intérêt de 0,4% par an (un taux d'intérêt de 0,5% est appliqué uniquement aux  clients disposant d’un pack Clientèle privée), le compte du pilier 3a de la banque offre un taux de rémunération moyen, tandis que le compte de libre passage, avec un taux d’intérêt de 0,1%, est inférieur à la moyenne.

Le compte d'épargne traditionnel offre, en moyenne, une rémunération de 0.05%, tandis que le compte d'épargne Supercard (0.1% plus superpoints) ainsi que le compte d'épargne plus  (0,1% plus bonus d'intérêt) permettent de bénéficier d’un taux d'intérêt légèrement au-dessus de la moyenne.

Dans le cadre des comptes d'épargne à niveaux d'intérêts «Exclusive», on bénéficie d’une rémunération légèrement plus élevée - à condition d’être titulaire d’un pack bancaire payant. Pour ce qui est du compte d’épargne jeunesse, avec un taux d’intérêt de 0,5% (jusqu'à 25'000 francs), la Banque Cler se situe légèrement au-dessous de la moyenne. Les comptes privés pour adultes et les comptes d’entreprise, quant à eux, n’engendrent plus aucune rémunération.

Hypothèques et crédits

Les produits du domaine des hypothèques de la Banque Coop seront eux aussi inclus dans le portefeuille de la Banque Cler. Outre les produits classiques comme l’hypothèque à taux fixe (avec des durées entre 1 et 10 ans), l’hypothèque variable, l’hypothèque Libor et le crédit de construction, la banque propose, comme par le passé, les produits tels que l’hypothèque Start, l’hypothèque SuperCard et l’hypothèque écologique.

Ces derniers mois, les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe de la Banque Coop étaient sensiblement plus élevés que ceux de la moyenne nationale des fournisseurs d'hypothèques, comme le montre le résultat d’une évaluation réalisée moneyland.ch. Reste à voir si la stratégie des taux d’intérêt précédente fera l’objet d’un changement.

Dans le domaine des crédits privés la Banque Cler distribue les produits de Cashgate.

Comptes et cartes

Le domaine des comptes et des cartes ne subira, lui non plus, de grands changements. Les coûts d’un compte privé pour adultes sont légèrement inférieurs à ceux de la moyenne des comptes privés en Suisse tandis que le compte jeunesse se situe à un niveau moyen. En ce qui concerne les comptes d’entreprise, le prix des offres de la banque sont plus chers que la moyenne.

Les cartes de crédit distribuées restent, comme par la passé, les cartes standards de Viseca. Du point de vue des coûts, les packs bancaires de la Banque Cler se situent au milieu du classement. Les frais de gestion des packs varient entre 11 francs (14 francs avec supplément papier) par mois pour le pack Classic, 14 francs (20 francs avec supplément papier) par mois pour le pack Comfort, et 39 francs (45 francs avec supplément papier) par mois pour le pack Premium. A partir d’une fortune de plus de CHF 100'000, ou si le client a souscrit une hypothèque, il est possible de bénéficier d’un rabais de 50%.

Trading et gestion de fortune

Les offres de trading de la Banque de CLER (via E-Banking et  E-Dépôt) restent compliquées et font toujours encore partie des services les plus chers en Suisse, comme le montre la comparaison de la bourse en ligne de moneyland.ch. En fonction du profil de l’investisseur, il est possible d'économiser plus de cinq fois le montant des frais en optant pour la banque concurrente la moins chère.

Les modifications majeures au niveau des coûts apparaissent chez la Banque Cler dans le domaine de la gestion de fortune des clients privés. En proposant un forfait de 1,2% (1,1% à partir de 1 million de francs), la Banque Cler fait désormais partie des banques suisses les moins chères. Néanmoins, avec des frais de 0,5%, les gérants de fortune en ligne en Suisse (Robo Advisor) sont encore plus que deux fois moins chers.

Un coup d'œil dans les coulisses vaut toujours la peine

Dans son comparatif en ligne, moneyland.ch a intégré les comptes d’épargne, les comptes privés, les comptes d’épargne retraite, les hypothèques, les cartes de crédit ainsi que les offres de trading et de gestion de fortune de la Banque de Cler. Une comparaison neutre des coûts et des conditions s'avère toujours judicieuse - tant pour les clients existants que pour les clients futurs. Pour des informations plus détaillées sur la Banque Cler, cliquer ici.

Comparatifs:
Comptes privés
Comptes d'épargne
Cartes de crédit
Hypothèques
Bourse en ligne
Gestion de fortune

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.