banque coop devient la banque cler

La Banque Coop devient la Banque Cler

La Banque Coop sera restructurée d’ici au 20 mai 2017. Il s’agit bien de la plus grande réorganisation de la banque au cours de son histoire quasi centenaire, du moins depuis 1995 quand elle pris le nom de «Banque Coop».

Désormais, l’institut ne s’appelle plus Banque Coop, mais Banque Cler. Coop elle-même n’est plus actionnaire – la Banque cantonale de Bâle BKB, actionnaire majoritaire, a repris le reste du paquet d’actions de Coop. La Banque cantonale de Bâle est désormais impliquée à hauteur d’un peu plus de 75% d’actions.

«Cler» signifie «clair» en romanche. Le nouveau logo fera son apparition d’ici fin mai également dans les anciennes filiales de la banque Coop. La Banque Cler doit désormais aussi mettre l'accent sur des produits numériques. Selon des informations issues de la banque, plusieurs nouveaux produits bancaires seront lancés à cet effet. Sinon, rien ne doit changer pour la clientèle cible.

Comment la collaboration avec Coop se présente-t-elle?

La banque garantit le maintien du partenariat avec Coop malgré le changement de nom. Le programme Supercard de Coop doit ainsi rester partie intégrante de certains produits bancaires. Les bancomats également doivent continuer de rester présents dans de nombreuses filiales Coop.

Malgré tout, il ne faut pas oublier qu’une distanciation a lieu avec la sortie de Coop comme actionnaire et la suppression du nom Coop. Cette distanciation pourrait constituer un risque pour la nouvelle banque Cler.

«De nombreux clients pourraient être affiliés auprès de la banque existante en raison de Coop. Chaque client de banque suisse connaît Coop. Au contraire, personne encore ne connaît la Banque Cler» indique Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch.

Quel devenir pour les clients existants de la Banque Coop?

Les cartes de crédit et les cartes Maestro de la Banque Coop continueront d’être fonctionnelles et les contrats existants resteront valables. Les numéros de compte et les conseillers à la clientèle restent également les mêmes. De nouvelles cartes arborant le logo novateur seront délivrées aux clients.

Selon la Banque Coop, les clients existants peuvent conserver dans un premier temps les «anciens» produits. Les intérêts, les coûts et les conditions ne doivent provisoirement pas être modifiés, du moins pour la clientèle existante.

De nouveaux produits seront cependant lancés en mai. Les produits existants de la Banque Coop étaient similaires à ceux de la maison mère de la Banque cantonale de Bâle – quelques nouveaux accents pourraient être attendus, afin de se démarquer de la banque mère.

Dans tous les cas, il sera recommandé aux clients existants de tirer profit des comparatifs de coûts et de prestations sur moneyland.ch et de se décider pour les meilleures offres.

Informations complémentaires:
Paquets bancaires
Comptes privés
Cartes de crédit
Comptes pour entreprises
Comptes d' épargne
Comptes pilier 3a
Crédit
Hypothèques
Bourse en ligne

Private banking

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.