bill miller 1950

Bill Miller (* 1950)

Miller se considère lui-même comme un investisseur de valeurs et un «stock picker» (stock-picking = méthode de gestion dite de la sélection de valeurs).

Après ses études d’économie à la Washington & Lee University, Bill Miller travaille chez J. E. Baker Co. En 1981, il rejoint l’entreprise d’investissement Legg Mason, étant dès lors responsable du Legg Mason Value Trust (LMVTX).

Sous l’égide de Miller, le Fund a présenté l’une des plus longues séries à succès de l’histoire du Mutual Fund: entre 1991 et 2005, il a augmenté la performance du S&P 500 durant 15 années consécutives.

Miller se considère lui-même comme un investisseur de valeurs. Contrairement aux investisseurs de valeurs orthodoxes, il est convaincu que chaque action peut être achetée lorsqu’elle est négociée en dessous de sa valeur intrinsèque.

La technique de placement de Miller présuppose des recherches laborieuses. Il analyse ainsi régulièrement les actions considérées comme trop chères par la communauté des investisseurs, afin d’examiner si elles ne se trouvent pourtant pas en dessous de leur prix intrinsèque en dépit de tous les pronostics.

Bien que Miller diversifie également dans son Fund, il reste malgré tout un stock-picker classique. Selon Miller, le marché reflète certes toutes les informations pertinentes, mais pas de façon correcte. Pour lui, les taux de marché sont habituellement trop bas lors d’informations négatives, et trop hauts lors d’informations positives. 

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.